La part de produits à base de bois certifiés FSC augmente

La part de produits à base de bois certifiés FSC augmente

Lors d’une étude dans les chaînes de bricolage belges, le Forest Stewardship Council a constaté que  de plus en plus de produits à base de bois portaient le label FSC, garantissant une gestion durable des forêts.

La certification du bois dur tropical sujette à amélioration

FSC Belgique  a examiné l’offre des chaînes de bricolage Brico, Gamma et Hubo et a constaté par rapport aux années précédentes que la part de bois certifié était de plus en plus importante, avec une présence marquée du label FSC.


Dans un premier temps le label a été introduit dans le segment des meubles pour jardin, mais entretemps d’autres catégories de produits, comme le bois de construction,  portent le label FSC.


Pourtant il reste du pain sur la planche, principalement pour le bois dur tropical dont l’origine est rarement certifiée. « Il ne sera pas toujours évident d’opter pour le label FSC pour des produits fabriqués à base de bois dur tropical sur le marché très concurrentiel du bricolage et ce pour des raisons de disponibilité et de fixation de prix », reconnaît Bart Holvoet, directeur de FSC Belgique, « mais l’offre augmente et si tout le secteur y est attentif une amélioration rapide semble tout à fait réaliste. »

 

Tags: