Mr Bricolage lance 'La Dépanne', une plate-forme de partage pour bricoleurs

Mr Bricolage lance 'La Dépanne', une plate-forme de partage pour bricoleurs

Mr Bricolage lance « La Dépanne », la première plate-forme communautaire entre bricoleurs qui veulent louer du matériel. C'est également l'occasion pour l’enseigne d'attirer des clients plus jeunes.

Une plate-forme de partage

Mr Bricolage a mis en place une plate-forme de partage permettant de mettre en contact des consommateurs-bricoleurs qui louent leur matériel à ceux qui en ont besoin. Le concept s’apparente à l’Air Bnb pour les locations de biens immobiliers ou encore à Bla Bla Car pour les voitures. La seule différence est qu’il n’y a aucune transaction sur le site, les usagers fixent eux-mêmes les prix et les modalités d’échange.

 

« Nous voulions nous inscrire dans cette logique de la débrouille qui prévaut aujourd’hui. Dans l’univers du bricolage, les consommateurs ont besoin de coups de main, d’échanger, de partager leurs projets », indique Jean-François Boucher, PDG du groupe Mr Bricolage.

 

Rajeunissement de la clientèle

Le groupe de 375 magasins espère ainsi recruter de nouveaux clients et rajeunir sa clientèle, dont la moyenne d'âge est de 54 ans. L’enseigne possède un site marchand depuis deux ans avec 40 000 produits et 20 millions de visiteurs uniques, mais seulement 15 millions de chiffre d’affaires sur un total de 2,2 milliards d’euros.

 

C'est pourquoi une campagne de communication en radio sur « La Dépanne » est prévue pour le mois de juin. « Nous ne voulions pas mettre en avant le nom de l’enseigne, car nous laissons le soin aux bricoleurs de s’approprier le site », explique Frédéric Boucher, directeur marketing digital et concept chez Mr. Bricolage.

 

'La Dépanne' sera présentée prochainement aux 375 adhérants. Les dirigeants de Mr Bricolage se rendront sur le terrain, afin de convaincre leurs adhérents de la pérennité et de l’avenir du réseau.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Comment l’e-commerce attise la concurrence dans le secteur DIY

02/11/2017

Elargissant l’assortiment de leurs webshops respectifs, les grandes chaînes de bricolage se livrent à une féroce concurrence sur internet aussi. L’impact des pure players reste encore relativement limité mais la donne est en train de changer.

Le géant du bricolage Kingfisher à la peine

21/09/2017

Durant le 1er semestre Kingfisher, le numéro un du bricolage en Europe, a généré davantage de bénéfice qu’attendu par les analystes. Voilà pour la bonne nouvelle, car la faiblesse de la livre sterling affecte le CA et les filiales françaises déçoivent.

Nouveau directeur pour Gamma Belgique

14/09/2017

Après le départ de Rudi Petit-Jean, Gamma Belgique a décidé de désigner un directeur ad interim en la personne de Werner Van Gansbeke, qui depuis sept ans déjà travaille au sein de l’enseigne de bricolage.

Bricorama ne souhaite pas vendre Gamma

01/09/2017

L’entreprise de bricolage française Bricorama n’a pas l’intention de vendre les magasins belges et néerlandais de l’enseigne Gamma.  Cela faisait un certain temps que des rumeurs circulaient.  Aujourd’hui, elles ont été formellement démenties.

Analyse : Une lourde mission attend le successeur de Rudi Petit-Jean chez Gamma

22/08/2017

Le départ soudain de Rudi Petit-Jean, directeur de l’enseigne Gamma Belgique, suscite bon nombre de questions concernant l’avenir de la chaîne de bricolage, déjà secouée par des discordes entre les actionnaires.

Rudi Petit-Jean quitte Gamma

21/08/2017

Rudi Petit-Jean, directeur de l’enseigne Gamma Belgique, quittera Intergamma le 1er octobre 2017. Il a décidé de poursuivre sa carrière en dehors de l’entreprise.

Back to top