Volvo développe un système de recharge sans fil grâce à une initiative belge

Volvo développe un système de recharge sans fil grâce à une initiative belge

Le constructeur automobile suédois Volvo envisage un système de recharge sans câble pour voitures électriques au moyen d’un champ électromagnétique. Des tests concluants ont été effectués par le centre de connaissance limbourgeois Flanders’ Drive, initiateur du projet.

« Le chargement inductif a un énorme potentiel »

Les tests ont démontré qu’une Volvo C30 Electric pouvait être  entièrement rechargée en 2,5 heures sans câble d’alimentation. Il suffit pour cela que le véhicule se positionne au-dessus d’une dalle de recharge pour que sa batterie soit rechargée à l’aide d’un champ électromagnétique.


« Le chargement inductif a énormément de potentiel. La technologie de chargement sans fil est une méthode performante, confortable et pratique de transfert d’énergie. L'étude montre en outre qu’elle est sûre », affirme Lennart Stegland, vice-président d'Electric Propulsion System chez Volvo. « Il n'y a encore aucun standard de base pour le chargement inductif. Nous poursuivons nos recherches et évaluons la faisabilité de cette technologie pour nos projets de véhicules hybrides et électriques », poursuit-il.

 

Outre Volvo, le constructeur de bus Van Hool et Bombardier Transportation, entre autres, participent également à ce projet, initié par Flanders’ Drive.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: