Le fabricant de colles Soudal acquiert une entreprise lettonne

Le fabricant de colles Soudal acquiert une entreprise lettonne

Le fabricant de colles de Turnhout, Soudal, a repris la société lettonne Tenachem qui produit des mastics pour l’industrie du verre. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Renforcement de position dans l’industrie du verre

« La reprise de Tenachem a une importance stratégique puisqu’elle élargit nos compétences de base dans un domaine où l'on prévoit une forte croissance ces prochaines années.  Cela complète notre gamme actuelle », précise Vic Swerts, le fondateur de Soudal. Tenachem existe depuis 20 ans et livre ses produits – principalement des mastics pour l’étanchéité de vitrages multicouches dans la construction – dans une quarantaine de pays.

 

Y compris l’entreprise lettonne, Soudal possède quatorze usines dans le monde et emploie près de 2.300 personnes (dont 800 au siège social à Turnhout).  Soudal, qui est actif dans 120 pays, a enregistré un chiffre d’affaires record de 565 millions d’euros en 2014, une croissance de 15,4% par rapport à 2013.  D’ici 2020, ce chiffre d’affaires devra atteindre le milliard d’euros.  Après l’été, Soudal prévoit la construction d’un nouveau site de production à Turnhout.  Le groupe y fabriquera des produits sous marque propre, mais également une gamme de private labels pour des grandes chaînes de magasins.

 

Mais ceci n'est-il pas contraire à l’ambition de Soudal de mettre en valeur sa propre marque, par exemple en tant que sponsor principal de l’équipe cycliste Lotto-Soudal (photo) ?  A cette question Swerts répond : « Pas vraiment.  Une chaîne qui souhaite offrir un pirvate label, le fait généralement avec un assortiment limité puisqu’il est impossible d’avoir toutes les couleurs, tous les formats et toutes les spécialités. Finalement, les marques de distributeur ne représentent qu’un quart de l’offre totale, et ce sont les vraies marques qui innovent. De toute façon ces nouveaux produits connaîtront une version MDD un jour, et d'ici là nous devrons être en mesure de proposer d'autres nouveautés. »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Brico met fin à son action épargne pour cause de fraude

01/08/2017

La chaîne de bricolage Brico a décidé de stopper son action épargne après la découverte d’une fraude massive aux timbres. Test-Achat estime que Brico aurait dû mieux traiter le problème, l’invitant à se focaliser sur les fraudeurs. 

Intergamma : agitation après la défection du plus gros actionnaire

01/08/2017

Le groupe irlandais CRH, qui détient tout juste moins de 50% des parts de la chaîne de magasins de bricolage Intergamma, a fait part de son souhait de les vendre. Les autres actionnaires ne disposent pas de solution satisfaisante pour l’avenir. 

Gamma lance une nouvelle application

03/07/2017

L’enseigne de bricolage Gamma a lancé une nouvelle application mobile qui, en plus de ses points de service et son webshop, doit soutenir sa stratégie numérique.

BigMat ouvre sa première filiale bruxelloise

03/07/2017

L'enseigne de bricolage BigMat a ouvert sa première filiale à Bruxelles, dans la rue Arthur Maes à Haren plus précisément. Jusqu’à présent, la chaîne était uniquement présente en Wallonie.

La coopérative Menouquin s’affilie au groupe Hagebau

10/05/2017

Afin de poursuivre son développement, Menouquin, la plus grande coopérative belge dans le domaine de l’outillage, de la quincaillerie et du bricolage, s’affilie à la coopérative allemande Hagebau.

La Région flamande à son tour interdit l’utilisation de Roundup (mais pas la vente)

27/04/2017

Quelques mois après la Wallonie, la Flandre à son tour veut interdire l’utilisation de Roundup et d’autres herbicides à base de glyphosate. Bizarrement le produit restera en vente dans les magasins.

Back to top