Google a acquis un intérêt de 4 % dans le fabricant de lunettes sud-coréen Gentle Monster, pour un montant d’environ 107 millions d’euros. Ensemble, ils souhaitent conquérir le marché en pleine évolution des lunettes intelligentes.
Une percée pour les lunettes intelligentes ?
À peine un mois après que Google a annoncé une collaboration créative avec Gentle Monster, le géant technologique prend une participation dans la marque de lunettes innovante. Ensemble, les deux entreprises lanceront en 2026 une nouvelle ligne de « lunettes intelligentes » : les lunettes dites de Réalité Étendue (XR) utiliseront la technologie AI et Android de Google.
Après plusieurs tentatives infructueuses dans le passé, les lunettes intelligentes semblent maintenant prêtes pour une véritable percée. La maison mère de Facebook, Meta, a récemment lancé plusieurs lunettes « intelligentes » Ray-Ban en collaboration avec EssilorLuxottica. Bien qu’il s’agisse encore d’un produit de niche, les lunettes sont bien accueillies.
La précédente tentative de Google avec Google Glass a rencontré plusieurs défis, notamment des problèmes de confidentialité et un design peu pratique. Cependant, le marché actuel offre davantage de possibilités grâce au développement de fonctionnalités AR plus avancées et à la demande pour des wearables attrayants.