Maxeda va-t-il céder Brico et Plan-It ?

Maxeda va-t-il céder Brico et Plan-It ?

Maxeda envisage de vendre ses chaînes de magasins. La société-mère des enseignes de bricolage Praxis, Brico, Plan-It et Formido a l'intention de faire appel à J.P. Morgan et Citi, afin d’examiner « toutes les options stratégiques ».

Une réorientation stratégique

L’étude a pour objectif d’analyser les perspectives d’avenir des différentes chaînes, « ce qui pourrait entraîner une cession », écrit l’entreprise. Cette réorientation stratégique devrait être finalisée avant la fin de l’année.


Pour l’instant Maxeda ne peut communiquer de plus amples informations : « Le but de cette étude est d’élargir notre horizon », explique Claire Verhagen à RetailDetail. Actuellement le portefeuille de Maxeda comprend quatre chaînes de bricolage. Il est possible que toutes les enseignes soient vendues, mais pour l’heure il n’y a pas encore de plans concrets et l’entreprise envisagera toutes les options possibles.


Une démarche qui n’a pas vraiment de quoi surprendre : ces dernières années le marché du bricolage doit faire face non seulement aux consommateurs plus économes, mais également à la menace des acteurs online, tels que bol.com, qui dans un contexte difficile exigent eux aussi leur part du gâteau.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Brico met fin à son action épargne pour cause de fraude

01/08/2017

La chaîne de bricolage Brico a décidé de stopper son action épargne après la découverte d’une fraude massive aux timbres. Test-Achat estime que Brico aurait dû mieux traiter le problème, l’invitant à se focaliser sur les fraudeurs. 

Intergamma : agitation après la défection du plus gros actionnaire

01/08/2017

Le groupe irlandais CRH, qui détient tout juste moins de 50% des parts de la chaîne de magasins de bricolage Intergamma, a fait part de son souhait de les vendre. Les autres actionnaires ne disposent pas de solution satisfaisante pour l’avenir. 

Gamma lance une nouvelle application

03/07/2017

L’enseigne de bricolage Gamma a lancé une nouvelle application mobile qui, en plus de ses points de service et son webshop, doit soutenir sa stratégie numérique.

BigMat ouvre sa première filiale bruxelloise

03/07/2017

L'enseigne de bricolage BigMat a ouvert sa première filiale à Bruxelles, dans la rue Arthur Maes à Haren plus précisément. Jusqu’à présent, la chaîne était uniquement présente en Wallonie.

La coopérative Menouquin s’affilie au groupe Hagebau

10/05/2017

Afin de poursuivre son développement, Menouquin, la plus grande coopérative belge dans le domaine de l’outillage, de la quincaillerie et du bricolage, s’affilie à la coopérative allemande Hagebau.

La Région flamande à son tour interdit l’utilisation de Roundup (mais pas la vente)

27/04/2017

Quelques mois après la Wallonie, la Flandre à son tour veut interdire l’utilisation de Roundup et d’autres herbicides à base de glyphosate. Bizarrement le produit restera en vente dans les magasins.

Back to top