Bouw.Punt Van der Gucht et Bouw.Punt Ottevaere unissent leurs forces

Bouw.Punt Van der Gucht et Bouw.Punt Ottevaere unissent leurs forces

Les distributeurs de matériaux de construction Bouw.Punt Van der Gucht de Temse et Bouw.Punt Ottevaere d’Audenarde ont décidé de fusionner pour être plus compétitifs. Les deux entreprises familiales seront réunies dans un holding commun.

Continuité et renforcement

Par le biais de cette fusion les deux distributeurs souhaitent anticiper le mouvement de consolidation attendu dans le secteur des matériaux de construction. Ce marché très fragmenté en Belgique  est constitué en grande partie de PME familiales, dont la continuité n’est pas toujours assurée. Celles-ci risquent donc d’être absorbées par de plus grands groupes.

Cette collaboration permettra aussi d’étendre les investissements, notamment au niveau de l’e-commerce,  sur une  plus grande échelle. Grâce à cette fusion les deux entreprises pourront également élargir leur offre, étant donné que les spécialités de chacune d’entre elles seront proposées dans les deux points de vente.


Deux entreprises familiales

Ottevaere en Van der Gucht se connaissent depuis plus de 35 ans par le biais du groupement  d’achat Adimat/Bouw.Punt. Ottevaere, fondé il y a 110 ans, en est déjà à sa quatrième génération, alors que Van der Gucht existe depuis 65 ans, avec une troisième génération aux commandes.


L’exercice précédent Ottevaere a réalisé un chiffre d’affaires de 16,9 millions d’euros et un bénéfice net de 242.000 euros. Van der Gucht pour sa part a enregistré un chiffre d’affaires de 15,3 millions d’euros, avec un bénéfice net de 310.000 euros. Conjointement les deux entreprises emploient une septantaine de collaborateurs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouvelle baisse du chiffre d’affaires chez Kingfisher

17/08/2017

Les performances du groupe de bricolage anglo-français Kingfisher pour le trimestre écoulé sont à nouveau décevantes : les deux marchés domestiques sont en recul et de plus, le plan de restructuration pèse sur les résultats.

Le bénéfice de Geberit en forte baisse

17/08/2017

Durant le semestre écoulé, le spécialiste suisse du sanitaire Geberit  a vu son bénéfice chuter de près d’un cinquième. Le chiffre d’affaires affiche également une baisse, bien que légère.

Brico met fin à son action épargne pour cause de fraude

01/08/2017

La chaîne de bricolage Brico a décidé de stopper son action épargne après la découverte d’une fraude massive aux timbres. Test-Achat estime que Brico aurait dû mieux traiter le problème, l’invitant à se focaliser sur les fraudeurs. 

Intergamma : agitation après la défection du plus gros actionnaire

01/08/2017

Le groupe irlandais CRH, qui détient tout juste moins de 50% des parts de la chaîne de magasins de bricolage Intergamma, a fait part de son souhait de les vendre. Les autres actionnaires ne disposent pas de solution satisfaisante pour l’avenir. 

Gamma lance une nouvelle application

03/07/2017

L’enseigne de bricolage Gamma a lancé une nouvelle application mobile qui, en plus de ses points de service et son webshop, doit soutenir sa stratégie numérique.

BigMat ouvre sa première filiale bruxelloise

03/07/2017

L'enseigne de bricolage BigMat a ouvert sa première filiale à Bruxelles, dans la rue Arthur Maes à Haren plus précisément. Jusqu’à présent, la chaîne était uniquement présente en Wallonie.

Back to top