Douglas : pas d’entrée en bourse, mais un nouveau propriétaire

Douglas : pas d’entrée en bourse, mais un nouveau propriétaire

Finalement la chaîne de parfumeries allemande Douglas ne fera pas son entrée en bourse. Le propriétaire Advent International a décidé de céder l’enseigne à CVC Capital Partners, un fonds d’investissement britannique.

Montant de la transaction : 2,8 milliards d’euros

Alors qu’il y a à peine une semaine une introduction en bourse de la chaîne de parfums et cosmétiques Douglas était évoquée, celle-ci n’aura finalement pas lieu : l’enseigne allemande a été rachetée par CVC Capital Partners pour un montant de 2,8 milliards d’euros.


La famille fondatrice Kreke restera impliquée dans la chaîne et effectuera des investissements supplémentaires, dont le montant n’a pas été communiqué. Avant la transaction la famille Kreke détenait 20% des actions. Au niveau opérationnel rien ne changera au sein du haut management : Henning Kreke continuera de diriger l’entreprise, malgré le changement de propriétaire.


La chaîne de librairies Thalia et l’enseigne de mode AppelrathCüpper, qui sous un holding séparé sont également la propriété d’Advent International et de la famille Kreke, ne sont pas concernées par cette transaction.

 

« Expansion vers l’Asie »

Soren Vestergaard-Poulsen de CVC considère que cette acquisition recèle  « un potentiel de croissance dans le ‘Selective Beauty Market’ en Europe » et ajoute que « Douglas pourrait s’étendre vers l’Asie et d’autres régions dans le monde, grâce à des acquisitions ou d’autres investissements ».


Le manager de CVC jouit déjà d’une riche expérience dans le monde de la parfumerie : en 2007 CVC a pris une participation majoritaire dans l’enseigne de cosmétiques danoise Matas, où  Soren Vestergaard-Poulsen  a occupé la fonction de président jusqu’à ce que la chaîne fasse son entrée en bourse en 2013.


Avec plus de 1.700 filiales dans 19 pays, Douglas est l’un des principaux acteurs sur le marché européen des cosmétiques. L’année dernière la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Etos arrive en Belgique grâce à la fusion Ahold-Delhaize

18/09/2017

La chaîne de droguerie Etos va profiter de la fusion entre sa société-mère, l’entreprise néerlandaise Ahold, et l’entreprise belge Delhaize.  Les produits Etos pourront ainsi être vendus en Belgique, en Grèce et en Roumanie, notamment.

Ecover et Method aux mains de SC Johnson

15/09/2017

Le fabricant américain de produits d’entretien SC Johnson rachète les producteurs de produits de nettoyage écologiques Ecover et Method à leur société-mère People Against Dirty. Aucun détail financier n’a été dévoilé par l’entreprise.

Unilever convoite Estée Lauder

25/08/2017

Des rumeurs circulent concernant plusieurs parties qui seraient intéressées par la reprise de l’entreprise de cosmétiques Estée LauderL’Oréal et Unilever, notamment, envisageraient de faire une offre.

Atelier Rebul envisage une expansion rapide en Belgique

07/08/2017

La chaîne de cosmétiques danoise Atelier Rebul envisage une expansion rapide en Belgique dans les mois à venir. En juillet l’enseigne a déjà ouvert ses deux premiers magasins, à Hasselt et Gand. D’autres boutiques suivront à Anvers, Bruges et Louvain.

Sephora lance un nouveau concept de magasin de plus petite taille

24/07/2017

Le fabricant de cosmétiques Sephora a lancé un nouveau concept de magasin plus petit aux Etats-Unis.  Jusqu’à présent, l’entreprise misait surtout sur des magasins de grande taille, mais elle va donc également expérimenter à plus petite échelle.

The Body Shop passe sous pavillon brésilien

29/06/2017

C’est officiel : le géant français des cosmétiques L’Oréal a confirmé avoir cédé sa filiale britannique The Body Shop au brésilien Natura Cosméticos. Le contrat a été signé cette semaine.

Back to top