Une grève spontanée a éclaté chez Brico

Une grève spontanée chez Brico

Une grève spontanée chez Brico
Foto: Brico

Samedi dernier, tous les magasins Brico bruxellois sont restés fermés, de même que certains points de vente en Flandre et en Wallonie.  Les collaborateurs y ont spontanément arrêté le travail suite à l’annonce de la fermeture du Brico de Molenbeek.

Le magasin Brico à Molenbeek ferme ses portes fin 2018

La semaine dernière, la direction de Brico a annoncé que le magasin de bricolage à Molenbeek fermait ses portes en fin d’année –le 24 décembre pour être précis.  Le bail expire et le propriétaire en profite pour revoir le loyer à la hausse : celui-ci augmenterait de 74.000 euros par an, selon Fabienne Meulemans du département bruxellois du syndicat SETca.  Trop, estime la direction de Brico qui a décidé de cesser les activités du magasin.

 

La nouvelle est inquiétante pour tous les collaborateurs de Brico.  L’année dernière, un plan Back to Growth avait été négocié entre la direction et les syndicats, dans le cadre duquel une réorganisation avait été convenue, incluant notamment davantage de flexibilité et de polyvalence de la part des employés.  D’autre part, Brico s’engageait à ne plus fermer ni franchiser de magasins jusqu’en mai 2020.

 
Une déclaration de guerre selon les syndicats

L’annonce de la fermeture est une « déclaration de guerre par rapport à ce qui avait été négocié à l’époque », explique Meulemans à la RTBF à propos des grèves de samedi.  A Bruxelles, tous les magasins Brico sont restés portes closes samedi matin.  En Flandre, les Brico Plan-It à Anvers et le magasin Brico à Kapellen sont restés fermés.  Un piquet de grève a été installé devant le Brico de Bruges.  En Wallonie, les employés du magasin de Bierges ont déposé le travail.

 

La grève n’était pas prévue mais a quand même été revendiquée par les syndicats.  Le front syndical ne demande pas uniquement des garanties pour les 17 collaborateurs du magasin de Molenbeek, mais également l’interdiction de fermer d’autres magasins.  Une réunion de réconciliation avec la direction aura lieu mercredi.  Aucune autre action syndicale n’est prévue pour le moment.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Intergamma nomme Sebastiaan de Jong au poste de CCO

06/07/2018

Sebastiaan de Jong rejoindra la direction d’Intergamma à la fin de cette année. Dès le mois d’octobre, l’homme âgé de 44 ans sera le directeur commercial de Gamma Nederland, Gamma Belgium et Karwei.

Des milliers de jobs menacés chez House of Fraser et Poundworld

07/06/2018

Un nouveau bain de sang social menace le retail britannique. La chaîne de grands magasins House of Fraser ferme 31 magasins et supprime plus de 6.000 jobs. Le discounter Poundworld risque de faire faillite s’il ne trouve pas d’urgence un repreneur.

Comment le category management chez Gamma vise à soulager le shopper

31/05/2018

« Le DIY est un marché agressif, très axé sur les promotions », affirme Kristin Van Limbergen, responsable du category management chez Gamma Belgique. Un category management poussé peut-il offrir un avantage concurrentiel ?

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Deverfwebshop.be lance une version française de sa boutique en ligne de peinture

14/05/2018

En vue d’atteindre le marché wallon et français, le site est-flandrien deverfwebshop.be lance une version en français de son site  : boutiquepeinture.fr. Par ailleurs le spécialiste de la peinture  recherche un partenaire pour son expansion future.

Hubo collabore avec la plateforme de bricoleurs ListMinut

08/05/2018

Depuis ce lundi les clients de la chaîne DIY Hubo peuvent faire appel aux plus de 4.000 bricoleurs de la plateforme collaborative ListMinut. Les deux organisations annoncent un partenariat pour une période d’au moins cinq ans.