Test-Achats : « Blocage illégal d’argent à la pompe »

Test-Achats : « Blocage illégal d’argent à la pompe »

Test-Achats trouve inadmissible que lors d’une prise de carburant à la pompe, un montant soit bloqué sur le compte du client en guise de garantie.  Le consommateur « n’a jamais donné son accord, ce procédé est donc illégal. »

De 125 à 375 euros bloqués

Les consommateurs qui paient à la pompe avec leur carte bancaire, ne se rendent souvent pas compte que la station-service bloque un certain montant – variant de 125 à 375 euros – en guise de garantie pour éviter qu’après le prélèvement de carburant le solde sur le compte du client ne s’avère insuffisant.


« Ce mécanisme est prévu pour le cas où le consommateur introduit son code PIN avant la prise de carburant puisque l’autorisation de transaction est alors demandée pour un montant encore indéterminé », indique Test-Achats qui dit « recevoir fréquemment des plaintes de consommateurs confrontés aux conséquences très embarrassantes de ce blocage. »


Dans le meilleur des cas le blocage dure quelques secondes après la prise de carburant, mais il arrive que cela se prolonge jusqu’à une semaine, prévient l’organisation de défense des organisateurs : « Ce blocage a des effets sur le solde disponible du compte et sur les limites de dépenses autorisées de la carte utilisée. On peut donc se retrouver dans l’impossibilité d’effectuer une dépense, éventuellement urgente, pour cause de solde insuffisant  alors que le montant nécessaire est bel et bien en dépôt sur le compte. »


Illégal, car « sans consentement »

Test-Achats considère ce procédé comme illégal, car « le consommateur lors du paiement n’est pas averti et n’a donc jamais donné son consentement ». Pour étayer son propos l’organisation fait référence à la loi sur les pratiques du marché, qui est très claire à  ce sujet : « Le consommateur  doit être en mesure de contrôler ce qu’il advient de l’argent déposé sur son compte. Il doit également avoir le choix de la méthode de paiement et dès lors pouvoir refuser qu’un montant soit bloqué sur son compte. »


Test-Achats a d’ores et déjà introduit une requête auprès de la Fédération belge des négociants en carburants, d’ATOS Wordline (qui gère le trafic transactionnel dans notre pays) et du ministre de la consommation Johan Vande Lanotte, leur demandant d’adapter la règlementation. L’organisation exige qu’il soit « mis fin à cette pratique inacceptable tant qu’elle n’est pas correctement réglementée. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Dyson va fabriquer des voitures électriques

27/09/2017

Qui dit Dyson, pense avant tout aux aspirateurs. Mais cela devrait changer, car d’ici 2020 l’entreprise britannique a l’intention de se lancer sur le marché des voitures électriques.

Mercedes cède plusieurs garages belges

20/07/2017

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages.

«A partir de 2035, fini les voitures essence ou diesel»

14/07/2017

Une étude d’ING prévoit qu’à partir de 2035 plus aucune voiture roulant à l’essence ou au diesel ne sera produite. Bientôt rouler en voiture électrique coûtera moins cher que de rouler avec une voiture à moteur traditionnel, estiment les analystes.

Volvo abandonnera les moteurs classiques en 2019

05/07/2017

A partir de 2019 le constructeur automobile suédois Volvo produira uniquement des voitures équipées d’un moteur hybride ou entièrement électrique. Les moteurs traditionnels disparaîtront complètement.

Un pop-up comme outil de marketing pour Suzuki

22/05/2017

Le marketing expérientiel mis en pratique : à Anvers Suzuki, en collaboration avec d’autres marques japonaises, exploite un pop-up lounge pour la promotion de sa nouvelle Swift. De quoi vous immerger dans l’ambiance de Tokyo.

Des voitures Ford permettent de placer commande chez Starbucks

24/03/2017

Le constructeur automobile Ford a annoncé que les conducteurs qui possèdent une voiture équipée de la technologie vocale SYNC3 pourront bientôt placer leur commander en direct auprès de la chaîne de café Starbucks.

Back to top