Douglas : pas d’entrée en bourse, mais un nouveau propriétaire | RetailDetail

Douglas : pas d’entrée en bourse, mais un nouveau propriétaire

Douglas : pas d’entrée en bourse, mais un nouveau propriétaire

Finalement la chaîne de parfumeries allemande Douglas ne fera pas son entrée en bourse. Le propriétaire Advent International a décidé de céder l’enseigne à CVC Capital Partners, un fonds d’investissement britannique.

Montant de la transaction : 2,8 milliards d’euros

Alors qu’il y a à peine une semaine une introduction en bourse de la chaîne de parfums et cosmétiques Douglas était évoquée, celle-ci n’aura finalement pas lieu : l’enseigne allemande a été rachetée par CVC Capital Partners pour un montant de 2,8 milliards d’euros.


La famille fondatrice Kreke restera impliquée dans la chaîne et effectuera des investissements supplémentaires, dont le montant n’a pas été communiqué. Avant la transaction la famille Kreke détenait 20% des actions. Au niveau opérationnel rien ne changera au sein du haut management : Henning Kreke continuera de diriger l’entreprise, malgré le changement de propriétaire.


La chaîne de librairies Thalia et l’enseigne de mode AppelrathCüpper, qui sous un holding séparé sont également la propriété d’Advent International et de la famille Kreke, ne sont pas concernées par cette transaction.

 

« Expansion vers l’Asie »

Soren Vestergaard-Poulsen de CVC considère que cette acquisition recèle  « un potentiel de croissance dans le ‘Selective Beauty Market’ en Europe » et ajoute que « Douglas pourrait s’étendre vers l’Asie et d’autres régions dans le monde, grâce à des acquisitions ou d’autres investissements ».


Le manager de CVC jouit déjà d’une riche expérience dans le monde de la parfumerie : en 2007 CVC a pris une participation majoritaire dans l’enseigne de cosmétiques danoise Matas, où  Soren Vestergaard-Poulsen  a occupé la fonction de président jusqu’à ce que la chaîne fasse son entrée en bourse en 2013.


Avec plus de 1.700 filiales dans 19 pays, Douglas est l’un des principaux acteurs sur le marché européen des cosmétiques. L’année dernière la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros.

 

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