Midas renforce sa position grâce à son service d’entretien multimarques

Midas renforce sa position grâce à son service d’entretien multimarques

Début 2011 Midas Belgique introduisait l’ « Entretien Constructeur » : un entretien conformément au carnet d’entretien, tout en maintenant la garantie constructeur. Un an et demi plus tard, le système a été déployé dans 34 des 41 garages Midas de notre pays, annonce le groupe. Ainsi Midas se profile de plus en plus comme concurrent de taille pour les concessionnaires automobiles.

Couverture de 95% du parc automobile belge

Selon la loi européenne 1400/2002,  autorisant la libre concurrence en matière d’entretien automobile, tout automobiliste a le droit de choisir le garage où il souhaite faire l’entretien de sa voiture, tout en maintenant la garantie constructeur, et ce à partir du premier entretien. Sous deux conditions toutefois : les prescriptions d’entretien doivent être rigoureusement respectées et les pièces de rechange doivent être de qualité équivalente aux pièces d’origine.


Mais tout cela ne semble pas poser problème pour Midas : « Les pièces, les huiles et les liquides moteur que nous utilisons, nous les achetons chez les mêmes fabricants et distributeurs qui approvisionnent les constructeurs et les concessionnaires », explique Denis Séguier, directeur général de Midas Belgique.


Pour les prescriptions d’entretien Midas se réfère à une banque de données comportant des plans d’entretien détaillés, développée et mise à jour par la maison-mère française Mobivia Groupe. « Via cette banque de données, nous disposons des plans d’entretien précis de près de 5.000 modèles de 28 marques, sur le marché depuis 1990. Cela couvre environ 95% du parc automobile belge, y compris les fourgonnettes et les SUV », affirme Denis Séguier.


Module de calcul online et mobile

« Midas a une réputation à défendre quant au prix et c’est ce que nous faisons », poursuit Séguier. Les tarifs de l’Entretien Constructeur peuvent être consultés online via un simulateur. « Vous introduisez l’information relative à votre voiture et le kilométrage et vous recevrez online un devis personnalisé mentionnant toutes les interventions et les prix. Le client peut  ainsi comparer avec les tarifs du concessionnaire ».


Ce devis internet est en lien direct avec l’Entretien Constructeur et peut être également consulté via une application mobile pour smartphone. « Via cette même application, nos clients peuvent également tracer le garage Midas le plus proche. Ainsi pas à pas nous mettons au point un package total, qui nous permettra de nous développer et de devenir un solide concurrent pour les concessionnaires », précise Denis Séguier.


Leader mondial des réparations rapides

Le premier garage Midas ouvrait ses portes en 1956 à Macon dans l’état de  Géorgie (USA). A peine un an plus tard Midas comptait une centaine de ‘Midas shops’, répartis sur tout le continent américain. Le groupe fait fureur avec ses « remplacements d’échappements en 30 minutes ». Une idée révolutionnaire, imaginée par Nate Sherman, le fondateur du Groupe Midas.


Le concept de la « réparation rapide sans rendez-vous » constitue la base de l’expansion internationale. A commencer par le Mexique, le Canada et l’Australie. En 1975 Midas se lance à la conquête de l’Europe avec un tout premier garage en Belgique. Ensuite Midas s’implante également en France, Espagne, Italie, Autriche, Pologne, Portugal et même au Maroc.


En septembre 2004 Midas rejoint le Groupe Mobivia, l’un des leaders européens du marché des services automobiles. Dans les années ’70 le Groupe Mobivia commence à développer Norauto en France. Depuis le groupe rassemble des entreprises autonomes de forte notoriété, dont Norauto et Midas, mais également Auto 5, Carter-Cash et Maxauto.

 

Aujourd’hui le Groupe Midas est leader mondial de la réparation rapide de l’automobile, avec un réseau de 2.800 garages sur les cinq continents, dont 580 en Europe et 43 en Belgique. Parmi les 43 garages belges, 11 sont exploités en gestion propre et 32 en franchise.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Mercedes cède plusieurs garages belges

20/07/2017

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages.

«A partir de 2035, fini les voitures essence ou diesel»

14/07/2017

Une étude d’ING prévoit qu’à partir de 2035 plus aucune voiture roulant à l’essence ou au diesel ne sera produite. Bientôt rouler en voiture électrique coûtera moins cher que de rouler avec une voiture à moteur traditionnel, estiment les analystes.

Volvo abandonnera les moteurs classiques en 2019

05/07/2017

A partir de 2019 le constructeur automobile suédois Volvo produira uniquement des voitures équipées d’un moteur hybride ou entièrement électrique. Les moteurs traditionnels disparaîtront complètement.

Un pop-up comme outil de marketing pour Suzuki

22/05/2017

Le marketing expérientiel mis en pratique : à Anvers Suzuki, en collaboration avec d’autres marques japonaises, exploite un pop-up lounge pour la promotion de sa nouvelle Swift. De quoi vous immerger dans l’ambiance de Tokyo.

Des voitures Ford permettent de placer commande chez Starbucks

24/03/2017

Le constructeur automobile Ford a annoncé que les conducteurs qui possèdent une voiture équipée de la technologie vocale SYNC3 pourront bientôt placer leur commander en direct auprès de la chaîne de café Starbucks.

Dieselgate : Renault soupçonné, perquisition chez Audi et VW

16/03/2017

Le scandale du dieselgate a beau avoir éclaté il y a déjà un an et demi, l’enquête est toujours en cours. Hier des enquêteurs ont perquisitionné quelques sites allemands d’Audi et de la maison-mère Volkswagen, alors qu’en France la divulgation d’un rapport compromet gravement Renault.

Back to top