Comment BricoPlanit séduit les femmes bricoleuses

Decoratieafdeling BricoPlanit

A Waterloo BricoPlanit (Maxeda) lance un tout nouveau concept, axé davantage sur l’inspiration et la décoration, afin de séduire la clientèle féminine : « Les femmes prennent 80% des décisions lorsqu’il s’agit de travaux de bricolage et de rénovation dans la maison. »


Quatre styles d’habitation différents

Le nouveau point de vente, situé sur le site Carrefour à Mont-Saint-Jean, occupe une surface de 10.000 m² et dispose d’un drive-in pour matériaux de construction de près de 1.000 m². Outre les rayons habituels de produits techniques, l’accent se situe davantage sur l’inspiration et la décoration. En entrant les clients sont accueillis dans un vaste espace dédié à l’éclairage et passent ensuite dans la zone réservée à la décoration. Celle-ci est subdivisée en quatre habitations de styles différents, autour desquelles s’articulent tout l’assortiment. Afin de répondre aux goûts et attentes de chacun, chaque habitation s’inspire d’un univers spécifique : Casa Exotic (ludique et coloré, avec des perroquets comme fil rouge), Ethnic Factory (tons chauds, avec une touche africaine), Japandi Spirit (zen, avec un mélange d’éléments orientaux et de pureté scandinave) et Chic Living (plus luxueux, avec du marbre et des dorures).


Ce nouveau concept cherche effectivement à attirer un public plus féminin. « Les gens qui se rendent dans des grands magasins de bricolage comme BricoPlanit, viennent pour de plus gros projets , comme une rénovation de salle-de-bain, un nouveau revêtement de sol ou encore le réaménagement d’un jardin. Les femmes prennent 80% des décisions lorsqu’il s’agit de ce type de travaux de bricolage ou de rénovation dans la maison. Nous voulons être plus à même d’y répondre », explique Ralph Berteaux, Managing Director chez BricoPlanit.


Le magasin a quelque 50.000 références en stock et dit avoir le plus grand assortiment de carrelages, de sols et portes en bois, entre autres. En outre le point de vente dispose d’un entrepôt de retrait et fait également office de point d’enlèvement pour les commandes en ligne. D’ici peu le retailer ouvrira d’ailleurs un nouveau webshop. Pour les travaux plus importants (ou pour les gens peu habiles) les clients peuvent faire appel à un service d’installation à domicile.