Kingfisher : bénéfice en baisse de près de 12%

Kingfisher : bénéfice en baisse de près de 12%

Performances décevantes pour Kingfisher, le numéro un du bricolage en Europe. Le groupe éprouve des difficultés surtout en France. Seul son marché domestique britannique affiche une croissance.

Chiffre d’affaires en baisse de 3,6%

Kingfisher, le groupe chapeautant B&Q et Screwfix en Grande-Bretagne et Castorama et Brico Depot en France, a vu son chiffre d’affaires régresser de 3,6% au troisième trimestre (jusqu’au 1er novembre) à 2,82 milliards de livres sterling (environ 3,56 milliards d’euros). C’est ce que vient d’annoncer le groupe dans un trading-update.


De plus le bénéfice a chuté de près de 12% à 225 millions de livres (284 millions d’euros), contre 271 millions de livres au cours du même trimestre l’an dernier.


Croissance uniquement sur son marché domestique  

Seul le marché domestique britannique de Kingfisher affiche une croissance. Le chiffre d’affaires y a augmenté de 5% à 1,148 milliard de livres (environ 1,45 milliard d’euros) et le bénéfice a grimpé de 11%. La croissance est la plus marquée chez Screwfix : l’enseigne progresse de 13,1% à données comparables.


La France surtout est à la traine : le chiffre d’affaires y a reculé de 9,3% (-2,7% à taux de change identiques). Avec un chiffre d’affaires  de 1,064 milliards de livres (environ 1,34 milliard d’euros), la France n’est plus le principal marché du groupe et le management ne prévoit pas d’amélioration dans l’immédiat. Dans le reste du monde le chiffre d’affaires est également en baisse de 7,4% et le bénéfice de 33%, bien que cette zone ne représente qu’un cinquième du chiffre d’affaires global.


Il y aura donc du pain sur la planche pour Véronique Laury, responsable des activités françaises, qui le 8 décembre prochain succédera à Ian Cheshire en tant que CEO de Kingfisher, le numéro trois mondial du marché du DIY, après les américains Lowe’s et Home Depot.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Brico met fin à son action épargne pour cause de fraude

01/08/2017

La chaîne de bricolage Brico a décidé de stopper son action épargne après la découverte d’une fraude massive aux timbres. Test-Achat estime que Brico aurait dû mieux traiter le problème, l’invitant à se focaliser sur les fraudeurs. 

Intergamma : agitation après la défection du plus gros actionnaire

01/08/2017

Le groupe irlandais CRH, qui détient tout juste moins de 50% des parts de la chaîne de magasins de bricolage Intergamma, a fait part de son souhait de les vendre. Les autres actionnaires ne disposent pas de solution satisfaisante pour l’avenir. 

Gamma lance une nouvelle application

03/07/2017

L’enseigne de bricolage Gamma a lancé une nouvelle application mobile qui, en plus de ses points de service et son webshop, doit soutenir sa stratégie numérique.

BigMat ouvre sa première filiale bruxelloise

03/07/2017

L'enseigne de bricolage BigMat a ouvert sa première filiale à Bruxelles, dans la rue Arthur Maes à Haren plus précisément. Jusqu’à présent, la chaîne était uniquement présente en Wallonie.

La coopérative Menouquin s’affilie au groupe Hagebau

10/05/2017

Afin de poursuivre son développement, Menouquin, la plus grande coopérative belge dans le domaine de l’outillage, de la quincaillerie et du bricolage, s’affilie à la coopérative allemande Hagebau.

La Région flamande à son tour interdit l’utilisation de Roundup (mais pas la vente)

27/04/2017

Quelques mois après la Wallonie, la Flandre à son tour veut interdire l’utilisation de Roundup et d’autres herbicides à base de glyphosate. Bizarrement le produit restera en vente dans les magasins.

Back to top