Maxeda DIY retiré de la vente par manque d’intérêt ? | RetailDetail

Maxeda DIY retiré de la vente par manque d’intérêt ?

Maxeda DIY retiré de la vente par manque d’intérêt ?

Les chaînes de bricolage Maxeda, mises en vente au mois de mai, pourraient être retirées de la vente. Les offres formulées pour Brico et Praxis notamment auraient été jugées insuffisantes.

600 millions d’euros au lieu de 800 millions

Maxeda pourrait renoncer à la cession de sa branche DIY, dont font partie les chaînes Praxis, Formido, Brico et Plan-it. Lors des enchères finales, les offres auraient été inférieures aux attentes des propriétaires, rapporte Bloomberg.


Les propriétaires de Maxeda DIY, les groupes d’investissement Cinven Partners, LLP et Permira, avaient espéré une offre de 800 millions d’euros. N’ayant pas obtenu le montant voulu – l’offre la plus élevée se situerait aux alentours de 600 millions d’euros – les propriétaires envisagent de garder Maxeda dans leur portefeuille et de refinancer eux-mêmes les actuels emprunts du groupe de DIY. Pour ce faire ils contracteraient de nouvelles dettes et se verseraient ainsi des dividendes.


Pas encore de décision définitive

Bloomberg souligne qu’aucune décision définitive n’a encore été prise et que pour l’instant toutes les options restent ouvertes. Parmi les candidats-repreneurs figurent notamment d’importantes sociétés d’investissement, telles que CVC Capital Partners, Pamplona Capital Management et Sun Capital.


Les actuels propriétaires ont racheté Maxeda en 2004 pour 2 milliards d’euros, mais depuis le groupe a été démantelé progressivement et revendu en différentes parties : en 2007 les investisseurs ont commencé par céder les chaînes d’électronique du groupe, ensuite la branche de la mode en 2010 et à présent la division DIY. A l’heure actuelle Maxeda compte 376 magasins au Benelux et quelque 7.000 employés.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Comment le category management chez Gamma vise à soulager le shopper

31/05/2018

« Le DIY est un marché agressif, très axé sur les promotions », affirme Kristin Van Limbergen, responsable du category management chez Gamma Belgique. Un category management poussé peut-il offrir un avantage concurrentiel ?

Deverfwebshop.be lance une version française de sa boutique en ligne de peinture

14/05/2018

En vue d’atteindre le marché wallon et français, le site est-flandrien deverfwebshop.be lance une version en français de son site  : boutiquepeinture.fr. Par ailleurs le spécialiste de la peinture  recherche un partenaire pour son expansion future.

Hubo collabore avec la plateforme de bricoleurs ListMinut

08/05/2018

Depuis ce lundi les clients de la chaîne DIY Hubo peuvent faire appel aux plus de 4.000 bricoleurs de la plateforme collaborative ListMinut. Les deux organisations annoncent un partenariat pour une période d’au moins cinq ans.

Une grève spontanée chez Brico

23/04/2018

Samedi dernier, tous les magasins Brico bruxellois sont restés fermés, de même que certains points de vente en Flandre et en Wallonie.  Les collaborateurs y ont spontanément arrêté le travail suite à l’annonce de la fermeture du Brico de Molenbeek.

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat rebaptisée Allmat

17/04/2018

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat quitte le groupe français BigMat et poursuit sa route en solo sous un nouveau nom : Allmat.

Le profil retail d’Erwin Van Osta (Hubo): « J’avoue, je suis accro à la vitesse »

03/04/2018

Que réserve l’avenir au secteur du DIY ? Le CEO de Hubo Erwin Van Osta fera le tour de la question lors du RetailDetail Congress du 26 avril. Van Osta, ainsi que d’autres CEO belges y donneront leur vision sur ‘notre’ retail.