Kingfisher : bénéfice en baisse de près de 12% | RetailDetail

Kingfisher : bénéfice en baisse de près de 12%

Kingfisher : bénéfice en baisse de près de 12%

Performances décevantes pour Kingfisher, le numéro un du bricolage en Europe. Le groupe éprouve des difficultés surtout en France. Seul son marché domestique britannique affiche une croissance.

Chiffre d’affaires en baisse de 3,6%

Kingfisher, le groupe chapeautant B&Q et Screwfix en Grande-Bretagne et Castorama et Brico Depot en France, a vu son chiffre d’affaires régresser de 3,6% au troisième trimestre (jusqu’au 1er novembre) à 2,82 milliards de livres sterling (environ 3,56 milliards d’euros). C’est ce que vient d’annoncer le groupe dans un trading-update.


De plus le bénéfice a chuté de près de 12% à 225 millions de livres (284 millions d’euros), contre 271 millions de livres au cours du même trimestre l’an dernier.


Croissance uniquement sur son marché domestique  

Seul le marché domestique britannique de Kingfisher affiche une croissance. Le chiffre d’affaires y a augmenté de 5% à 1,148 milliard de livres (environ 1,45 milliard d’euros) et le bénéfice a grimpé de 11%. La croissance est la plus marquée chez Screwfix : l’enseigne progresse de 13,1% à données comparables.


La France surtout est à la traine : le chiffre d’affaires y a reculé de 9,3% (-2,7% à taux de change identiques). Avec un chiffre d’affaires  de 1,064 milliards de livres (environ 1,34 milliard d’euros), la France n’est plus le principal marché du groupe et le management ne prévoit pas d’amélioration dans l’immédiat. Dans le reste du monde le chiffre d’affaires est également en baisse de 7,4% et le bénéfice de 33%, bien que cette zone ne représente qu’un cinquième du chiffre d’affaires global.


Il y aura donc du pain sur la planche pour Véronique Laury, responsable des activités françaises, qui le 8 décembre prochain succédera à Ian Cheshire en tant que CEO de Kingfisher, le numéro trois mondial du marché du DIY, après les américains Lowe’s et Home Depot.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Intergamma nomme Sebastiaan de Jong au poste de CCO

06/07/2018

Sebastiaan de Jong rejoindra la direction d’Intergamma à la fin de cette année. Dès le mois d’octobre, l’homme âgé de 44 ans sera le directeur commercial de Gamma Nederland, Gamma Belgium et Karwei.

Comment le category management chez Gamma vise à soulager le shopper

31/05/2018

« Le DIY est un marché agressif, très axé sur les promotions », affirme Kristin Van Limbergen, responsable du category management chez Gamma Belgique. Un category management poussé peut-il offrir un avantage concurrentiel ?

Deverfwebshop.be lance une version française de sa boutique en ligne de peinture

14/05/2018

En vue d’atteindre le marché wallon et français, le site est-flandrien deverfwebshop.be lance une version en français de son site  : boutiquepeinture.fr. Par ailleurs le spécialiste de la peinture  recherche un partenaire pour son expansion future.

Hubo collabore avec la plateforme de bricoleurs ListMinut

08/05/2018

Depuis ce lundi les clients de la chaîne DIY Hubo peuvent faire appel aux plus de 4.000 bricoleurs de la plateforme collaborative ListMinut. Les deux organisations annoncent un partenariat pour une période d’au moins cinq ans.

Une grève spontanée chez Brico

23/04/2018

Samedi dernier, tous les magasins Brico bruxellois sont restés fermés, de même que certains points de vente en Flandre et en Wallonie.  Les collaborateurs y ont spontanément arrêté le travail suite à l’annonce de la fermeture du Brico de Molenbeek.

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat rebaptisée Allmat

17/04/2018

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat quitte le groupe français BigMat et poursuit sa route en solo sous un nouveau nom : Allmat.