Etos arrive en Belgique grâce à la fusion Ahold-Delhaize

Etos arrive en Belgique grâce à la fusion Ahold-Delhaize
Shutterstock

La chaîne de droguerie Etos va profiter de la fusion entre sa société-mère, l’entreprise néerlandaise Ahold, et l’entreprise belge Delhaize.  Les produits Etos pourront ainsi être vendus en Belgique, en Grèce et en Roumanie, notamment.

Grandeur d’échelle

Aux Pays-Bas, on trouve souvent un magasin Etos à côté d’une enseigne Albert Heijn, mais depuis peu, les marques propres de la chaîne sont également en vente à l’étranger.  Certains produits Etos sont déjà commercialisés dans des supermarchés aux Etats-Unis et bientôt ils seront également proposés en Tchéquie. Depuis la fusion entre Ahold et Delhaize, on a vu croître le nombre de supermarchés sans droguerie.


D’autre part, Etos profite également de la grandeur d’échelle d’Ahold Delhaize lui permettant de négocier des prix plus bas chez des fournisseurs comme Unilever et Procter & Gamble, et donc d’engendrer des marges plus importantes.  Selon le CEO d’Etos, Jan Derek Groenendaal, le chiffre d’affaires d’Etos, qui tourne autour des 500 millions d’euros actuellement, pourrait fortement grimper ces prochaines années.  Néanmoins, il ne souhaite pas donner de chiffre exact.

 
Qualité et connaissance

Cela fait trois ans que Groenendaal est à la tête d’Etos et dès ses débuts, il a décidé de se concentrer sur les valeurs de base de la chaîne.  « Chez Etos, il a toujours été question de qualité et de connaissance », précise Groenendaal au journal De Telegraaf.  « L'une des premières choses que nous avons décidée, était le retour de l’ancien logo. »

 

Même s'il est très important de proposer de bons produits, il est de plus en plus crucial de pouvoir donner de bons conseils, estime Groenendaal  « C’est une réelle plus-value. Nous formons notre personnel en ce sens et veillons à ce qu'il soit surtout orienté vers les clients, notamment en les déchargeant de tâches administratives. »
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Ahold et Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America vont fusionner. L’entreprise fusionnée belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Filet Pur : Une boîte vide, remplie d’air

08/12/2017

Le supermarché n’est qu’une poubelle remplie de nullités, voilà ce que nous apprenions cette semaine, parmi d’autres infos FMCG captivantes que nous a apportées saint Nicolas dans sa hotte. Voici votre résumé hebdomadaire mitonné par RetailDetail Food!

Ahold fait la leçon à Delhaize : il faut innover plus rapidement

05/12/2017

Delhaize doit innover plus rapidement et c’est au directeur d’Albert Heijn, Wouter Kolk, d’apprendre aux Belges comment s’y prendre, affirme Dick Boer, CEO d’Ahold Delhaize dans une interview surprenante, où il évoque également Amazon et bol.com.

Filet Pur: Momentanément indisponible

01/12/2017

Parfois le journalisme dédié au retail prend des allures de reportage de guerre, certes avec un risque minime de balles perdues. Mais notre approche reste toujours constructive. La preuve dans ce résumé hebdomadaire servi par RetailDetail Food.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

Filet Pur: Péril jaune en vue !

10/11/2017

Divers cas de harcèlement transfrontalier ont marqué le secteur FMCG durant la semaine écoulée. Le marché du retail belge risque d’être entièrement envahi. Mais RetailDetail Food doit-il pour autant se retirer dans les tranchées ?

Back to top