La chaîne de jardinage Walter Van Gastel s’implante au Limbourg | RetailDetail

La chaîne de jardinage Walter Van Gastel s’implante au Limbourg

La chaîne de jardinage Walter Van Gastel s’implante au Limbourg

La chaîne de centres de jardinage Walter Van Gastel, propriété de Hubo depuis peu, reprend l’enseigne Florina à As, active dans le même secteur. Grâce à cette acquisition, Van Gastel compte actuellement dix points de vente, dont huit jardineries et deux fleuristes. Il s’agit de sa première implantation limbourgeoise.

Award de la jardinerie la plus innovante

Florina à As est un centre de jardinage de tout premier plan au Limbourg, qui outre sa vaste clientèle limbourgeoise, accueille également des visiteurs venant de Wallonie, des Pays-Bas et d’Allemagne. En 2011 et 2012 l’enseigne s’est vu décerner le prix de la jardinerie la plus innovante de Belgique.


Van Gastel espère boucler la reprise de Florina d’ici fin février. Lors de la transaction les actionnaires ont été conseillés par Donedeal, spécialiste des reprises.


Van Gastel passe à la vitesse supérieure

L’acquisition de la jardinerie Florina s’intègre dans la stratégie d’expansion de Walter Van Gastel : depuis sa reprise par le groupe DIY Hubo mi-2012,  la chaîne a ouvert deux nouveaux points de vente à Ninove et Olen.


A présent Van Gastel dispose de dix filiales : à Balen, Ekeren (2), Kontich, Ninove, Olen, Schilde, Schoten, Sint-Katelijne-Waver et As. Lors de la reprise de Van Gastel par Hubo l’été dernier, Erwin Van Osta, CEO de Hubo, envisageait une cinquantaine de points de vente.


Cette acquisition a permis à Hubo de réaliser une croissance supplémentaire ;  pour Van Gastel de son côté cette reprise  lui a fourni les moyens d’une expansion rapide.


Pour 364 millions d’euros de pantes et de fleurs

La Belgique compte quelque 600 centres de jardinage, dont la plupart sont des entreprises familiales, qui ne détiennent pas  de grandes parts de marché. Seule la chaîne Aveve peut être considérée comme un acteur national, bien que les fleurs et les plantes n’y constituent pas la catégorie principale de l’assortiment.


Malgré la crise, le secteur se porte bien. Le Belge dépense en moyenne 33 euros par an en plantes et fleurs, soit 364 millions d’euros au total ; et ce montant ne cesse d’augmenter d’année en année.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Comment le category management chez Gamma vise à soulager le shopper

31/05/2018

« Le DIY est un marché agressif, très axé sur les promotions », affirme Kristin Van Limbergen, responsable du category management chez Gamma Belgique. Un category management poussé peut-il offrir un avantage concurrentiel ?

Deverfwebshop.be lance une version française de sa boutique en ligne de peinture

14/05/2018

En vue d’atteindre le marché wallon et français, le site est-flandrien deverfwebshop.be lance une version en français de son site  : boutiquepeinture.fr. Par ailleurs le spécialiste de la peinture  recherche un partenaire pour son expansion future.

Hubo collabore avec la plateforme de bricoleurs ListMinut

08/05/2018

Depuis ce lundi les clients de la chaîne DIY Hubo peuvent faire appel aux plus de 4.000 bricoleurs de la plateforme collaborative ListMinut. Les deux organisations annoncent un partenariat pour une période d’au moins cinq ans.

Une grève spontanée chez Brico

23/04/2018

Samedi dernier, tous les magasins Brico bruxellois sont restés fermés, de même que certains points de vente en Flandre et en Wallonie.  Les collaborateurs y ont spontanément arrêté le travail suite à l’annonce de la fermeture du Brico de Molenbeek.

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat rebaptisée Allmat

17/04/2018

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat quitte le groupe français BigMat et poursuit sa route en solo sous un nouveau nom : Allmat.

Le profil retail d’Erwin Van Osta (Hubo): « J’avoue, je suis accro à la vitesse »

03/04/2018

Que réserve l’avenir au secteur du DIY ? Le CEO de Hubo Erwin Van Osta fera le tour de la question lors du RetailDetail Congress du 26 avril. Van Osta, ainsi que d’autres CEO belges y donneront leur vision sur ‘notre’ retail.