La chaîne de jardinage Walter Van Gastel s’implante au Limbourg

La chaîne de jardinage Walter Van Gastel s’implante au Limbourg

La chaîne de centres de jardinage Walter Van Gastel, propriété de Hubo depuis peu, reprend l’enseigne Florina à As, active dans le même secteur. Grâce à cette acquisition, Van Gastel compte actuellement dix points de vente, dont huit jardineries et deux fleuristes. Il s’agit de sa première implantation limbourgeoise.

Award de la jardinerie la plus innovante

Florina à As est un centre de jardinage de tout premier plan au Limbourg, qui outre sa vaste clientèle limbourgeoise, accueille également des visiteurs venant de Wallonie, des Pays-Bas et d’Allemagne. En 2011 et 2012 l’enseigne s’est vu décerner le prix de la jardinerie la plus innovante de Belgique.


Van Gastel espère boucler la reprise de Florina d’ici fin février. Lors de la transaction les actionnaires ont été conseillés par Donedeal, spécialiste des reprises.


Van Gastel passe à la vitesse supérieure

L’acquisition de la jardinerie Florina s’intègre dans la stratégie d’expansion de Walter Van Gastel : depuis sa reprise par le groupe DIY Hubo mi-2012,  la chaîne a ouvert deux nouveaux points de vente à Ninove et Olen.


A présent Van Gastel dispose de dix filiales : à Balen, Ekeren (2), Kontich, Ninove, Olen, Schilde, Schoten, Sint-Katelijne-Waver et As. Lors de la reprise de Van Gastel par Hubo l’été dernier, Erwin Van Osta, CEO de Hubo, envisageait une cinquantaine de points de vente.


Cette acquisition a permis à Hubo de réaliser une croissance supplémentaire ;  pour Van Gastel de son côté cette reprise  lui a fourni les moyens d’une expansion rapide.


Pour 364 millions d’euros de pantes et de fleurs

La Belgique compte quelque 600 centres de jardinage, dont la plupart sont des entreprises familiales, qui ne détiennent pas  de grandes parts de marché. Seule la chaîne Aveve peut être considérée comme un acteur national, bien que les fleurs et les plantes n’y constituent pas la catégorie principale de l’assortiment.


Malgré la crise, le secteur se porte bien. Le Belge dépense en moyenne 33 euros par an en plantes et fleurs, soit 364 millions d’euros au total ; et ce montant ne cesse d’augmenter d’année en année.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Patrick Vandenbogaerde à nouveau aux commandes de Brico

05/12/2017

Patrick Vandenbogaerde a été désigné comme nouveau managing director de la chaîne DIY Brico. Son prédécesseur Dieter Struye quittera l’entreprise au mois de février.

Le différend entre Intergamma et Bricorama se poursuit

01/12/2017

Les problèmes chez Intergamma concernant les actions de l’entreprise CRH ne sont toujours pas résolus et le différend avec l’actionnaire français Bricorama semble déraper complètement.  Ce dernier souhaite que le Ondernemingskamer intervienne.

Comment l’e-commerce attise la concurrence dans le secteur DIY

02/11/2017

Elargissant l’assortiment de leurs webshops respectifs, les grandes chaînes de bricolage se livrent à une féroce concurrence sur internet aussi. L’impact des pure players reste encore relativement limité mais la donne est en train de changer.

Le géant du bricolage Kingfisher à la peine

21/09/2017

Durant le 1er semestre Kingfisher, le numéro un du bricolage en Europe, a généré davantage de bénéfice qu’attendu par les analystes. Voilà pour la bonne nouvelle, car la faiblesse de la livre sterling affecte le CA et les filiales françaises déçoivent.

Nouveau directeur pour Gamma Belgique

14/09/2017

Après le départ de Rudi Petit-Jean, Gamma Belgique a décidé de désigner un directeur ad interim en la personne de Werner Van Gansbeke, qui depuis sept ans déjà travaille au sein de l’enseigne de bricolage.

Bricorama ne souhaite pas vendre Gamma

01/09/2017

L’entreprise de bricolage française Bricorama n’a pas l’intention de vendre les magasins belges et néerlandais de l’enseigne Gamma.  Cela faisait un certain temps que des rumeurs circulaient.  Aujourd’hui, elles ont été formellement démenties.

Back to top