L’Oréal affiche une croissance impressionnante

L'Oréal zet wel erg forse groei neer
Shutterstock.com

L’Oréal a clôturé l’année avec d’excellents résultats : le géant des cosmétiques a enregistré la plus forte croissance de son chiffre d’affaires depuis dix ans, ainsi qu’une belle progression de son bénéfice. Parallèlement L’Oréal annonce l’arrivée d’Ilham Kadri, CEO de Solvay, en tant qu’administratrice au sein du groupe.


Marques de luxe

En 2019 le groupe français a réalisé un chiffre d’affaires de 29,87 milliards d’euros, soit une croissance de 10,9%. Cette forte hausse s’explique en partie par les reprises et les effets de change, mais même en excluant ces éléments le chiffre d’affaires a augmenté de 8,0%. Toutes les divisions ont progressé, en particulier la division de luxe (avec entre autres Lancôme et Kiehl’s) et le département Active Cosmetics (La Roche-Posay et Vichy) qui ont bondi de respectivement 17,6% et 17,1%. Les ventes en ligne ont grimpé de plus de 52%.


Le bénéfice opérationnel a progressé de 12,7% pour atteindre 5,54 milliards d’euros. Le bénéfice net s’est établi à 4,35 milliards d’euros, soit une hausse de 9,3% par rapport à l’année auparavant. L’évolution positive du bénéfice est attribuable à la hausse du chiffre d’affaires et aux coûts plus bas.


En marge de ses résultats le groupe a annoncé qu’Ilham Kadri, aux commandes de Solvay depuis début 2019, rejoindrait le groupe en tant qu’administratrice indépendante après l’assemblée générale du 21 avril. Elle y remplacera Eileen Naughton (Google), écrit le journal De Tijd.