Equivalenza ouvre un premier magasin à Malines | RetailDetail

Equivalenza ouvre un premier magasin à Malines

Equivalenza ouvre un premier magasin à Malines

Equivalenza fait son entrée sur le marché belge et néerlandais. Cette année l’enseigne de parfumerie espagnole ouvrira un flagship store au Bruul à Malines.

Atteindre le cap des 1.000 magasins

Fondé en 2011 en Espagne, Equivalenza s’est donné pour mission de proposer des parfums de qualité à prix accessibles. A cet effet l’enseigne prévoit notamment des flacons rechargeables que le client peut faire remplir. Outre quelque 150 parfums  - classés par famille olfactive – pour femmes, hommes et enfants, l’enseigne vend également une large gamme de produits dérivés parfumés.


Au niveau mondial Equivalenza compte environ 600 magasins, répartis dans 30 pays, allant de l’Espagne à la Roumanie jusqu’en Angola. Et les ambitions de la chaîne ne s’arrêtent pas là : d’ici la fin de cette année la marque souhaite atteindre le cap des 1.000 magasins.


Premier magasin belge non loin de Rituals et Body Shop

La master franchise pour la Belgique et les Pays-Bas a été conclue par l’homme d’affaires Danny Van Essche. Dans un premier temps il envisage l’ouverture de magasins en gestion propre, pour ensuite passer à la franchise.

 

« Nous recherchons avant tout des emplacements très fréquentés, dans les centres commerciaux ou les rues commerçantes animées. Le budget marketing pour le lancement est limité. Pour nous faire connaître, nous comptons surtout sur la visibilité. » explique Patrick Vandaele, managing partner de Steraco.be, chargé d’encadrer Equivalenza d’un point de vue stratégique.


Cette année Equivalenza ouvrira un point de vente en gestion propre à Malines. « Il sera situé au Bruul dans un immeuble inoccupé depuis quelque temps, à proximité des magasins Rituals et Body Shop », précise Vandaele. « Par ailleurs l’accord avec Equivalenza prévoit l’ouverture d’un flagship store aux Pays-Bas en 2015. » D’ici la fin de l’année prochaine le master franchisé veut disposer de trois magasins en gestion propre en Belgique.


Expansion via la franchise

Pour l’expansion future, Equivalenza compte sur un réseau de franchisés avec des points de vente de 30 m² à 50 m² dans des zones commerçantes animées. L’organisation souligne que les investissements sont limités : le franchisé ne paie pas de droit d’entrée, ni de contribution aux frais généraux de marketing. Le budget pour l’aménagement du magasin et le stock de départ est d’environ 23.000 euros.


Outre les commerces indépendants, le master franchisé  mise également sur les shop-in-shops. Ainsi aux Etats-Unis la marque s’est associée à Walmart. Quant à la Belgique, les distributeurs Delhaize et Carrefour ne semblent pas avoir le profil voulu au premier abord, « mais on ne sait jamais qui se présentera », conclut Vandaele.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La marque culte Aesop débarque à Anvers

04/06/2018

La marque de soins de beauté australienne Aesop ouvrira bientôt sa propre boutique à Anvers, dans un ancien bar à jus situé dans la Nationalestraat.

A.S. Watson (Kruidvat) lance la pharmacie en ligne PharmaXpert.be

28/05/2018

Grâce au lancement de sa propre pharmacie en ligne PharmaXpert.be, le propriétaire de Kruidvat peut désormais vendre des médicaments sans prescription à des prix avantageux en Belgique.

Henkel résiste malgré des conditions de marché incertaines

09/05/2018

Malgré des effets de change défavorables et des problèmes logistiques aux Etats-Unis, Henkel fait état d’une évolution positive au 1er trimestre. La division ‘adhésifs’ a réalisé de meilleures performances que les divisions ‘détergents’ et ‘beauté’.

Pourquoi Ecover ne participe pas à la guerre des promotions

04/05/2018

Le pionnier écologique Ecover veut retrouver son âme rebelle des débuts. La marque lance une nouvelle bouteille de liquide vaisselle avec l’appui d’une campagne télévisée. Son ambition ? Dynamiser la croissance dans des catégories sous pression.

P&G vise des emballages 100% recyclables d’ici 2030

17/04/2018

Les objectifs de durabilité pour 2020 étant déjà en grande partie atteints, Procter & Gamble annonce  de nouveaux objectifs environnementaux pour 2030. D’ici là, entre autres, tous les emballages devraient être recyclables ou réutilisables.

L’Europe plaide pour une interdiction mondiale de l’expérimentation animale dans les cosmétiques

27/02/2018

Certains membres du Parlement européen plaident pour une interdiction mondiale des tests pratiqués sur des animaux dans l’industrie des cosmétiques. Cette interdiction est déjà valable en Europe depuis 2013.