Mr Bricolage lance 'La Dépanne', une plate-forme de partage pour bricoleurs | RetailDetail

Mr Bricolage lance 'La Dépanne', une plate-forme de partage pour bricoleurs

Mr Bricolage lance 'La Dépanne', une plate-forme de partage pour bricoleurs

Mr Bricolage lance « La Dépanne », la première plate-forme communautaire entre bricoleurs qui veulent louer du matériel. C'est également l'occasion pour l’enseigne d'attirer des clients plus jeunes.

Une plate-forme de partage

Mr Bricolage a mis en place une plate-forme de partage permettant de mettre en contact des consommateurs-bricoleurs qui louent leur matériel à ceux qui en ont besoin. Le concept s’apparente à l’Air Bnb pour les locations de biens immobiliers ou encore à Bla Bla Car pour les voitures. La seule différence est qu’il n’y a aucune transaction sur le site, les usagers fixent eux-mêmes les prix et les modalités d’échange.

 

« Nous voulions nous inscrire dans cette logique de la débrouille qui prévaut aujourd’hui. Dans l’univers du bricolage, les consommateurs ont besoin de coups de main, d’échanger, de partager leurs projets », indique Jean-François Boucher, PDG du groupe Mr Bricolage.

 

Rajeunissement de la clientèle

Le groupe de 375 magasins espère ainsi recruter de nouveaux clients et rajeunir sa clientèle, dont la moyenne d'âge est de 54 ans. L’enseigne possède un site marchand depuis deux ans avec 40 000 produits et 20 millions de visiteurs uniques, mais seulement 15 millions de chiffre d’affaires sur un total de 2,2 milliards d’euros.

 

C'est pourquoi une campagne de communication en radio sur « La Dépanne » est prévue pour le mois de juin. « Nous ne voulions pas mettre en avant le nom de l’enseigne, car nous laissons le soin aux bricoleurs de s’approprier le site », explique Frédéric Boucher, directeur marketing digital et concept chez Mr. Bricolage.

 

'La Dépanne' sera présentée prochainement aux 375 adhérants. Les dirigeants de Mr Bricolage se rendront sur le terrain, afin de convaincre leurs adhérents de la pérennité et de l’avenir du réseau.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Intergamma nomme Sebastiaan de Jong au poste de CCO

06/07/2018

Sebastiaan de Jong rejoindra la direction d’Intergamma à la fin de cette année. Dès le mois d’octobre, l’homme âgé de 44 ans sera le directeur commercial de Gamma Nederland, Gamma Belgium et Karwei.

Comment le category management chez Gamma vise à soulager le shopper

31/05/2018

« Le DIY est un marché agressif, très axé sur les promotions », affirme Kristin Van Limbergen, responsable du category management chez Gamma Belgique. Un category management poussé peut-il offrir un avantage concurrentiel ?

Deverfwebshop.be lance une version française de sa boutique en ligne de peinture

14/05/2018

En vue d’atteindre le marché wallon et français, le site est-flandrien deverfwebshop.be lance une version en français de son site  : boutiquepeinture.fr. Par ailleurs le spécialiste de la peinture  recherche un partenaire pour son expansion future.

Hubo collabore avec la plateforme de bricoleurs ListMinut

08/05/2018

Depuis ce lundi les clients de la chaîne DIY Hubo peuvent faire appel aux plus de 4.000 bricoleurs de la plateforme collaborative ListMinut. Les deux organisations annoncent un partenariat pour une période d’au moins cinq ans.

Une grève spontanée chez Brico

23/04/2018

Samedi dernier, tous les magasins Brico bruxellois sont restés fermés, de même que certains points de vente en Flandre et en Wallonie.  Les collaborateurs y ont spontanément arrêté le travail suite à l’annonce de la fermeture du Brico de Molenbeek.

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat rebaptisée Allmat

17/04/2018

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat quitte le groupe français BigMat et poursuit sa route en solo sous un nouveau nom : Allmat.