Aesop ouvre son premier magasin belge à Anvers

La marque de cosmétiques de luxe Aesop a ouvert sa première boutique belge à Anvers. Le label, qui accorde une grande attention à la durabilité, s'est installé au coin de la Kammenstraat et du Lombardenvest.

 

Conversation au lieu de conversion

Les produits de soins naturels d'Aesop font fureur partout dans le monde : fondée en 1987 la marque est aujourd'hui le plus grand exportateur de produits de beauté en Australie. Actuellement Aesop compte quelque 220 magasins en gestion propre, mais est surtout disponible dans les grands magasins ou les parfumeries de luxe. Le produit phare de l'assortiment est le savon pour les mains, mais les produits de soins pour la peau et les cheveux, le dentrifice et les parfums naturels font également partie de la gamme.

 

Tout comme les emballages, les boutiques se caractérisent par leur design épuré et un luxe sans fioritures. Chez Aesop l'expérience en magasin n'est pas centrée sur la conversion, mais sur la conversation - une différence subtile : dans chaque magasin le client est invité à boire une tasse de thé,  à tester le célèbre savon pour les mains, ainsi que d'autres produits, qui lui seront appliqués par un Aesopian (nom donné aux vendeurs), qui discutera avec le client pour cerner ses besoins.

 

Design unique pour chaque boutique

Mais ce n'est pas donné chez Aesop : les prix premium contribuent à l'image de luxe de la marque, devenue un véritable symbole de prestige. La philisophie 'verte' d'Aesop s'inscrit parfaitement dans la tendance actuelle : les produits contiennent principalement des ingrédients naturels, mais pas exclusivement. La marque se dit toutefois opposée au 'greenwashing' et le communique en toute sincérité : "Il n'y a rien à faire, certains ingrédients sont plus efficaces sous forme artificielle. Les étiquettes mentionnent clairement la liste de tous les ingrédients", explique le co-fondatrice Suzanne Santos. Néanmoins la marque tente de limiter son empreinte écologique, notamment en utilisant des emballages sobres et rechargeables.

 

L'aménagement intérieur de la nouvelle boutique à Anvers est unique et conçu sur mesure, comme c'est le cas pour chacun des magasins d'Aesop, qui allient familiarité sereine et identité locale. Pour ce faire la marque a déjà collaboré avec des architectes et designers parmi les plus réputés au monde.