L’Europe plaide pour une interdiction mondiale de l’expérimentation animale dans les cosmétiques

L’Europe plaide pour une interdiction mondiale de l’expérimentation animale dans les cosmétiques

L’Europe plaide pour une interdiction mondiale de l’expérimentation animale dans les cosmétiques
Shutterstock

Certains membres du Parlement européen plaident pour une interdiction mondiale des tests pratiqués sur des animaux dans l’industrie des cosmétiques. Cette interdiction est déjà valable en Europe depuis 2013.

Tests alternatifs

Dans l’Union européenne l’interdiction de l’expérimentation animale dans le secteur des cosmétiques a été instaurée en 2013. Selon les membres du Parlement européen, cette mesure n’a pas empêché l’industrie des cosmétiques de se développer en Europe. C’est pourquoi ils souhaitent convaincre les pays qui ont encore recours à l’expérimentation animale – soit environ 80% des pays dans le monde – d’interdire ces pratiques. Selon le Parlement européen, ceci devrait pouvoir se faire avant 2023, avec l’aide des Nations Unies. Dans ce cas l’Union européenne devra soutenir le développement d’autres méthodes d’expérimentation.


L’interdiction mondiale vise également à éviter que les produits ayant été testés sur des animaux n’aboutissent pas sur le marché européen. En effet, aujourd’hui certaines entreprises testent leurs produits sur des animaux hors Europe, pour ensuite les retester d’une autre manière au sein de l’Union européenne, après quoi les produits atterrissent sans problème sur le marché européen.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Les supermarchés peuvent concurrencer les pharmacies

17/07/2018

La Ministre de la Santé Maggie De Block planche sur un arrêté royal autorisant la vente de dispositifs médicaux dans les supermarchés. Les retailers réagissent positivement, les pharmaciens sont critiques.

L’expansion continue de Kruidvat porte ses fruits

03/07/2018

L’an dernier la chaîne de droguerie Kruidvat a vu progresser ses ventes de 4,7% en Belgique. Depuis quelques années déjà la chaîne poursuit sa croissance dans notre pays, et ce grâce à l’ouverture continue de nouveaux magasins.

L’impact de la guerre commerciale n’est pas encore perceptible dans les rayons des magasins

26/06/2018

Pour l’instant, les conséquences de la guerre commerciale entre l’Europe et les Etats-Unis restent limitées pour les retailers et les consommateurs, mais la crainte d’une escalade est bien réelle.

La contrefaçon fait perdre 60 milliards d’euros de CA par an à l’Europe

06/06/2018

Chaque année l’Union européenne perd 60 milliards d’euros de CA à cause des articles contrefaits, soit 7,5% du CA total dans les secteurs concernés. La contrefaçon occasionne également la perte de près d’un demi-million d’emplois au sein de l’UE.

La marque culte Aesop débarque à Anvers

04/06/2018

La marque de soins de beauté australienne Aesop ouvrira bientôt sa propre boutique à Anvers, dans un ancien bar à jus situé dans la Nationalestraat.

A.S. Watson (Kruidvat) lance la pharmacie en ligne PharmaXpert.be

28/05/2018

Grâce au lancement de sa propre pharmacie en ligne PharmaXpert.be, le propriétaire de Kruidvat peut désormais vendre des médicaments sans prescription à des prix avantageux en Belgique.