Ecover construit une usine de détergents écologiques aux USA

Ecover construit une usine de détergents écologiques aux USA

Le fabricant belge de produits de lessive et de nettoyage écologiques Ecover va construire une usine à Chicago. Il s’agit de la troisième unité de production de l’entreprise. Les deux autres sites se trouvent en Belgique à Malle, le siège principal du groupe, et à Boulogne-sur-Mer en France.

Une étape logique après la reprise d’une marque américaine

L’usine américaine viendra s’implanter à Pullman Park à Chicago. Les travaux  démarreront en novembre prochain et devraient être achevés d’ici 2015. Ce projet génèrera une centaine d’emplois.


La construction de la nouvelle usine pour détergents à base d’ingrédients végétaux, fait suite à la reprise en 2012 de l’entreprise américaine Method, fabricant de renom de produits de lessive et de nettoyage bio. Grâce à cette reprise, Ecover est à présent le numéro un mondial sur le marché des produits d’entretien non polluants. « Une unité de production sur le sol nord-américain est une suite logique », explique Ecover.


Croissance de 250% en cinq ans

Cette unité de production supplémentaire doit permettre à Ecover de répondre à la demande croissante de détergents bio. Selon Global Industry Analysts, la demande augmentera de 2 milliards d’euros en 2012 à 7 milliards d’euros d’ici 2017. Malgré cette forte expansion, ces produits verts ne représentent qu’une infime partie du marché total des produits d’entretien ménagers, estimé à 100 milliards d’euros.


Ecover a été fondé à Malle en 1979. Après la reprise de Method l’année dernière, l’entreprise enregistrait un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, dont seul un dixième provient du marché belge. L’entreprise est aux mains de la société d’investissement danoise Skagen.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: