Bénéfice en hausse pour Kingfisher | RetailDetail

Bénéfice en hausse pour Kingfisher

Bénéfice en hausse pour Kingfisher

Au cours de l’exercice 2013-2014 le bénéfice du groupe de magasins de bricolage Kingfisher a augmenté de 4,1% par rapport à l’exercice précédent. Par ailleurs l’entreprise a cédé sa participation dans Hornbach.

Baisse des ventes en France

Kingfisher, société mère des enseignes B&Q, Screwfix, Castorama et Brico Depot, a réalisé un bénéfice avant impôts de 744 millions de livres sterling (889 millions d’euros) durant l’exercice 2013-2014. Le chiffre d’affaires a progressé de 3,5% à 11,1 milliards de livres sterling (13,3 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 0,7%.  Durant cette période le groupe a ouvert  91 nouveaux magasins.


Ainsi Kingfisher affiche des résultats au-delà des attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice compris entre 738 millions de livres sterling et 748 millions de livres sterling. Néanmoins les ventes en France, principal marché du groupe, ont régressé de 1,2% sur base comparable. En revanche au Royaume-Uni et une Irlande le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 1 ,1%. Dans les marchés restants la croissance s’élève à 3,4%.


Cession de la participation dans Hornbach

En 2014-2015 Kingfisher veut investir environ 10 millions de livres sterling (12 millions d’euros), afin de s’introduire sur deux nouveaux marchés. Ainsi le groupe envisage l’ouverture de filiales Brico Depot au Portugal et l’ouverture de quelques magasins Screwfix en Allemagne. Par ailleurs l’entreprise recherche un partenaire stratégique pour sa filiale déficitaire B&Q Chine.


Kingfisher vient également d’annoncer qu’il avait vendu sa participation de 21,2% dans l’enseigne allemande Hornbach à un groupe d’investisseurs internationaux pour un montant de 195 millions de livres sterling (233 millions d’euros).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Comment le category management chez Gamma vise à soulager le shopper

31/05/2018

« Le DIY est un marché agressif, très axé sur les promotions », affirme Kristin Van Limbergen, responsable du category management chez Gamma Belgique. Un category management poussé peut-il offrir un avantage concurrentiel ?

Deverfwebshop.be lance une version française de sa boutique en ligne de peinture

14/05/2018

En vue d’atteindre le marché wallon et français, le site est-flandrien deverfwebshop.be lance une version en français de son site  : boutiquepeinture.fr. Par ailleurs le spécialiste de la peinture  recherche un partenaire pour son expansion future.

Hubo collabore avec la plateforme de bricoleurs ListMinut

08/05/2018

Depuis ce lundi les clients de la chaîne DIY Hubo peuvent faire appel aux plus de 4.000 bricoleurs de la plateforme collaborative ListMinut. Les deux organisations annoncent un partenariat pour une période d’au moins cinq ans.

Une grève spontanée chez Brico

23/04/2018

Samedi dernier, tous les magasins Brico bruxellois sont restés fermés, de même que certains points de vente en Flandre et en Wallonie.  Les collaborateurs y ont spontanément arrêté le travail suite à l’annonce de la fermeture du Brico de Molenbeek.

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat rebaptisée Allmat

17/04/2018

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat quitte le groupe français BigMat et poursuit sa route en solo sous un nouveau nom : Allmat.

Le profil retail d’Erwin Van Osta (Hubo): « J’avoue, je suis accro à la vitesse »

03/04/2018

Que réserve l’avenir au secteur du DIY ? Le CEO de Hubo Erwin Van Osta fera le tour de la question lors du RetailDetail Congress du 26 avril. Van Osta, ainsi que d’autres CEO belges y donneront leur vision sur ‘notre’ retail.