Maxeda (Brico) vend la majorité de ses actions à ses créanciers | RetailDetail

Maxeda (Brico) vend la majorité de ses actions à ses créanciers

Maxeda (Brico) vend la majorité de ses actions à ses créanciers

Le groupe de bricolage Maxeda, maison mère des chaînes Brico et Praxis entre autres, a vendu la majorité de ses actions à l’investisseur français Ardian et à l’américain Goldentree Asset Management.

Réduction des dettes

Le deal consiste en un échange d’actions contre des dettes de Maxeda auprès de ces deux entreprises. Cette vente d’une participation majoritaire à ses créanciers permettra à Maxeda de réduire considérablement ses dettes.


Maxeda, propriété des  sociétés d’investissement KKR et Permira, était en vente depuis un certain temps déjà, mais fut retiré de la vente dernièrement,   faute d’une offre suffisante. Les propriétaires avaient alors décidé de réinvestir dans l’entreprise. Ainsi le groupe a créé  une nouvelle structure organisationnelle et a investi dans le nouveau concept ‘Praxis Om de Hoek’.


A présent la majorité des actions est passée aux mains d’Ardian et Goldentree Asset Management. Maxeda compte plus de 375 magasins au Benelux et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard d’euros.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat rebaptisée Allmat

17/04/2018

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat quitte le groupe français BigMat et poursuit sa route en solo sous un nouveau nom : Allmat.

Le profil retail d’Erwin Van Osta (Hubo): « J’avoue, je suis accro à la vitesse »

03/04/2018

Que réserve l’avenir au secteur du DIY ? Le CEO de Hubo Erwin Van Osta fera le tour de la question lors du RetailDetail Congress du 26 avril. Van Osta, ainsi que d’autres CEO belges y donneront leur vision sur ‘notre’ retail.

Brico et Brico Planit renouvellent leurs formules de magasins

07/02/2018

La chaîne DIY Brico opte pour une stratégie de différenciation avec trois formats de magasins et investit plusieurs millions d’euros dans la rénovation de l’ensemble de son réseau de magasins, à raison de 5 à 6 magasins par an.

Finalisation de la reprise de Bricorama par Les Mousquetaires

05/01/2018

La reprise de la chaîne de bricolage Bricorama par le groupement de franchisés Les Mousquetaires a été approuvée par l’Autorité de la concurrence française.  Les Mousquetaires deviennent ainsi le numéro trois sur le marché français du bricolage.

Brico exige 7 millions d’un franchisé bruxellois

05/01/2018

Brico a entrepris un recours en justice contre un de ses franchisés.  La chaîne de bricolage exige sept millions d’euros du franchisé bruxellois Benimmo et a déjà obtenu la démission de ses dirigeants.

Patrick Vandenbogaerde à nouveau aux commandes de Brico

05/12/2017

Patrick Vandenbogaerde a été désigné comme nouveau managing director de la chaîne DIY Brico. Son prédécesseur Dieter Struye quittera l’entreprise au mois de février.