Colruyt rachète la totalité de la pharmacie en ligne Newpharma

Newpharma

Colruyt Group a racheté les parts des actionnaires minoritaires de Newpharma. La famille du même nom obtient ainsi le contrôle total de la pharmacie en ligne.

 

100% des actions

La famille Colruyt avait déjà pris une participation majoritaire fin 2017. Le deal prévoyait que Korys, la société d’investissement de la famille d’entrepreneurs, acquerrait 39% des actions, tandis que Colruyt Group obtenait une participation de 26%.

 

Colruyt Group vient aujourd’hui de porter sa participation à 61% en rachetant les parts des actionnaires minoritaires. Avec la participation de Korys, la famille Colruyt détient donc la totalité de la pharmacie en ligne. Le montant de la transaction serait compris 72 et 82 millions d’euros, aucun autre détail financier n’a filtré.

 

Santé

L’acquisition de Newpharma s’inscrit dans la stratégie de Colruyt visant à investir de plus en plus dans les biens et services liés à la santé. Le retail joue en effet un rôle de plus en plus important dans les efforts déployés par les consommateurs pour adopter une vie plus saine. Le groupe a récemment lancé plusieurs initiatives dans ce domaine, comme l’application SmartWithFood, l’élargissement de l’assortiment de produits parapharmaceutiques dans les magasins, et les acquisitions de la chaîne de fitness Jims et de Fiets! (aujourd’hui Bike Republic). « Au final, le but est de développer un écosystème favorisant, pas à pas, une approche large de la santé », déclare le groupe dans un communiqué de presse.

 

Basée à Liège, Newpharma est active non seulement en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Le webshop propose un assortiment d’environ 39 000 produits parapharmaceutiques et médicaments sans ordonnance. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 140 millions d’euros l’an dernier.