Yvan Verougstraete (Medi-Market) couronné Manager de l’Année

Yvan Verougstraete, oprichter en CEO van Medi-Market, is Manager de l’Année 2019.
Medi-Market

Yvan Verougstraete, fondateur et CEO de l’enseigne Medi-Market, au concept controversé, s’est vu décerner le titre de Manager de l’Année 2019 par le magazine Tendances. Le gagnant de la partie néerlandophone du pays est Onno van de Stolpe, fondateur de l’entreprise biotechnologique Galapagos.


Une nouveau venu dans le retail

Cette année le prix annuel de manager de l’année de Trends/Tendances a été décerné à un retailer, du moins pour la partie francophone du pays : Yvan Verougstraete, qui il y a cinq ans a fondé Medi-Market, s’est vu attribuer le titre de ‘Manager de l’Année 2019’.


Yvan Verougstraete, en pionnier, a lancé sa première ‘parapharmacie’ en Belgique, à l’exemple de la France. Entre-temps la chaîne s’est étendue vers le marché français et italien, alors que sur le marché domestique dix-sept nouveaux points de vente ont ouvert leurs portes rien qu’en 2019. En 2020 l’entrepreneur bruxellois vise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.


Un concept controversé

Pourtant tout ne s’est pas déroulé comme sur des roulettes : fondé dans le but explicite de casser le marché et les prix des pharmaciens, Medi-Market s’est immédiatement attiré les foudres de l’Ordre des Pharmaciens. Les propos parfois provocants tenus par Verougstraete n’ont pas facilité son parcours, mais lui ont néanmoins valu une grande attention médiatique.


Après une multitude de plaintes et de procès le groupe MediCare-Market a finalement obtenu gain de cause en juin 2019 : l’Ordre des Pharmaciens a été condamné à une amende d’un million d’euros pour avoir tenté d’entraver le développement du nouveau venu. L’élection de Verougstraete en tant que Manager de l’Année est donc pour le moins révélatrice.


Pour la partie néerlandophone du pays Trends a décerné le prix à Onno van de Stolpe : le fondateur de l’entreprise biotechnologique belgo-néerlandaise Galapagos est le premier lauréat issu du secteur de la biotechnologie.