Maxeda (Brico) vend la majorité de ses actions à ses créanciers | RetailDetail

Maxeda (Brico) vend la majorité de ses actions à ses créanciers

Maxeda (Brico) vend la majorité de ses actions à ses créanciers

Le groupe de bricolage Maxeda, maison mère des chaînes Brico et Praxis entre autres, a vendu la majorité de ses actions à l’investisseur français Ardian et à l’américain Goldentree Asset Management.

Réduction des dettes

Le deal consiste en un échange d’actions contre des dettes de Maxeda auprès de ces deux entreprises. Cette vente d’une participation majoritaire à ses créanciers permettra à Maxeda de réduire considérablement ses dettes.


Maxeda, propriété des  sociétés d’investissement KKR et Permira, était en vente depuis un certain temps déjà, mais fut retiré de la vente dernièrement,   faute d’une offre suffisante. Les propriétaires avaient alors décidé de réinvestir dans l’entreprise. Ainsi le groupe a créé  une nouvelle structure organisationnelle et a investi dans le nouveau concept ‘Praxis Om de Hoek’.


A présent la majorité des actions est passée aux mains d’Ardian et Goldentree Asset Management. Maxeda compte plus de 375 magasins au Benelux et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard d’euros.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Comment le category management chez Gamma vise à soulager le shopper

31/05/2018

« Le DIY est un marché agressif, très axé sur les promotions », affirme Kristin Van Limbergen, responsable du category management chez Gamma Belgique. Un category management poussé peut-il offrir un avantage concurrentiel ?

Deverfwebshop.be lance une version française de sa boutique en ligne de peinture

14/05/2018

En vue d’atteindre le marché wallon et français, le site est-flandrien deverfwebshop.be lance une version en français de son site  : boutiquepeinture.fr. Par ailleurs le spécialiste de la peinture  recherche un partenaire pour son expansion future.

Hubo collabore avec la plateforme de bricoleurs ListMinut

08/05/2018

Depuis ce lundi les clients de la chaîne DIY Hubo peuvent faire appel aux plus de 4.000 bricoleurs de la plateforme collaborative ListMinut. Les deux organisations annoncent un partenariat pour une période d’au moins cinq ans.

Une grève spontanée chez Brico

23/04/2018

Samedi dernier, tous les magasins Brico bruxellois sont restés fermés, de même que certains points de vente en Flandre et en Wallonie.  Les collaborateurs y ont spontanément arrêté le travail suite à l’annonce de la fermeture du Brico de Molenbeek.

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat rebaptisée Allmat

17/04/2018

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat quitte le groupe français BigMat et poursuit sa route en solo sous un nouveau nom : Allmat.

Le profil retail d’Erwin Van Osta (Hubo): « J’avoue, je suis accro à la vitesse »

03/04/2018

Que réserve l’avenir au secteur du DIY ? Le CEO de Hubo Erwin Van Osta fera le tour de la question lors du RetailDetail Congress du 26 avril. Van Osta, ainsi que d’autres CEO belges y donneront leur vision sur ‘notre’ retail.