Hornbach voit son bénéfice chuter de 40% | RetailDetail

Hornbach voit son bénéfice chuter de 40%

Hornbach voit son bénéfice chuter de 40%

La rentabilité de la chaîne de bricolage allemande Hornbach est sous pression. Durant le troisième trimestre de l’année comptable 2012/2013, le bénéfice opérationnel a chuté de près de 41% jusqu'à 19,8 millions d’euros.  La crise sur les marchés européens n’y est vraisemblablement pas étrangère : le consommateur réduit ses dépenses.

Été médiocre pour le bricolage

Fin septembre, le management de la chaîne - qui compte 138 magasins de bricolage avec jardinerie, dont 92 en Allemagne -  avait déjà fait savoir que les chiffres seraient décevants. En plus d’une fragile confiance du consommateur, l’entreprise a souffert d’un été médiocre. En Europe de l’ouest, il a été trop arrosé, et en Europe de l’est et du sud, on a souffert d’une trop forte chaleur.


Dès lors, la situation s’est dégradée au long du troisième trimestre. Pour les six premiers mois de l’année comptable 2012/2013, Hornbach a réalisé un bénéfice opérationnel  de 153,2 millions d’euros, soit 2,9% de moins par rapport à la même période en 2011/2012. Après neuf mois, le chiffre de 173 millions d’euros s’affichait au compteur ; déjà 9,5% de moins que durant la même période de l’année précédente.

 

Le marché allemand reste solide

Pourtant, durant le trimestre précédent, Hornbach a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 1%, pour atteindre les 809,5 millions d’euros. Après neuf mois, le tableau affiche déjà 2,607 milliards d’euros, également une hausse de 1% par rapport à la même période l'année dernière. Ceci grâce à la situation en Allemagne qui connaît une croissance, à l’inverse des huit autres pays où les chiffres de vente de Hornbach dégringolent de 2,6 %.


Pour l’année comptable complète, le groupe allemand prévoit un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros, montant équivalent à celui de l’année dernière. Le bénéfice restera sous les 169 millions d’euros d’alors. Fin février, Hornbach clôture son année comptable.

 

 

Traduction: Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Intergamma nomme Sebastiaan de Jong au poste de CCO

06/07/2018

Sebastiaan de Jong rejoindra la direction d’Intergamma à la fin de cette année. Dès le mois d’octobre, l’homme âgé de 44 ans sera le directeur commercial de Gamma Nederland, Gamma Belgium et Karwei.

Comment le category management chez Gamma vise à soulager le shopper

31/05/2018

« Le DIY est un marché agressif, très axé sur les promotions », affirme Kristin Van Limbergen, responsable du category management chez Gamma Belgique. Un category management poussé peut-il offrir un avantage concurrentiel ?

Deverfwebshop.be lance une version française de sa boutique en ligne de peinture

14/05/2018

En vue d’atteindre le marché wallon et français, le site est-flandrien deverfwebshop.be lance une version en français de son site  : boutiquepeinture.fr. Par ailleurs le spécialiste de la peinture  recherche un partenaire pour son expansion future.

Hubo collabore avec la plateforme de bricoleurs ListMinut

08/05/2018

Depuis ce lundi les clients de la chaîne DIY Hubo peuvent faire appel aux plus de 4.000 bricoleurs de la plateforme collaborative ListMinut. Les deux organisations annoncent un partenariat pour une période d’au moins cinq ans.

Une grève spontanée chez Brico

23/04/2018

Samedi dernier, tous les magasins Brico bruxellois sont restés fermés, de même que certains points de vente en Flandre et en Wallonie.  Les collaborateurs y ont spontanément arrêté le travail suite à l’annonce de la fermeture du Brico de Molenbeek.

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat rebaptisée Allmat

17/04/2018

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat quitte le groupe français BigMat et poursuit sa route en solo sous un nouveau nom : Allmat.