Petite maladresse de Gamma et Spar pour la Journée de la femme | RetailDetail

Petite maladresse de Gamma et Spar pour la Journée de la femme

Petite maladresse de Gamma et Spar pour la Journée de la femme

Les initiatives de l’enseigne de bricolage Gamma et de la chaîne de supermarchés Spar à l’occasion de la Journée internationale de la femme ce vendredi 8 mai ont suscité la controverse. Gamma pour avoir discriminé les hommes et Spar pour avoir donné une image réductrice de la femme.

Journée internationale de la femme

L’annonce de Gamma dans son folder de l’octroi d’une réduction de 20% uniquement aux dames à l’occasion de la Journée de la femme, n’a pas été appréciée par tout le monde. Certains ont estimé que cette promotion était discriminatoire envers les hommes. Finalement après l’intervention de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH), tant les hommes que les femmes auront droit à la réduction de 20%. Vera Claes, présidente de l’IEFH, confirme qu’il n’est pas légal d’octroyer des réductions uniquement aux femmes.


La controverse concerne principalement le folder imprimé, qui contrairement au site internet, ne mentionne pas que la réduction annoncée est valable également pour les hommes.  Rudi Petit-Jean, directeur de Gamma Belgique, souligne que Gamma n’a jamais eu l’intention de discriminer les hommes et que bien entendu la réduction est également accordée aux hommes, mais que par un oubli ceci n’a pas été stipulé dans le folder.


« Une erreur regrettable », selon Werner Van Gansbeke, directeur marketing et communication chez Gamma Belgique, qui estime par ailleurs que la promotion n’enfreint pas la loi anti-discrimination, étant  donné que « dans nos spots radio et sur nos affiches, nous renvoyons toujours vers les conditions sur notre site internet. »  Une chose est sûre, la dame responsable de l’impression du folder n’est pas prête à oublier cette Journée de la femme.


Spar a-t-il ridiculisé les femmes ?

L’initiative de Spar pour la Journée  de la femme n’est pas passée inaperçue non plus : dans une édition spéciale du journal De Morgen, entièrement rédigée par des femmes, Spar souhaite aux dames une agréable Journée de la femme … dans une publicité où n’apparaissent que des femmes en tablier à la cuisine.


Très vite les réactions ont fusé sur internet, certains jugeant la publicité  d’une maladresse stupide, alors que d’autres estiment qu’il s’agit là d’un bel exemple de marketing viral. Mais peut-être aurait-il été préférable pour Spar Belgique de suivre l’approche de ses collègues néerlandais

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Deverfwebshop.be lance une version française de sa boutique en ligne de peinture

14/05/2018

En vue d’atteindre le marché wallon et français, le site est-flandrien deverfwebshop.be lance une version en français de son site  : boutiquepeinture.fr. Par ailleurs le spécialiste de la peinture  recherche un partenaire pour son expansion future.

Hubo collabore avec la plateforme de bricoleurs ListMinut

08/05/2018

Depuis ce lundi les clients de la chaîne DIY Hubo peuvent faire appel aux plus de 4.000 bricoleurs de la plateforme collaborative ListMinut. Les deux organisations annoncent un partenariat pour une période d’au moins cinq ans.

Une grève spontanée chez Brico

23/04/2018

Samedi dernier, tous les magasins Brico bruxellois sont restés fermés, de même que certains points de vente en Flandre et en Wallonie.  Les collaborateurs y ont spontanément arrêté le travail suite à l’annonce de la fermeture du Brico de Molenbeek.

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat rebaptisée Allmat

17/04/2018

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat quitte le groupe français BigMat et poursuit sa route en solo sous un nouveau nom : Allmat.

Le profil retail d’Erwin Van Osta (Hubo): « J’avoue, je suis accro à la vitesse »

03/04/2018

Que réserve l’avenir au secteur du DIY ? Le CEO de Hubo Erwin Van Osta fera le tour de la question lors du RetailDetail Congress du 26 avril. Van Osta, ainsi que d’autres CEO belges y donneront leur vision sur ‘notre’ retail.

Brico et Brico Planit renouvellent leurs formules de magasins

07/02/2018

La chaîne DIY Brico opte pour une stratégie de différenciation avec trois formats de magasins et investit plusieurs millions d’euros dans la rénovation de l’ensemble de son réseau de magasins, à raison de 5 à 6 magasins par an.