Multipharma cède sa chaîne de parapharmacies iU à des investisseurs français

Multipharma cède sa chaîne de parapharmacies iU  (une sorte de pharmacie qui vend des produits de soins, mais pas de médicaments)  à des investisseurs français. Ces dernières années le chiffre d’affaires n’a cessé de reculer.

Premières parapharmacies en Belgique

iU, anciennement connu sous le nom Equiform, a été la première enseigne du genre en Belgique et compte actuellement 21 magasins en Belgique et au Luxembourg. Les magasins, principalement situés dans des centres commerciaux, vendent des produits de soins et de beauté, mais pas de médicaments ou de produits nécessitant une prescription. Et parmi le personnel, pas de pharmacien.


Le concept de la parapharmacie est nettement plus répandu en France qu’en Belgique, mais avec la montée du e-commerce et l’apparition de chaînes comme Medi-Market, qui de plus en plus ouvrent également des magasins physiques, les consommateurs commencent à se familiariser avec le concept. Toutefois iU semble souffrir de cette concurrence accrue : ces dernières années son chiffre d’affaires n’a cessé de reculer, rapporte le journal De Tijd.


Focus sur les pharmacies

De plus, en 2016 et 2017 la chaîne a essuyé une perte. En 2017 iU a même renoncé à son webshop, pour se concentrer sur le propre canal de vente en ligne de Multipharma. Pour expliquer la cession d’iU, Multipharma invoque effectivement le recentrage sur les activités clés.


Le montant de la transaction n’a pas été communiqué, ni l’identité des acheteurs. Selon le journal De Tijd, il s’agit d’un consortium d’investisseurs privés français, dont l’homme d’affaires Jean-François Mallinjoud. iU réalise un chiffre d’affaires d’environ 26 millions d’euros.