Chiffre d’affaires et bénéfice record pour Hornbach | RetailDetail

Chiffre d’affaires et bénéfice record pour Hornbach

Chiffre d’affaires et bénéfice record pour Hornbach

La chaîne de magasins de bricolage et de jardinage Hornbach a réalisé un excellent trimestre « après une explosion des demandes au mois de mars ». Une fois de plus l’Allemagne, marché domestique de l’enseigne, a été le moteur de cette croissance.

Chiffre d’affaires de plus d’un milliard

Durant la période du 1er mars au 31 mai – premier trimestre de son exercice décalé – Hornbach a atteint un chiffre d’affaires record de 1,035 milliard d’euros, soit une hausse de 16% par rapport à la même période un an auparavant. A données comparables le croissance s’élève à 14,6%. « La demande des bricoleurs dans nos magasins a connu une véritable explosion au mois de mars », explique le directeur financier Roland Pelka dans le rapport intermédiaire. L’an dernier les magasins de bricolage et de jardinage ont été confrontés à long hiver, en plus de la récession.


« Une fois de plus notre marché domestique affiche la plus forte croissance, mais les huit autres pays en dehors de l’Allemagne ont eux aussi bien progressé. » A l’étranger le chiffre d’affaires a augmenté de 11,7% à 402,1 millions d’euros, alors qu’à données comparables la croissance s’élève à 8,2% (hors effets de change).


Hornbach a réalisé sa plus forte performance dans sa division consommateurs Baumarkt (+16,4% à 976,6 millions d’euros). Les 27 points de vente Hornbach Baustoff Union, destinés aux professionnels, progressent de 10,1% à 58 millions d’euros.


Hausse du bénéfice de 71%

Le bénéfice opérationnel a grimpé de 71% et s’établit à 87,3 millions d’euros ; une conséquence directe « de marges bénéficiaires plus élevées et de charges opérationnelles et administratives plus favorables », indique le groupe.


Depuis l’ouverture de nouveaux points de vente à Lübeck et Prague, Hornbach exploite au total 143 magasins de bricolage et de jardinage, dont neuf aux Pays-Bas. L’enseigne compte 15.639 collaborateurs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Comment le category management chez Gamma vise à soulager le shopper

31/05/2018

« Le DIY est un marché agressif, très axé sur les promotions », affirme Kristin Van Limbergen, responsable du category management chez Gamma Belgique. Un category management poussé peut-il offrir un avantage concurrentiel ?

Deverfwebshop.be lance une version française de sa boutique en ligne de peinture

14/05/2018

En vue d’atteindre le marché wallon et français, le site est-flandrien deverfwebshop.be lance une version en français de son site  : boutiquepeinture.fr. Par ailleurs le spécialiste de la peinture  recherche un partenaire pour son expansion future.

Hubo collabore avec la plateforme de bricoleurs ListMinut

08/05/2018

Depuis ce lundi les clients de la chaîne DIY Hubo peuvent faire appel aux plus de 4.000 bricoleurs de la plateforme collaborative ListMinut. Les deux organisations annoncent un partenariat pour une période d’au moins cinq ans.

Une grève spontanée chez Brico

23/04/2018

Samedi dernier, tous les magasins Brico bruxellois sont restés fermés, de même que certains points de vente en Flandre et en Wallonie.  Les collaborateurs y ont spontanément arrêté le travail suite à l’annonce de la fermeture du Brico de Molenbeek.

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat rebaptisée Allmat

17/04/2018

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat quitte le groupe français BigMat et poursuit sa route en solo sous un nouveau nom : Allmat.

Le profil retail d’Erwin Van Osta (Hubo): « J’avoue, je suis accro à la vitesse »

03/04/2018

Que réserve l’avenir au secteur du DIY ? Le CEO de Hubo Erwin Van Osta fera le tour de la question lors du RetailDetail Congress du 26 avril. Van Osta, ainsi que d’autres CEO belges y donneront leur vision sur ‘notre’ retail.