Chiffre d’affaires et bénéfice record pour Hornbach

Chiffre d’affaires et bénéfice record pour Hornbach

La chaîne de magasins de bricolage et de jardinage Hornbach a réalisé un excellent trimestre « après une explosion des demandes au mois de mars ». Une fois de plus l’Allemagne, marché domestique de l’enseigne, a été le moteur de cette croissance.

Chiffre d’affaires de plus d’un milliard

Durant la période du 1er mars au 31 mai – premier trimestre de son exercice décalé – Hornbach a atteint un chiffre d’affaires record de 1,035 milliard d’euros, soit une hausse de 16% par rapport à la même période un an auparavant. A données comparables le croissance s’élève à 14,6%. « La demande des bricoleurs dans nos magasins a connu une véritable explosion au mois de mars », explique le directeur financier Roland Pelka dans le rapport intermédiaire. L’an dernier les magasins de bricolage et de jardinage ont été confrontés à long hiver, en plus de la récession.


« Une fois de plus notre marché domestique affiche la plus forte croissance, mais les huit autres pays en dehors de l’Allemagne ont eux aussi bien progressé. » A l’étranger le chiffre d’affaires a augmenté de 11,7% à 402,1 millions d’euros, alors qu’à données comparables la croissance s’élève à 8,2% (hors effets de change).


Hornbach a réalisé sa plus forte performance dans sa division consommateurs Baumarkt (+16,4% à 976,6 millions d’euros). Les 27 points de vente Hornbach Baustoff Union, destinés aux professionnels, progressent de 10,1% à 58 millions d’euros.


Hausse du bénéfice de 71%

Le bénéfice opérationnel a grimpé de 71% et s’établit à 87,3 millions d’euros ; une conséquence directe « de marges bénéficiaires plus élevées et de charges opérationnelles et administratives plus favorables », indique le groupe.


Depuis l’ouverture de nouveaux points de vente à Lübeck et Prague, Hornbach exploite au total 143 magasins de bricolage et de jardinage, dont neuf aux Pays-Bas. L’enseigne compte 15.639 collaborateurs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Patrick Vandenbogaerde à nouveau aux commandes de Brico

05/12/2017

Patrick Vandenbogaerde a été désigné comme nouveau managing director de la chaîne DIY Brico. Son prédécesseur Dieter Struye quittera l’entreprise au mois de février.

Le différend entre Intergamma et Bricorama se poursuit

01/12/2017

Les problèmes chez Intergamma concernant les actions de l’entreprise CRH ne sont toujours pas résolus et le différend avec l’actionnaire français Bricorama semble déraper complètement.  Ce dernier souhaite que le Ondernemingskamer intervienne.

Comment l’e-commerce attise la concurrence dans le secteur DIY

02/11/2017

Elargissant l’assortiment de leurs webshops respectifs, les grandes chaînes de bricolage se livrent à une féroce concurrence sur internet aussi. L’impact des pure players reste encore relativement limité mais la donne est en train de changer.

Le géant du bricolage Kingfisher à la peine

21/09/2017

Durant le 1er semestre Kingfisher, le numéro un du bricolage en Europe, a généré davantage de bénéfice qu’attendu par les analystes. Voilà pour la bonne nouvelle, car la faiblesse de la livre sterling affecte le CA et les filiales françaises déçoivent.

Nouveau directeur pour Gamma Belgique

14/09/2017

Après le départ de Rudi Petit-Jean, Gamma Belgique a décidé de désigner un directeur ad interim en la personne de Werner Van Gansbeke, qui depuis sept ans déjà travaille au sein de l’enseigne de bricolage.

Bricorama ne souhaite pas vendre Gamma

01/09/2017

L’entreprise de bricolage française Bricorama n’a pas l’intention de vendre les magasins belges et néerlandais de l’enseigne Gamma.  Cela faisait un certain temps que des rumeurs circulaient.  Aujourd’hui, elles ont été formellement démenties.

Back to top