Mr Bricolage lance 'La Dépanne', une plate-forme de partage pour bricoleurs

Mr Bricolage lance 'La Dépanne', une plate-forme de partage pour bricoleurs

Mr Bricolage lance « La Dépanne », la première plate-forme communautaire entre bricoleurs qui veulent louer du matériel. C'est également l'occasion pour l’enseigne d'attirer des clients plus jeunes.

Une plate-forme de partage

Mr Bricolage a mis en place une plate-forme de partage permettant de mettre en contact des consommateurs-bricoleurs qui louent leur matériel à ceux qui en ont besoin. Le concept s’apparente à l’Air Bnb pour les locations de biens immobiliers ou encore à Bla Bla Car pour les voitures. La seule différence est qu’il n’y a aucune transaction sur le site, les usagers fixent eux-mêmes les prix et les modalités d’échange.

 

« Nous voulions nous inscrire dans cette logique de la débrouille qui prévaut aujourd’hui. Dans l’univers du bricolage, les consommateurs ont besoin de coups de main, d’échanger, de partager leurs projets », indique Jean-François Boucher, PDG du groupe Mr Bricolage.

 

Rajeunissement de la clientèle

Le groupe de 375 magasins espère ainsi recruter de nouveaux clients et rajeunir sa clientèle, dont la moyenne d'âge est de 54 ans. L’enseigne possède un site marchand depuis deux ans avec 40 000 produits et 20 millions de visiteurs uniques, mais seulement 15 millions de chiffre d’affaires sur un total de 2,2 milliards d’euros.

 

C'est pourquoi une campagne de communication en radio sur « La Dépanne » est prévue pour le mois de juin. « Nous ne voulions pas mettre en avant le nom de l’enseigne, car nous laissons le soin aux bricoleurs de s’approprier le site », explique Frédéric Boucher, directeur marketing digital et concept chez Mr. Bricolage.

 

'La Dépanne' sera présentée prochainement aux 375 adhérants. Les dirigeants de Mr Bricolage se rendront sur le terrain, afin de convaincre leurs adhérents de la pérennité et de l’avenir du réseau.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouvelle baisse du chiffre d’affaires chez Kingfisher

17/08/2017

Les performances du groupe de bricolage anglo-français Kingfisher pour le trimestre écoulé sont à nouveau décevantes : les deux marchés domestiques sont en recul et de plus, le plan de restructuration pèse sur les résultats.

Le bénéfice de Geberit en forte baisse

17/08/2017

Durant le semestre écoulé, le spécialiste suisse du sanitaire Geberit  a vu son bénéfice chuter de près d’un cinquième. Le chiffre d’affaires affiche également une baisse, bien que légère.

Brico met fin à son action épargne pour cause de fraude

01/08/2017

La chaîne de bricolage Brico a décidé de stopper son action épargne après la découverte d’une fraude massive aux timbres. Test-Achat estime que Brico aurait dû mieux traiter le problème, l’invitant à se focaliser sur les fraudeurs. 

Intergamma : agitation après la défection du plus gros actionnaire

01/08/2017

Le groupe irlandais CRH, qui détient tout juste moins de 50% des parts de la chaîne de magasins de bricolage Intergamma, a fait part de son souhait de les vendre. Les autres actionnaires ne disposent pas de solution satisfaisante pour l’avenir. 

Gamma lance une nouvelle application

03/07/2017

L’enseigne de bricolage Gamma a lancé une nouvelle application mobile qui, en plus de ses points de service et son webshop, doit soutenir sa stratégie numérique.

BigMat ouvre sa première filiale bruxelloise

03/07/2017

L'enseigne de bricolage BigMat a ouvert sa première filiale à Bruxelles, dans la rue Arthur Maes à Haren plus précisément. Jusqu’à présent, la chaîne était uniquement présente en Wallonie.

Back to top