Maxeda (Brico) vend la majorité de ses actions à ses créanciers

Maxeda (Brico) vend la majorité de ses actions à ses créanciers

Le groupe de bricolage Maxeda, maison mère des chaînes Brico et Praxis entre autres, a vendu la majorité de ses actions à l’investisseur français Ardian et à l’américain Goldentree Asset Management.

Réduction des dettes

Le deal consiste en un échange d’actions contre des dettes de Maxeda auprès de ces deux entreprises. Cette vente d’une participation majoritaire à ses créanciers permettra à Maxeda de réduire considérablement ses dettes.


Maxeda, propriété des  sociétés d’investissement KKR et Permira, était en vente depuis un certain temps déjà, mais fut retiré de la vente dernièrement,   faute d’une offre suffisante. Les propriétaires avaient alors décidé de réinvestir dans l’entreprise. Ainsi le groupe a créé  une nouvelle structure organisationnelle et a investi dans le nouveau concept ‘Praxis Om de Hoek’.


A présent la majorité des actions est passée aux mains d’Ardian et Goldentree Asset Management. Maxeda compte plus de 375 magasins au Benelux et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard d’euros.

Tags: