La Journée du Webshop, « la grand-messe de l’e-commerce belge »

La Journée du Webshop, « la grand-messe de l’e-commerce belge »

Le 30 octobre prochain aura lieu pour la deuxième année consécutive la ‘Journée du Webshop’. L’initiative vise à mettre le secteur de l’e-commerce en lumière et fut déjà un grand succès lors de la première édition. Selon l’organisateur Tom Dupon la Journée du Webshop  deviendra le rendez-vous annuel mettant à l’honneur l’e-tail en Belgique pour un large public.

L’e-commerce belge sous  un jour positif


« L’e-commerce belge est encore trop souvent sous-estimé. Lorsque le retail online est évoqué dans les médias, c’est souvent de façon péjorative, allant de la fraude avec cartes de crédit jusqu’à l’éternel rengaine  comme quoi les Pays-Bas nous dépassent largement  au niveau online », affirme Tom Dupon. De par son expérience en tant qu’agence de marketing online (Conversics), l’initiateur  du projet est pourtant convaincu de l’énorme potentiel de l’e-commerce belge.


En quoi consiste concrètement cette Journée du Webshop ? Lors de la Journée du Webshop plus de cent boutiques en ligne belges proposent une offre exclusive, qui n’est valable que durant 24 heures. Le website journeeduwebshop.be sert de plateforme promotionnelle, où le consommateur peut consulter la liste complète des webshops participants avec leur actions respectives.


Des actions surprenantes

« Aux Pays-Bas il y a eu durant un certain temps la Journée de la livraison gratuite(Dag van de Gratis Bezorging) et dans le monde anglo-saxon ont lieu régulièrement les Free Shipping Days. Comme aujourd’hui la  gratuité des livraisons n’est plus vraiment essentielle  – de plus en plus de livraisons sont d’ailleurs gratuites d’office  –, nous avons opté pour un autre concept plus efficace », explique Tom Dupon.


Les webshops participants sont libres de déterminer eux-mêmes leur promotion. « Certains donnent une réduction, d’autres préfèrent offrir un petit cadeau à leur client. Peu importe, tant que le webshop offre quelque chose de surprenant et de fort à cette génération Groupon de plus en plus exigeante. Nous constatons que les webshops particpants l’ont très bien compris. »


80% des e-acheteurs on fait de nouvelles découvertes

L’année dernière les quelque 100 webshops particpants ont attiré plus de 16.000 e-acheteurs. « Nous constatons que la Journée du Webshop est en train de devenir la grand-messe  de l’e-commerce belge », se réjouit Tom Dupon. « Ce qui est intéressant, c’est que nous avons un large éventail de webshops, un échantillon représentatif du paysage e-commerce belge. Les  grands acteurs (comme Fun, Brantano ou Ici Paris XL), tout comme les plus petites boutiques en ligne (notamment  Exkidition, TattooForAWeek et Manufactuur) s’y côtoient fraternellement. Ainsi les consommateurs belges peuvent se rendre compte de ce qui existe dans le domaine de  l’e-tail. De plus toutes ces boutiques ce jour-là leur offrent quelque chose de spécial. »

 

Et cette approche porte ses fruits : une enquête auprès des consommateurs ayant participé à cette journée a démontré que 80% parmi les 400 répondants ont visité une boutique en ligne, qu’ils n’avaient jamais visitée auparavant.  Selon les initiateurs, ce concept constitue pour les webshops  « une manière intéressante  de promouvoir leur boutique, un moyen de recruter de nouveaux clients et la plateforme idéale pour les actions promotionnelles ».


Vous souhaitez participer à la Journée du Webshop en tant que boutique en ligne ? Inscrivez-vous avant le 27 octobre sur www.journeeduwebshop.be.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’au-revoir de Barbara Torfs qui quitte Schoenen Torfs

20/04/2017

Barbara Torfs, la force motrice et les épaules solides de la division marketing et e-commerce de Schoenen Torfs, a choisi de donner une toute autre tournure à sa carrière et quitte donc l’entreprise. « Il m’est certainement arrivé de susciter la controverse, mais on m’a toujours fait confiance », nous confie-t-elle.

 

« Le shopping doit être débarrassé des moments dénués de valeur »

20/03/2017

Les retailers d’aujourd’hui se trouvent devant un choix très simple : soit ils accélèrent l’expérience  en magasin, soit ils la ralentissent, affirme Cate Trotter d'Insider Trends, qui sera l'une des oratrices au RetailDetail Congress du 27 avril.

Medi-Market se lance en Flandre : « Nous sommes plutôt très conservateurs »

29/04/2016

La première enseigne flamande de Medi-Market a ouvert ses portes à Gand samedi.  Il s’agit plutôt de deux enseignes : une pharmacie et une parapharmacie s’y retrouvent côte à côte.  C’est une étape importante pour le fondateur Yvan Verougstraete.

Kipling lance une carte de fidélité ‘sociale’

10/10/2014

Kipling a lancé pour ses clients un nouveau programme de fidélité, qui récompense l’interaction sur les médias sociaux, notamment par des bons de réduction à la caisse. « Il s’agit d’une nouvelle génération de ‘customer relationship management’: le CRM social », indique le CEO Richard Macey.

Le premier RetailDetail RetailDay inspire une salle comble à Kinepolis

30/09/2014

Le premier RetailDetail RetailDay, qui a eu lieu la semaine dernière, a rencontré un énorme succès : le congrès affichait complet. « Notre objectif était d’inspirer le public, de démontrer qu’il restait de nombreuses occasions à saisir, même en cette période difficile. Mission accomplie ! », estime Gino Van Ossel, qui présidait le congrès.

Philip Mountford, CEO Hunkemöller : « Le client est fidèle à une marque, pas à un retailer »

24/09/2014

Le client est fidèle à une marque, pas à un retailer. Il s’agit donc de renforcer la fidélité à la marque et d’autant plus en temps de crise, estime Philip Mountford. CEO de l’enseigne de lingerie Hunkemöller depuis 2009, Mountford  cherche à positionner la marque dans le segment supérieur du marché. Il sera l’un des conférenciers au RetailDetail RetailDay.

Back to top