Un robot vient en aide aux clients d’une enseigne de bricolage américaine | RetailDetail

Un robot vient en aide aux clients d’une enseigne de bricolage américaine

Un robot vient en aide aux clients d’une enseigne de bricolage américaine

Les clients du magasin de bricolage Orchard Supply Hardware à San José aux Etats-Unis pourront désormais se faire assister par deux robots, qui les aideront à trouver les produits dans les rayons ou encore leur signaleront les promotions temporaires.

« Robot service retail autonome »

« Via des prototypes de science-fiction nous avons recherché des solutions afin d’améliorer l’expérience en magasin, par exemple en aidant le client à trouver aisément le produit de son choix ou en lui fournissant rapidement les renseignements dont il a besoin », explique Kyle Nel, directeur de Lowe’s Innovation Labs, qui en collaboration avec SU Labs a développé « le robot service retail autonome ».


Le but n’est pas que le robot remplace le personnel de magasin, mais qu’il les libère de certaines tâches, faciles à automatiser, comme par exemple vérifier à la demande du client si un produit est encore disponible  ou encore lui indiquer dans quel rayon se trouve tel ou tel produit. Ce gain de temps permettra aux vendeurs de répondre aux questions plus complexes et de mettre leur expertise au service du client.


Le robot, baptisé OSHbot, peut également inventorier en temps réel le stock disponible en magasin et éviter ainsi les ruptures de stocks. D’ici peu OSHbot pourra également dialoguer avec les clients dans différentes langues et se connecter à distance avec des experts dans d’autres magasins de la chaîne pour échanger des informations de nature plus technique.


Ainsi les robots semblent devenir le nouveau ‘jouet’ dans l’univers du retail : le semaine dernière encore Nestlé annonçait la mise en service de 1000 robots, comme vendeurs de machines à café.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Intergamma nomme Sebastiaan de Jong au poste de CCO

06/07/2018

Sebastiaan de Jong rejoindra la direction d’Intergamma à la fin de cette année. Dès le mois d’octobre, l’homme âgé de 44 ans sera le directeur commercial de Gamma Nederland, Gamma Belgium et Karwei.

Comment le category management chez Gamma vise à soulager le shopper

31/05/2018

« Le DIY est un marché agressif, très axé sur les promotions », affirme Kristin Van Limbergen, responsable du category management chez Gamma Belgique. Un category management poussé peut-il offrir un avantage concurrentiel ?

Deverfwebshop.be lance une version française de sa boutique en ligne de peinture

14/05/2018

En vue d’atteindre le marché wallon et français, le site est-flandrien deverfwebshop.be lance une version en français de son site  : boutiquepeinture.fr. Par ailleurs le spécialiste de la peinture  recherche un partenaire pour son expansion future.

Hubo collabore avec la plateforme de bricoleurs ListMinut

08/05/2018

Depuis ce lundi les clients de la chaîne DIY Hubo peuvent faire appel aux plus de 4.000 bricoleurs de la plateforme collaborative ListMinut. Les deux organisations annoncent un partenariat pour une période d’au moins cinq ans.

Une grève spontanée chez Brico

23/04/2018

Samedi dernier, tous les magasins Brico bruxellois sont restés fermés, de même que certains points de vente en Flandre et en Wallonie.  Les collaborateurs y ont spontanément arrêté le travail suite à l’annonce de la fermeture du Brico de Molenbeek.

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat rebaptisée Allmat

17/04/2018

La chaîne wallonne de matériaux de construction Bodymat quitte le groupe français BigMat et poursuit sa route en solo sous un nouveau nom : Allmat.