Blackstone achète les magasins professionels de CRH

Blackstone achète les magasins professionels de CRH

 

Après la vente de Gamma l’année passée, le groupe CRH vend désormais ses magasins pour les professionnels du bricolage à la société d'investissement américaine Blackstone.

 

Magasins de bricolage professionnels

Les investisseurs américains de Blackstone reprennent le département ‘Europe Distribution’ du groupe irlandais CRH pour 1,64 milliard d'euros. Inclu dans l’acquisition : les marchés pour les professionnels du bâtiment, comme entre autres BMB Bouwmaterialen et Creyns, ainsi que le groupe SLS, composé des entrepôts sanitaires de Sax Sanitair, Lambrechts et Schrauwen. Ensemble, ces trois marques derniers disposent d'une vingtaine de points de vente en Belgique.


L'année dernière, l'ensemble du pôle Distribution Europe a enregistré un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros et un résultat brut d'exploitation de 155 millions d'euros. Sur le marché belge, le chiffre d'affaires annuel des activités qui font partie de l’acquisition s’élèvent à plus de 500.000 euros.


CRH est également actif dans un certain nombre de secteurs connexes et a réalisé un chiffre d'affaires de près de 27 milliards d'euros en 2018. Cette année-là, CRH avait pourtant cédé l'ensemble de ses activités de bricolage en Belgique : le géant de la construction a vendu ses magasins Gamma, dont vingt en Belgique, à Intergamma.