X²O, Overstock, Exterioo et Juntoo à la recherche d’un nouveau propriétaire

Juntoo

Les quatre-vingts magasins de salles de bains et de meubles de X²O, Overstock, Exterioo et Juntoo auront bientôt un nouveau propriétaire. L’entrepreneur en série Jan Ollevier prépare la vente de son groupe.

 

Forte expansion

Selon De Tijd, Jan Ollevier a engagé à la banque d’affaires américaine JP Morgan pour accompagner la vente de son groupe de retail qui exploite des magasins en Belgique et aux Pays-Bas. Tant des fonds d’investissement et d’autres acteurs du secteur seraient envisagés. On ne sait non plus pas à ce stade si Jan Ollevier, qui détient actuellement 68,45% des actions, restera à bord. Le principal copropriétaire avec 26,6% des parts est le fonds d’investissement Vendis.

 

Après avoir opéré une forte expansion ces dernières années, le groupe retail de Jan Ollevier est sorti victorieux de la crise sanitaire. Il a vu son chiffre d’affaires progresser de 42% à 252 millions d’euros au cours de l’exercice décalé 2019-2020. Le bénéfice d’exploitation s’est établi à 47 millions d’euros (+124%). Le chiffre d’affaires atteindrait à présent un peu moins de 400 millions.

 

Le groupe exploite différentes formules de retail : X²O vend des salles de bains dans 39 showrooms, Overstock Home – récemment rebaptisé Juntoo – est actif dans le meuble et le design et compte 16 magasins, et Overstock Garden et Exterioo vendent des meubles de jardin dans 25 magasins.