Ventes records de vélos en Belgique

Ventes records de vélos en Belgique

L’année dernière les marchands de vélos ont pulvérisé tous les records : pas moins de 436.000 bicyclettes ont été vendues, soit une hausse de 7,5%. Une croissance attribuable en grande partie aux vélos électriques et aux dames.

Presqu’autant de vélos vendus que de voitures

En 2014 les marchands de vélos en Belgique ont vendu environ 436.000 exemplaires : un record absolu et pas moins de 30.000 vélos de plus (+7,5%) par rapport à 2013. C’est ce que révèle une enquête auprès de 1.500 marchands de vélos en Belgique, réalisée par Velofollies, le plus grand salon cycliste du Benelux. Ainsi le secteur du vélo talonne le secteur automobile avec 483.000 voitures vendues en 2014.


A noter que « les vélos pour dames représentent la moitié de cette croissance », souligne Pieter Desmet, organisateur de Velofollies, dans le journal Het Nieuwsblad. « Impressionnant,  sachant que parmi tous les vélos sportifs vendus, seuls 5% sont des modèles réellement destinés aux femmes. » Selon l’enquête de Velofollies, l’an dernier la hausse dans le segment des vélos pour dames s’est avérée bien plus élevée que dans le segment pour hommes : +7% contre +2% seulement.


Montée en force du vélo électrique

Au niveau des types de vélos, c’est le vélo électrique qui sort grand vainqueur avec une hausse de +33,9%. Viennent ensuite les mountainbikes (+12,4%) et les vélos pliables et  couchés (+11,9%). Les vélos de ville et de course connaissent également une croissance à deux chiffres (+11,4% et +10,6%). Quant aux vélos d’enfants, ils progressent de 7,4%.


Selon Pieter Desmet, l’énorme bond en avant des vélos électriques est en grande partie attribuable aux dames : « Les personnes plus âgées ne sont pas les seules à acheter des vélos électriques. Les trentenaires et quarantenaires eux aussi utilisent l’e-bike, surtout pour les déplacements du domicile vers le lieu de travail. Il ressort de notre enquête que six marchands de vélos sur dix vendent davantage de vélos électriques aux femmes qu’aux hommes. Cela en dit long. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Mercedes cède plusieurs garages belges

20/07/2017

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages.

«A partir de 2035, fini les voitures essence ou diesel»

14/07/2017

Une étude d’ING prévoit qu’à partir de 2035 plus aucune voiture roulant à l’essence ou au diesel ne sera produite. Bientôt rouler en voiture électrique coûtera moins cher que de rouler avec une voiture à moteur traditionnel, estiment les analystes.

Volvo abandonnera les moteurs classiques en 2019

05/07/2017

A partir de 2019 le constructeur automobile suédois Volvo produira uniquement des voitures équipées d’un moteur hybride ou entièrement électrique. Les moteurs traditionnels disparaîtront complètement.

Un pop-up comme outil de marketing pour Suzuki

22/05/2017

Le marketing expérientiel mis en pratique : à Anvers Suzuki, en collaboration avec d’autres marques japonaises, exploite un pop-up lounge pour la promotion de sa nouvelle Swift. De quoi vous immerger dans l’ambiance de Tokyo.

Des voitures Ford permettent de placer commande chez Starbucks

24/03/2017

Le constructeur automobile Ford a annoncé que les conducteurs qui possèdent une voiture équipée de la technologie vocale SYNC3 pourront bientôt placer leur commander en direct auprès de la chaîne de café Starbucks.

Dieselgate : Renault soupçonné, perquisition chez Audi et VW

16/03/2017

Le scandale du dieselgate a beau avoir éclaté il y a déjà un an et demi, l’enquête est toujours en cours. Hier des enquêteurs ont perquisitionné quelques sites allemands d’Audi et de la maison-mère Volkswagen, alors qu’en France la divulgation d’un rapport compromet gravement Renault.

Back to top