Maxeda DIY retiré de la vente par manque d’intérêt ?

Maxeda DIY retiré de la vente par manque d’intérêt ?

Les chaînes de bricolage Maxeda, mises en vente au mois de mai, pourraient être retirées de la vente. Les offres formulées pour Brico et Praxis notamment auraient été jugées insuffisantes.

600 millions d’euros au lieu de 800 millions

Maxeda pourrait renoncer à la cession de sa branche DIY, dont font partie les chaînes Praxis, Formido, Brico et Plan-it. Lors des enchères finales, les offres auraient été inférieures aux attentes des propriétaires, rapporte Bloomberg.


Les propriétaires de Maxeda DIY, les groupes d’investissement Cinven Partners, LLP et Permira, avaient espéré une offre de 800 millions d’euros. N’ayant pas obtenu le montant voulu – l’offre la plus élevée se situerait aux alentours de 600 millions d’euros – les propriétaires envisagent de garder Maxeda dans leur portefeuille et de refinancer eux-mêmes les actuels emprunts du groupe de DIY. Pour ce faire ils contracteraient de nouvelles dettes et se verseraient ainsi des dividendes.


Pas encore de décision définitive

Bloomberg souligne qu’aucune décision définitive n’a encore été prise et que pour l’instant toutes les options restent ouvertes. Parmi les candidats-repreneurs figurent notamment d’importantes sociétés d’investissement, telles que CVC Capital Partners, Pamplona Capital Management et Sun Capital.


Les actuels propriétaires ont racheté Maxeda en 2004 pour 2 milliards d’euros, mais depuis le groupe a été démantelé progressivement et revendu en différentes parties : en 2007 les investisseurs ont commencé par céder les chaînes d’électronique du groupe, ensuite la branche de la mode en 2010 et à présent la division DIY. A l’heure actuelle Maxeda compte 376 magasins au Benelux et quelque 7.000 employés.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouvelle baisse du chiffre d’affaires chez Kingfisher

17/08/2017

Les performances du groupe de bricolage anglo-français Kingfisher pour le trimestre écoulé sont à nouveau décevantes : les deux marchés domestiques sont en recul et de plus, le plan de restructuration pèse sur les résultats.

Le bénéfice de Geberit en forte baisse

17/08/2017

Durant le semestre écoulé, le spécialiste suisse du sanitaire Geberit  a vu son bénéfice chuter de près d’un cinquième. Le chiffre d’affaires affiche également une baisse, bien que légère.

Brico met fin à son action épargne pour cause de fraude

01/08/2017

La chaîne de bricolage Brico a décidé de stopper son action épargne après la découverte d’une fraude massive aux timbres. Test-Achat estime que Brico aurait dû mieux traiter le problème, l’invitant à se focaliser sur les fraudeurs. 

Intergamma : agitation après la défection du plus gros actionnaire

01/08/2017

Le groupe irlandais CRH, qui détient tout juste moins de 50% des parts de la chaîne de magasins de bricolage Intergamma, a fait part de son souhait de les vendre. Les autres actionnaires ne disposent pas de solution satisfaisante pour l’avenir. 

Gamma lance une nouvelle application

03/07/2017

L’enseigne de bricolage Gamma a lancé une nouvelle application mobile qui, en plus de ses points de service et son webshop, doit soutenir sa stratégie numérique.

BigMat ouvre sa première filiale bruxelloise

03/07/2017

L'enseigne de bricolage BigMat a ouvert sa première filiale à Bruxelles, dans la rue Arthur Maes à Haren plus précisément. Jusqu’à présent, la chaîne était uniquement présente en Wallonie.

Back to top