La chaîne de jardinage Walter Van Gastel s’implante au Limbourg

La chaîne de jardinage Walter Van Gastel s’implante au Limbourg

La chaîne de centres de jardinage Walter Van Gastel, propriété de Hubo depuis peu, reprend l’enseigne Florina à As, active dans le même secteur. Grâce à cette acquisition, Van Gastel compte actuellement dix points de vente, dont huit jardineries et deux fleuristes. Il s’agit de sa première implantation limbourgeoise.

Award de la jardinerie la plus innovante

Florina à As est un centre de jardinage de tout premier plan au Limbourg, qui outre sa vaste clientèle limbourgeoise, accueille également des visiteurs venant de Wallonie, des Pays-Bas et d’Allemagne. En 2011 et 2012 l’enseigne s’est vu décerner le prix de la jardinerie la plus innovante de Belgique.


Van Gastel espère boucler la reprise de Florina d’ici fin février. Lors de la transaction les actionnaires ont été conseillés par Donedeal, spécialiste des reprises.


Van Gastel passe à la vitesse supérieure

L’acquisition de la jardinerie Florina s’intègre dans la stratégie d’expansion de Walter Van Gastel : depuis sa reprise par le groupe DIY Hubo mi-2012,  la chaîne a ouvert deux nouveaux points de vente à Ninove et Olen.


A présent Van Gastel dispose de dix filiales : à Balen, Ekeren (2), Kontich, Ninove, Olen, Schilde, Schoten, Sint-Katelijne-Waver et As. Lors de la reprise de Van Gastel par Hubo l’été dernier, Erwin Van Osta, CEO de Hubo, envisageait une cinquantaine de points de vente.


Cette acquisition a permis à Hubo de réaliser une croissance supplémentaire ;  pour Van Gastel de son côté cette reprise  lui a fourni les moyens d’une expansion rapide.


Pour 364 millions d’euros de pantes et de fleurs

La Belgique compte quelque 600 centres de jardinage, dont la plupart sont des entreprises familiales, qui ne détiennent pas  de grandes parts de marché. Seule la chaîne Aveve peut être considérée comme un acteur national, bien que les fleurs et les plantes n’y constituent pas la catégorie principale de l’assortiment.


Malgré la crise, le secteur se porte bien. Le Belge dépense en moyenne 33 euros par an en plantes et fleurs, soit 364 millions d’euros au total ; et ce montant ne cesse d’augmenter d’année en année.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouvelle baisse du chiffre d’affaires chez Kingfisher

17/08/2017

Les performances du groupe de bricolage anglo-français Kingfisher pour le trimestre écoulé sont à nouveau décevantes : les deux marchés domestiques sont en recul et de plus, le plan de restructuration pèse sur les résultats.

Le bénéfice de Geberit en forte baisse

17/08/2017

Durant le semestre écoulé, le spécialiste suisse du sanitaire Geberit  a vu son bénéfice chuter de près d’un cinquième. Le chiffre d’affaires affiche également une baisse, bien que légère.

Brico met fin à son action épargne pour cause de fraude

01/08/2017

La chaîne de bricolage Brico a décidé de stopper son action épargne après la découverte d’une fraude massive aux timbres. Test-Achat estime que Brico aurait dû mieux traiter le problème, l’invitant à se focaliser sur les fraudeurs. 

Intergamma : agitation après la défection du plus gros actionnaire

01/08/2017

Le groupe irlandais CRH, qui détient tout juste moins de 50% des parts de la chaîne de magasins de bricolage Intergamma, a fait part de son souhait de les vendre. Les autres actionnaires ne disposent pas de solution satisfaisante pour l’avenir. 

Gamma lance une nouvelle application

03/07/2017

L’enseigne de bricolage Gamma a lancé une nouvelle application mobile qui, en plus de ses points de service et son webshop, doit soutenir sa stratégie numérique.

BigMat ouvre sa première filiale bruxelloise

03/07/2017

L'enseigne de bricolage BigMat a ouvert sa première filiale à Bruxelles, dans la rue Arthur Maes à Haren plus précisément. Jusqu’à présent, la chaîne était uniquement présente en Wallonie.

Back to top