La chaîne de jardineries Oh! Green recherche un nouveau partenaire

La chaîne de jardineries Oh! Green recherche un nouveau partenaire

Récemment la chaîne de jardineries Oh! Green s’est mise en quête d’un nouveau partenaire et a fait appel à la société de bourse Petercam comme conseiller. Les deux familles actionnaires Hubert et de Munck, qui détiennent un tiers des actions, souhaitent rester actives au sein de l’entreprise, rapporte le journal De Tijd.

De nombreux candidats

Le secteur belge des jardineries est un marché  extrêmement morcelé, d’où l’intérêt manifesté par de nombreux candidats industriels et financiers pour la reprise de la chaîne Oh !Green, en vue d’une consolidation. Actuellement la Belgique compte pas moins de 600 jardineries différentes.


Ainsi l’année dernière l’enseigne de bricolage Hubo a racheté la chaîne de jardineries anversoise Van Gastel. Le but étant de développer, en plus du groupe existant, une deuxième chaîne à part entière, tant par le  biais de reprises que par l’ouverture de nouveaux magasins. A terme celle-ci devrait compter une soixantaine de magasins.


Mais Hubo n’est pas le seul à avoir d’ambitieux projets : Rudi De Kerpel du groupe Eurotuin souhaite augmenter son chiffre d’affaires de 10 à 25 millions d’euros dans les trois années à venir. Par ailleurs la chaîne néerlandaise Intratuin et le groupe français Jardiland ont également jeté leur dévolu sur la Belgique. La concurrence s’annonce donc rude.


Cinq points de vente et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires

Suite au mauvais temps et à la crise, les jardineries traversent une période difficile ces derniers mois. Le temps pluvieux ne se prête guère au jardinage et la crise incite les consommateurs à postposer leurs achats. D’autres par contre prétendent que la crise n’a pas d’impact sur ces petites dépenses consacrées aux loisirs du jardinage.


Outre les actionnaires familiaux, deux sociétés d’investissement Pentahold et E-Capital détiennent chacune un tiers des actions d’Oh !Green. Depuis 2008 ils s’efforcent de développer l’entreprise, qui compte actuellement cinq points de vente et réalise un chiffre d’affaires consolidé d’environ 30 millions d’euros. La chaîne vise une expansion tant en Flandre qu’en Wallonie.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouvelle baisse du chiffre d’affaires chez Kingfisher

17/08/2017

Les performances du groupe de bricolage anglo-français Kingfisher pour le trimestre écoulé sont à nouveau décevantes : les deux marchés domestiques sont en recul et de plus, le plan de restructuration pèse sur les résultats.

Le bénéfice de Geberit en forte baisse

17/08/2017

Durant le semestre écoulé, le spécialiste suisse du sanitaire Geberit  a vu son bénéfice chuter de près d’un cinquième. Le chiffre d’affaires affiche également une baisse, bien que légère.

Brico met fin à son action épargne pour cause de fraude

01/08/2017

La chaîne de bricolage Brico a décidé de stopper son action épargne après la découverte d’une fraude massive aux timbres. Test-Achat estime que Brico aurait dû mieux traiter le problème, l’invitant à se focaliser sur les fraudeurs. 

Intergamma : agitation après la défection du plus gros actionnaire

01/08/2017

Le groupe irlandais CRH, qui détient tout juste moins de 50% des parts de la chaîne de magasins de bricolage Intergamma, a fait part de son souhait de les vendre. Les autres actionnaires ne disposent pas de solution satisfaisante pour l’avenir. 

Gamma lance une nouvelle application

03/07/2017

L’enseigne de bricolage Gamma a lancé une nouvelle application mobile qui, en plus de ses points de service et son webshop, doit soutenir sa stratégie numérique.

BigMat ouvre sa première filiale bruxelloise

03/07/2017

L'enseigne de bricolage BigMat a ouvert sa première filiale à Bruxelles, dans la rue Arthur Maes à Haren plus précisément. Jusqu’à présent, la chaîne était uniquement présente en Wallonie.

Back to top