Des distributeurs belges en appel contre l’Autorité de la concurrence | RetailDetail

Des distributeurs belges en appel contre l’Autorité de la concurrence

Des distributeurs belges en appel contre l’Autorité de la concurrence

Les chaînes de supermarchés Colruyt, Carrefour, Cora, Delhaize et Mestdagh ont déposé une plainte contre le Conseil de la concurrence, qui en 2007 aurait effectué des perquisitions illégales chez les distributeurs précités en raison d’ententes sur les  prix de produits d’hygiène et de soin.

Ententes sur les prix

Les faits remontent à 2007, lorsque l’Autorité de la concurrence belge avait ouvert une enquête concernant une entente sur les prix conclue entre plusieurs grandes chaînes de supermarchés belges pour des produits  du rayon ‘parfumerie, hygiène et droguerie’. Ces distributeurs, de concert avec les fournisseurs, se seraient mis d’accord sur une hausse coordonnée des prix de différents articles.


L’affaire avait été révélée au grand jour lorsque le fabricant Colgate Palmolive en 2006 avait sonné le tocsin auprès du Conseil de la concurrence pour échapper lui-même à la sanction.


Le Conseil de la concurrence avait alors ouvert une enquête, qui en 2012 avait conclu qu’il était bel et bien question d’une entente illégale sur les prix. Fin septembre le rapport et les conclusions ont été remis aux supermarchés concernés. Si l’Autorité de la concurrence émet un verdict définitif, les amendes infligées pourraient s’élever jusqu’à 10% du chiffre d’affaires total des entreprises concernées.


Perquisition illégales

Cette semaine Colruyt a déposé plainte auprès de la cour d’appel, car le groupe estime que les perquisitions dans le cadre de l’enquête n’ont pas été effectuées selon les règles.


Le distributeur demande à ce que les perquisitions soient reconnues illégales, pour que le rapport ne puisse pas être transmis au Conseil de la concurrence et qu’il n’y ait donc pas de verdict.


Mercredi Carrefour, Cora, Delhaize et le groupe Mestdagh, ont suivi la même démarche que leur collègue de Hal et ont déposé une plainte identique.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Unilever menace les médias en ligne de retirer ses annonces publicitaires

12/02/2018

Unilever menace de retirer ses publicités sur des plateformes en ligne, qui manquent de transparence et engendrent la division. C’est ce qu’a laissé entendre le responsable marketing Keith Weed lors du congrès pour annonceurs IAB.

Les marques de luxe propulsent le bénéfice de L’Oréal

09/02/2018

Malgré une croissance modeste du CA en 2017, la société française de cosmétiques L’Oréal a néanmoins enregistré une forte progression de son résultat net.  Cela s’explique par la bonne performance du segment du luxe, où les marges sont plus élevées.

Medicare-Market envisage l’ouverture de 20 nouvelles pharmacies en 2018

06/02/2018

Medicare-Market, exploitant de la parapharmacie Medi-Market et des pharmacies PharmaClic, souhaite engager 120 nouveaux collaborateurs et ouvrir 20 nouveaux points de vente en 2018. D’ici 2020 le groupe espère atteindre le cap des 70 magasins.

Di lance sa propre boutique en ligne

31/01/2018

Le 1er février la chaîne belge Di, spécialiste des produits de beauté et de soin, ouvrira les portes virtuelles de sa propre boutique en ligne. Il s’agit de l’étape suivante dans sa stratégie de renouvellement.

Ecover va renouveler toute sa gamme

31/01/2018

Ecover, producteur belge de détergents et de produits de nettoyage écologiques, va renouveler les emballages de toute sa gamme.  Le produit détergent est le premier à être rénové et l’opération devrait être achevée d’ici deux ans.

Unilever supprime des emplois au sein de son équipe de vente

22/01/2018

Unilever Belgium réorganise son équipe de représentants commerciaux. Ceci entraînera la perte de onze emplois, confirme l’entreprise à la rédaction de RetailDetail.

Back to top