Un robot vient en aide aux clients d’une enseigne de bricolage américaine

Un robot vient en aide aux clients d’une enseigne de bricolage américaine

Les clients du magasin de bricolage Orchard Supply Hardware à San José aux Etats-Unis pourront désormais se faire assister par deux robots, qui les aideront à trouver les produits dans les rayons ou encore leur signaleront les promotions temporaires.

« Robot service retail autonome »

« Via des prototypes de science-fiction nous avons recherché des solutions afin d’améliorer l’expérience en magasin, par exemple en aidant le client à trouver aisément le produit de son choix ou en lui fournissant rapidement les renseignements dont il a besoin », explique Kyle Nel, directeur de Lowe’s Innovation Labs, qui en collaboration avec SU Labs a développé « le robot service retail autonome ».


Le but n’est pas que le robot remplace le personnel de magasin, mais qu’il les libère de certaines tâches, faciles à automatiser, comme par exemple vérifier à la demande du client si un produit est encore disponible  ou encore lui indiquer dans quel rayon se trouve tel ou tel produit. Ce gain de temps permettra aux vendeurs de répondre aux questions plus complexes et de mettre leur expertise au service du client.


Le robot, baptisé OSHbot, peut également inventorier en temps réel le stock disponible en magasin et éviter ainsi les ruptures de stocks. D’ici peu OSHbot pourra également dialoguer avec les clients dans différentes langues et se connecter à distance avec des experts dans d’autres magasins de la chaîne pour échanger des informations de nature plus technique.


Ainsi les robots semblent devenir le nouveau ‘jouet’ dans l’univers du retail : le semaine dernière encore Nestlé annonçait la mise en service de 1000 robots, comme vendeurs de machines à café.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouvelle baisse du chiffre d’affaires chez Kingfisher

17/08/2017

Les performances du groupe de bricolage anglo-français Kingfisher pour le trimestre écoulé sont à nouveau décevantes : les deux marchés domestiques sont en recul et de plus, le plan de restructuration pèse sur les résultats.

Le bénéfice de Geberit en forte baisse

17/08/2017

Durant le semestre écoulé, le spécialiste suisse du sanitaire Geberit  a vu son bénéfice chuter de près d’un cinquième. Le chiffre d’affaires affiche également une baisse, bien que légère.

Brico met fin à son action épargne pour cause de fraude

01/08/2017

La chaîne de bricolage Brico a décidé de stopper son action épargne après la découverte d’une fraude massive aux timbres. Test-Achat estime que Brico aurait dû mieux traiter le problème, l’invitant à se focaliser sur les fraudeurs. 

Intergamma : agitation après la défection du plus gros actionnaire

01/08/2017

Le groupe irlandais CRH, qui détient tout juste moins de 50% des parts de la chaîne de magasins de bricolage Intergamma, a fait part de son souhait de les vendre. Les autres actionnaires ne disposent pas de solution satisfaisante pour l’avenir. 

Gamma lance une nouvelle application

03/07/2017

L’enseigne de bricolage Gamma a lancé une nouvelle application mobile qui, en plus de ses points de service et son webshop, doit soutenir sa stratégie numérique.

BigMat ouvre sa première filiale bruxelloise

03/07/2017

L'enseigne de bricolage BigMat a ouvert sa première filiale à Bruxelles, dans la rue Arthur Maes à Haren plus précisément. Jusqu’à présent, la chaîne était uniquement présente en Wallonie.

Back to top