Equivalenza ouvre un premier magasin à Malines | RetailDetail

Equivalenza ouvre un premier magasin à Malines

Equivalenza ouvre un premier magasin à Malines

Equivalenza fait son entrée sur le marché belge et néerlandais. Cette année l’enseigne de parfumerie espagnole ouvrira un flagship store au Bruul à Malines.

Atteindre le cap des 1.000 magasins

Fondé en 2011 en Espagne, Equivalenza s’est donné pour mission de proposer des parfums de qualité à prix accessibles. A cet effet l’enseigne prévoit notamment des flacons rechargeables que le client peut faire remplir. Outre quelque 150 parfums  - classés par famille olfactive – pour femmes, hommes et enfants, l’enseigne vend également une large gamme de produits dérivés parfumés.


Au niveau mondial Equivalenza compte environ 600 magasins, répartis dans 30 pays, allant de l’Espagne à la Roumanie jusqu’en Angola. Et les ambitions de la chaîne ne s’arrêtent pas là : d’ici la fin de cette année la marque souhaite atteindre le cap des 1.000 magasins.


Premier magasin belge non loin de Rituals et Body Shop

La master franchise pour la Belgique et les Pays-Bas a été conclue par l’homme d’affaires Danny Van Essche. Dans un premier temps il envisage l’ouverture de magasins en gestion propre, pour ensuite passer à la franchise.

 

« Nous recherchons avant tout des emplacements très fréquentés, dans les centres commerciaux ou les rues commerçantes animées. Le budget marketing pour le lancement est limité. Pour nous faire connaître, nous comptons surtout sur la visibilité. » explique Patrick Vandaele, managing partner de Steraco.be, chargé d’encadrer Equivalenza d’un point de vue stratégique.


Cette année Equivalenza ouvrira un point de vente en gestion propre à Malines. « Il sera situé au Bruul dans un immeuble inoccupé depuis quelque temps, à proximité des magasins Rituals et Body Shop », précise Vandaele. « Par ailleurs l’accord avec Equivalenza prévoit l’ouverture d’un flagship store aux Pays-Bas en 2015. » D’ici la fin de l’année prochaine le master franchisé veut disposer de trois magasins en gestion propre en Belgique.


Expansion via la franchise

Pour l’expansion future, Equivalenza compte sur un réseau de franchisés avec des points de vente de 30 m² à 50 m² dans des zones commerçantes animées. L’organisation souligne que les investissements sont limités : le franchisé ne paie pas de droit d’entrée, ni de contribution aux frais généraux de marketing. Le budget pour l’aménagement du magasin et le stock de départ est d’environ 23.000 euros.


Outre les commerces indépendants, le master franchisé  mise également sur les shop-in-shops. Ainsi aux Etats-Unis la marque s’est associée à Walmart. Quant à la Belgique, les distributeurs Delhaize et Carrefour ne semblent pas avoir le profil voulu au premier abord, « mais on ne sait jamais qui se présentera », conclut Vandaele.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Unilever menace les médias en ligne de retirer ses annonces publicitaires

12/02/2018

Unilever menace de retirer ses publicités sur des plateformes en ligne, qui manquent de transparence et engendrent la division. C’est ce qu’a laissé entendre le responsable marketing Keith Weed lors du congrès pour annonceurs IAB.

Les marques de luxe propulsent le bénéfice de L’Oréal

09/02/2018

Malgré une croissance modeste du CA en 2017, la société française de cosmétiques L’Oréal a néanmoins enregistré une forte progression de son résultat net.  Cela s’explique par la bonne performance du segment du luxe, où les marges sont plus élevées.

Medicare-Market envisage l’ouverture de 20 nouvelles pharmacies en 2018

06/02/2018

Medicare-Market, exploitant de la parapharmacie Medi-Market et des pharmacies PharmaClic, souhaite engager 120 nouveaux collaborateurs et ouvrir 20 nouveaux points de vente en 2018. D’ici 2020 le groupe espère atteindre le cap des 70 magasins.

Di lance sa propre boutique en ligne

31/01/2018

Le 1er février la chaîne belge Di, spécialiste des produits de beauté et de soin, ouvrira les portes virtuelles de sa propre boutique en ligne. Il s’agit de l’étape suivante dans sa stratégie de renouvellement.

Ecover va renouveler toute sa gamme

31/01/2018

Ecover, producteur belge de détergents et de produits de nettoyage écologiques, va renouveler les emballages de toute sa gamme.  Le produit détergent est le premier à être rénové et l’opération devrait être achevée d’ici deux ans.

Unilever supprime des emplois au sein de son équipe de vente

22/01/2018

Unilever Belgium réorganise son équipe de représentants commerciaux. Ceci entraînera la perte de onze emplois, confirme l’entreprise à la rédaction de RetailDetail.

Back to top