Vertrek grootste aandeelhouder Intergamma zorgt voor onrust | RetailDetail

Intergamma : agitation après la défection du plus gros actionnaire

Intergamma : agitation après la défection du plus gros actionnaire
Shutterstock

Le groupe irlandais CRH, qui détient tout juste moins de 50% des parts de la chaîne de magasins de bricolage Intergamma, a fait part de son souhait de les vendre. Les autres actionnaires ne disposent pas de solution satisfaisante pour l’avenir. 

Détruire ou non les actions

CRH détient 49,8% des parts et, ce faisant, exploite 155 magasins franchisés des enseignes Gamma et Karwei. Le groupe irlandais a donc l’intention de vendre sa participation pour laquelle les autres actionnaires ont marqué leur intérêt. 
 
Ces autres actionnaires sont, d’une part, les autres exploitants de magasins – 221 magasins et 43,9% des parts – et la direction qui, elle, détient 6% du capital. La direction a proposé le rachat des parts par les actionnaires restants pour un montant de 140 millions d’euros payables en sept ans.  
 
La direction propose que ces parts soient ensuite logées dans une fondation au sein de laquelle des administrateurs indépendants détiendraient le droit de vote. Ce montage déplaît aux exploitants de magasin qui craignent que cette fondation serve les intérêts de la direction. Ils souhaitent la destruction des actions, ce qui leur offrirait davantage de contrôle: « Si nous payons, nous voulons également avoir plus de pouvoir de décision. » 


Bricorama

Mais le Français Bricorama a également son mot à dire, lui qui possède 3% des parts et exploite 41 magasins Gamma en Belgique et 34 aux Pays-Bas. Il pourrait bientôt faire savoir son souhait de vendre lui aussi sa participation. En effet, son propriétaire Jean-Claude Bourrelier travaille déjà à la vente des magasins espagnols et français. Il ne resterait donc que les seuls les magasins belges et néerlandais. Etant donné qu’il y a de grandes chances que ceux-ci soient également vendus, on ne voit pas l’intérêt pour Bricorama d’investir dans le rachat des parts de CRH.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Deverfwebshop.be lance une version française de sa boutique en ligne de peinture

14/05/2018

En vue d’atteindre le marché wallon et français, le site est-flandrien deverfwebshop.be lance une version en français de son site  : boutiquepeinture.fr. Par ailleurs le spécialiste de la peinture  recherche un partenaire pour son expansion future.

Hubo collabore avec la plateforme de bricoleurs ListMinut

08/05/2018

Depuis ce lundi les clients de la chaîne DIY Hubo peuvent faire appel aux plus de 4.000 bricoleurs de la plateforme collaborative ListMinut. Les deux organisations annoncent un partenariat pour une période d’au moins cinq ans.

Une grève spontanée chez Brico

23/04/2018

Samedi dernier, tous les magasins Brico bruxellois sont restés fermés, de même que certains points de vente en Flandre et en Wallonie.  Les collaborateurs y ont spontanément arrêté le travail suite à l’annonce de la fermeture du Brico de Molenbeek.

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat rebaptisée Allmat

17/04/2018

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat quitte le groupe français BigMat et poursuit sa route en solo sous un nouveau nom : Allmat.

Le profil retail d’Erwin Van Osta (Hubo): « J’avoue, je suis accro à la vitesse »

03/04/2018

Que réserve l’avenir au secteur du DIY ? Le CEO de Hubo Erwin Van Osta fera le tour de la question lors du RetailDetail Congress du 26 avril. Van Osta, ainsi que d’autres CEO belges y donneront leur vision sur ‘notre’ retail.

Brico et Brico Planit renouvellent leurs formules de magasins

07/02/2018

La chaîne DIY Brico opte pour une stratégie de différenciation avec trois formats de magasins et investit plusieurs millions d’euros dans la rénovation de l’ensemble de son réseau de magasins, à raison de 5 à 6 magasins par an.