Bénéfice exceptionnel pour Shiseido | RetailDetail

Bénéfice exceptionnel pour Shiseido

Bénéfice exceptionnel pour Shiseido

Le fabricant de cosmétiques japonais Shiseido a annoncé une croissance de 3,8% sur les trois premiers trimestres de son exercice fiscal. D’avril à décembre l’entreprise a généré un CA de 555,8 milliards de yens (près de 4,2 milliards d’euros).

Ventes en baisse en Europe, belles performances aux USA

Sur son marché domestique japonais, où la consommation se redresse progressivement et où l’économie au printemps 2014 a subi une hausse de la TVA, Shiseido a enregistré une baisse de 2,3% dans sa division cosmétiques. Néanmoins durant les trois derniers mois de l’an dernier les ventes des marques renouvelées Elixir et Maquillage ont augmenté. Recul du chiffre d’affaires également en Europe, où Shiseido a cédé ses marques Cecléor et Carita.


L’entreprise japonaise doit la croissance globale de sa division cosmétiques de 2,3% (voire même 9,3% en yens) aux excellentes performances réalisées en Amérique, surtout grâce aux marques bareMinerals et Shiseido. La Chine elle aussi obtient de très bons scores, en particulier dans le domaine des  ventes en ligne.


Outre les cosmétiques, le groupe Shiseido est également actif dans d’autres secteurs, notamment la restauration. Au cours des trois derniers trimestres ces autres activités ont progressé de 5,6%.


Hausse spectaculaire du bénéfice suite à la cession de Decléor et Carita

Durant les trois premiers trimestres les revenus opérationnels ont chuté de 43,6%. En cause : des primes plus élevées versées aux travailleurs japonais, des coûts marketing plus importants et des problèmes logistiques aux Etats-Unis.


En revanche le résultat net s’élève à 27,8 milliards de yens, soit une hausse spectaculaire de 66,1%, résultant de la vente de Decléor et Carita au groupe français L’Oréal.


Réformes et Lady Gaga

L’entreprise attribue ces chiffres positifs aux réformes draconiennes instaurées durant l’année fiscal 2014. Dans le cadre de ces réformes Shiseido s’est fixé trois priorités : renforcer le marketing et la capacité des marques, réformer l’organisation et la culture d’entreprise et consolider la base opérationnelle.


Par ailleurs en janvier le groupe nippon est parvenu à attirer la chanteuse Lady Gaga comme nouveau visage de Shiseido. En début d’année 50 selfies de la star américaine ‘maquillée’ ont été publiés dans les journaux japonais.


Pour l’ensemble de l’exercice fiscal 2014-2015 Shiseido table sur une hausse des ventes de 1,7% par rapport à la période avril 2013 – mars 2014. Mi-décembre 2014 le groupe annonçait également une nouvelle vision à long terme et un nouveau plan d’affaires sur le moyen terme. Celui-ci sera mis en pratique dès le début du nouvel exercice fiscal en avril 2015.

 

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