La chaîne de jardineries Oh! Green recherche un nouveau partenaire | RetailDetail

La chaîne de jardineries Oh! Green recherche un nouveau partenaire

La chaîne de jardineries Oh! Green recherche un nouveau partenaire

Récemment la chaîne de jardineries Oh! Green s’est mise en quête d’un nouveau partenaire et a fait appel à la société de bourse Petercam comme conseiller. Les deux familles actionnaires Hubert et de Munck, qui détiennent un tiers des actions, souhaitent rester actives au sein de l’entreprise, rapporte le journal De Tijd.

De nombreux candidats

Le secteur belge des jardineries est un marché  extrêmement morcelé, d’où l’intérêt manifesté par de nombreux candidats industriels et financiers pour la reprise de la chaîne Oh !Green, en vue d’une consolidation. Actuellement la Belgique compte pas moins de 600 jardineries différentes.


Ainsi l’année dernière l’enseigne de bricolage Hubo a racheté la chaîne de jardineries anversoise Van Gastel. Le but étant de développer, en plus du groupe existant, une deuxième chaîne à part entière, tant par le  biais de reprises que par l’ouverture de nouveaux magasins. A terme celle-ci devrait compter une soixantaine de magasins.


Mais Hubo n’est pas le seul à avoir d’ambitieux projets : Rudi De Kerpel du groupe Eurotuin souhaite augmenter son chiffre d’affaires de 10 à 25 millions d’euros dans les trois années à venir. Par ailleurs la chaîne néerlandaise Intratuin et le groupe français Jardiland ont également jeté leur dévolu sur la Belgique. La concurrence s’annonce donc rude.


Cinq points de vente et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires

Suite au mauvais temps et à la crise, les jardineries traversent une période difficile ces derniers mois. Le temps pluvieux ne se prête guère au jardinage et la crise incite les consommateurs à postposer leurs achats. D’autres par contre prétendent que la crise n’a pas d’impact sur ces petites dépenses consacrées aux loisirs du jardinage.


Outre les actionnaires familiaux, deux sociétés d’investissement Pentahold et E-Capital détiennent chacune un tiers des actions d’Oh !Green. Depuis 2008 ils s’efforcent de développer l’entreprise, qui compte actuellement cinq points de vente et réalise un chiffre d’affaires consolidé d’environ 30 millions d’euros. La chaîne vise une expansion tant en Flandre qu’en Wallonie.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Deverfwebshop.be lance une version française de sa boutique en ligne de peinture

14/05/2018

En vue d’atteindre le marché wallon et français, le site est-flandrien deverfwebshop.be lance une version en français de son site  : boutiquepeinture.fr. Par ailleurs le spécialiste de la peinture  recherche un partenaire pour son expansion future.

Hubo collabore avec la plateforme de bricoleurs ListMinut

08/05/2018

Depuis ce lundi les clients de la chaîne DIY Hubo peuvent faire appel aux plus de 4.000 bricoleurs de la plateforme collaborative ListMinut. Les deux organisations annoncent un partenariat pour une période d’au moins cinq ans.

Une grève spontanée chez Brico

23/04/2018

Samedi dernier, tous les magasins Brico bruxellois sont restés fermés, de même que certains points de vente en Flandre et en Wallonie.  Les collaborateurs y ont spontanément arrêté le travail suite à l’annonce de la fermeture du Brico de Molenbeek.

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat rebaptisée Allmat

17/04/2018

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat quitte le groupe français BigMat et poursuit sa route en solo sous un nouveau nom : Allmat.

Le profil retail d’Erwin Van Osta (Hubo): « J’avoue, je suis accro à la vitesse »

03/04/2018

Que réserve l’avenir au secteur du DIY ? Le CEO de Hubo Erwin Van Osta fera le tour de la question lors du RetailDetail Congress du 26 avril. Van Osta, ainsi que d’autres CEO belges y donneront leur vision sur ‘notre’ retail.

Brico et Brico Planit renouvellent leurs formules de magasins

07/02/2018

La chaîne DIY Brico opte pour une stratégie de différenciation avec trois formats de magasins et investit plusieurs millions d’euros dans la rénovation de l’ensemble de son réseau de magasins, à raison de 5 à 6 magasins par an.