Bouw.Punt Van der Gucht et Bouw.Punt Ottevaere unissent leurs forces | RetailDetail

Bouw.Punt Van der Gucht et Bouw.Punt Ottevaere unissent leurs forces

Bouw.Punt Van der Gucht et Bouw.Punt Ottevaere unissent leurs forces

Les distributeurs de matériaux de construction Bouw.Punt Van der Gucht de Temse et Bouw.Punt Ottevaere d’Audenarde ont décidé de fusionner pour être plus compétitifs. Les deux entreprises familiales seront réunies dans un holding commun.

Continuité et renforcement

Par le biais de cette fusion les deux distributeurs souhaitent anticiper le mouvement de consolidation attendu dans le secteur des matériaux de construction. Ce marché très fragmenté en Belgique  est constitué en grande partie de PME familiales, dont la continuité n’est pas toujours assurée. Celles-ci risquent donc d’être absorbées par de plus grands groupes.

Cette collaboration permettra aussi d’étendre les investissements, notamment au niveau de l’e-commerce,  sur une  plus grande échelle. Grâce à cette fusion les deux entreprises pourront également élargir leur offre, étant donné que les spécialités de chacune d’entre elles seront proposées dans les deux points de vente.


Deux entreprises familiales

Ottevaere en Van der Gucht se connaissent depuis plus de 35 ans par le biais du groupement  d’achat Adimat/Bouw.Punt. Ottevaere, fondé il y a 110 ans, en est déjà à sa quatrième génération, alors que Van der Gucht existe depuis 65 ans, avec une troisième génération aux commandes.


L’exercice précédent Ottevaere a réalisé un chiffre d’affaires de 16,9 millions d’euros et un bénéfice net de 242.000 euros. Van der Gucht pour sa part a enregistré un chiffre d’affaires de 15,3 millions d’euros, avec un bénéfice net de 310.000 euros. Conjointement les deux entreprises emploient une septantaine de collaborateurs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Deverfwebshop.be lance une version française de sa boutique en ligne de peinture

14/05/2018

En vue d’atteindre le marché wallon et français, le site est-flandrien deverfwebshop.be lance une version en français de son site  : boutiquepeinture.fr. Par ailleurs le spécialiste de la peinture  recherche un partenaire pour son expansion future.

Hubo collabore avec la plateforme de bricoleurs ListMinut

08/05/2018

Depuis ce lundi les clients de la chaîne DIY Hubo peuvent faire appel aux plus de 4.000 bricoleurs de la plateforme collaborative ListMinut. Les deux organisations annoncent un partenariat pour une période d’au moins cinq ans.

Une grève spontanée chez Brico

23/04/2018

Samedi dernier, tous les magasins Brico bruxellois sont restés fermés, de même que certains points de vente en Flandre et en Wallonie.  Les collaborateurs y ont spontanément arrêté le travail suite à l’annonce de la fermeture du Brico de Molenbeek.

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat rebaptisée Allmat

17/04/2018

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat quitte le groupe français BigMat et poursuit sa route en solo sous un nouveau nom : Allmat.

Le profil retail d’Erwin Van Osta (Hubo): « J’avoue, je suis accro à la vitesse »

03/04/2018

Que réserve l’avenir au secteur du DIY ? Le CEO de Hubo Erwin Van Osta fera le tour de la question lors du RetailDetail Congress du 26 avril. Van Osta, ainsi que d’autres CEO belges y donneront leur vision sur ‘notre’ retail.

Brico et Brico Planit renouvellent leurs formules de magasins

07/02/2018

La chaîne DIY Brico opte pour une stratégie de différenciation avec trois formats de magasins et investit plusieurs millions d’euros dans la rénovation de l’ensemble de son réseau de magasins, à raison de 5 à 6 magasins par an.