GfK lance ses ‘Travel Insights’ pour le secteur du voyage belge

GfK lance ses ‘Travel Insights’ pour le secteur du voyage belge

Le bureau d’études de marché GfK, réputé notamment pour ses Retail Reports trimestriels, ajoute un nouveau secteur à son palmarès. A la fin de cette année GfK Retail & Technology proposera ses ‘Travel Insights’ également pour le marché belge : une analyse trimestrielle à la fois quantitative et qualitative du secteur du voyage et du tourisme dans notre pays.

Digitalisation et DIY

Parmi tous les secteurs retail, qui ces dernières années ont connu des changements importants, le secteur du voyage est très certainement celui qui a été le plus chamboulé. Il s’agit du premier secteur à avoir été confronté au numérique et aujourd’hui encore  nulle autre branche ne connaît une digitalisation aussi poussée. Car en effet, si actuellement le consommateur réfléchit encore à deux fois avant de s’acheter une paire de chaussures online, plus personne n’hésite à fixer un vol via internet, voire même à réserver ses vacances par un simple clic de souris.


Les agences de voyages et les tour-opérateurs de plus en plus sont considérés comme superflus par le voyageur, qui se débrouille tout seul pour organiser son voyage sur mesure. Pour ce faire il peut avoir recours à une multitude de plateformes interactives sur internet, où les utilisateurs évaluent leur séjour,  ainsi qu’ aux compagnies aériennes (qui plus est à bas prix) ou d’autres fournisseurs de transport et bien entendu aux réseaux sociaux spécialisés ou non.


Nécessité d’une vision claire

Afin d’aider le secteur du voyage à affronter ces défis, GfK lance ses Travel Insights également pour le marché belge. « Car dans un environnement aussi compétitif, il est nécessaire d’avoir une vision plus claire sur le secteur du voyage, tant au niveau du comportement de réservation du consommateur qu’ au niveau de la dynamique des différents canaux de distribution », observe Filip Van Dyck, Director Home & Lifestyle chez GfK.


La première édition belge des Travel Insights est prévue pour la fin de l’année. « En ce moment GfK collecte des informations auprès de toutes les parties concernées de la branche, allant des données de réservation des agences de voyages, en passant par les ventes directes des tour-opérateurs jusqu’aux données des compagnies aériennes », explique Filip Van Dyck, qui invite tout un chacun à le contacter pour des plus amples informations sur les ‘Travel Insights’ de GfK.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’au-revoir de Barbara Torfs qui quitte Schoenen Torfs

20/04/2017

Barbara Torfs, la force motrice et les épaules solides de la division marketing et e-commerce de Schoenen Torfs, a choisi de donner une toute autre tournure à sa carrière et quitte donc l’entreprise. « Il m’est certainement arrivé de susciter la controverse, mais on m’a toujours fait confiance », nous confie-t-elle.

 

« Le shopping doit être débarrassé des moments dénués de valeur »

20/03/2017

Les retailers d’aujourd’hui se trouvent devant un choix très simple : soit ils accélèrent l’expérience  en magasin, soit ils la ralentissent, affirme Cate Trotter d'Insider Trends, qui sera l'une des oratrices au RetailDetail Congress du 27 avril.

Medi-Market se lance en Flandre : « Nous sommes plutôt très conservateurs »

29/04/2016

La première enseigne flamande de Medi-Market a ouvert ses portes à Gand samedi.  Il s’agit plutôt de deux enseignes : une pharmacie et une parapharmacie s’y retrouvent côte à côte.  C’est une étape importante pour le fondateur Yvan Verougstraete.

Kipling lance une carte de fidélité ‘sociale’

10/10/2014

Kipling a lancé pour ses clients un nouveau programme de fidélité, qui récompense l’interaction sur les médias sociaux, notamment par des bons de réduction à la caisse. « Il s’agit d’une nouvelle génération de ‘customer relationship management’: le CRM social », indique le CEO Richard Macey.

Le premier RetailDetail RetailDay inspire une salle comble à Kinepolis

30/09/2014

Le premier RetailDetail RetailDay, qui a eu lieu la semaine dernière, a rencontré un énorme succès : le congrès affichait complet. « Notre objectif était d’inspirer le public, de démontrer qu’il restait de nombreuses occasions à saisir, même en cette période difficile. Mission accomplie ! », estime Gino Van Ossel, qui présidait le congrès.

Philip Mountford, CEO Hunkemöller : « Le client est fidèle à une marque, pas à un retailer »

24/09/2014

Le client est fidèle à une marque, pas à un retailer. Il s’agit donc de renforcer la fidélité à la marque et d’autant plus en temps de crise, estime Philip Mountford. CEO de l’enseigne de lingerie Hunkemöller depuis 2009, Mountford  cherche à positionner la marque dans le segment supérieur du marché. Il sera l’un des conférenciers au RetailDetail RetailDay.

Back to top