Le différend entre Intergamma et Bricorama se poursuit

Le différend entre Intergamma et Bricorama se poursuit

Le différend entre Intergamma et Bricorama se poursuit
Shutterstock

Les problèmes chez Intergamma concernant les actions de l’entreprise CRH ne sont toujours pas résolus et le différend avec l’actionnaire français Bricorama semble déraper complètement.  Ce dernier souhaite que le Ondernemingskamer intervienne.

Une lutte de pouvoir

La péripétie chez Intergamma date déjà depuis un certain temps et concerne la vente des actions de l’entreprise irlandaise CRH.  Intergamma souhaite les regrouper dans une fondation, mais Bricorama pense que la direction veut imposer sa volonté et qu’elle n’est pas suffisamment à l’écoute des autres actionnaires et franchisés.  Selon Bricorama, la direction d’Intergamma souhaite uniquement accroître son pouvoir au sein de l’entreprise.


Bricorama exige que ce soit les franchisés eux-mêmes qui puissent reprendre les magasins  CRH et ensuite les regrouper chez Intergamma.  Cette dernière n’est pas de cet avis puisque Bricorama pourrait ainsi devenir majoritaire au sein de l’entreprise.  L’entreprise française dit ne pas avoir cette intention, à moins qu’il n’y ait pas d’autres parties intéressées.

 
Deux camps

 « La direction et les commissaires considèrent Bricorama comme un concurrent en quête de pouvoir qui doit être combattu », selon l’avocat de Bricorama que l’on peut lire dans le journal FD.


Entre-temps, la dispute a également un impact sur les autres franchisés puisqu’ils sont divisés en deux camps.  Près d’un tiers des actionnaires n’approuvent pas le plan d’Intergamma.  « Lorsque j’appelle le président du conseil des franchisés, il me répond ‘je ne parle avec quelqu’un qui collabore avec l’ennemi’ », explique Cees Filippo qui est franchisé.


Bricorama souhaite que le Ondernemingskamer indique un médiateur pour résoudre les problèmes.  Si ce n’est pas possible, Bricorama exigera un examen de la situation actuelle chez Intergamma.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Intergamma nomme Sebastiaan de Jong au poste de CCO

06/07/2018

Sebastiaan de Jong rejoindra la direction d’Intergamma à la fin de cette année. Dès le mois d’octobre, l’homme âgé de 44 ans sera le directeur commercial de Gamma Nederland, Gamma Belgium et Karwei.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Comment le category management chez Gamma vise à soulager le shopper

31/05/2018

« Le DIY est un marché agressif, très axé sur les promotions », affirme Kristin Van Limbergen, responsable du category management chez Gamma Belgique. Un category management poussé peut-il offrir un avantage concurrentiel ?

Deverfwebshop.be lance une version française de sa boutique en ligne de peinture

14/05/2018

En vue d’atteindre le marché wallon et français, le site est-flandrien deverfwebshop.be lance une version en français de son site  : boutiquepeinture.fr. Par ailleurs le spécialiste de la peinture  recherche un partenaire pour son expansion future.

Hubo collabore avec la plateforme de bricoleurs ListMinut

08/05/2018

Depuis ce lundi les clients de la chaîne DIY Hubo peuvent faire appel aux plus de 4.000 bricoleurs de la plateforme collaborative ListMinut. Les deux organisations annoncent un partenariat pour une période d’au moins cinq ans.

Une grève spontanée chez Brico

23/04/2018

Samedi dernier, tous les magasins Brico bruxellois sont restés fermés, de même que certains points de vente en Flandre et en Wallonie.  Les collaborateurs y ont spontanément arrêté le travail suite à l’annonce de la fermeture du Brico de Molenbeek.