Equivalenza ouvre un premier magasin à Malines

Equivalenza ouvre un premier magasin à Malines

Equivalenza fait son entrée sur le marché belge et néerlandais. Cette année l’enseigne de parfumerie espagnole ouvrira un flagship store au Bruul à Malines.

Atteindre le cap des 1.000 magasins

Fondé en 2011 en Espagne, Equivalenza s’est donné pour mission de proposer des parfums de qualité à prix accessibles. A cet effet l’enseigne prévoit notamment des flacons rechargeables que le client peut faire remplir. Outre quelque 150 parfums  - classés par famille olfactive – pour femmes, hommes et enfants, l’enseigne vend également une large gamme de produits dérivés parfumés.


Au niveau mondial Equivalenza compte environ 600 magasins, répartis dans 30 pays, allant de l’Espagne à la Roumanie jusqu’en Angola. Et les ambitions de la chaîne ne s’arrêtent pas là : d’ici la fin de cette année la marque souhaite atteindre le cap des 1.000 magasins.


Premier magasin belge non loin de Rituals et Body Shop

La master franchise pour la Belgique et les Pays-Bas a été conclue par l’homme d’affaires Danny Van Essche. Dans un premier temps il envisage l’ouverture de magasins en gestion propre, pour ensuite passer à la franchise.

 

« Nous recherchons avant tout des emplacements très fréquentés, dans les centres commerciaux ou les rues commerçantes animées. Le budget marketing pour le lancement est limité. Pour nous faire connaître, nous comptons surtout sur la visibilité. » explique Patrick Vandaele, managing partner de Steraco.be, chargé d’encadrer Equivalenza d’un point de vue stratégique.


Cette année Equivalenza ouvrira un point de vente en gestion propre à Malines. « Il sera situé au Bruul dans un immeuble inoccupé depuis quelque temps, à proximité des magasins Rituals et Body Shop », précise Vandaele. « Par ailleurs l’accord avec Equivalenza prévoit l’ouverture d’un flagship store aux Pays-Bas en 2015. » D’ici la fin de l’année prochaine le master franchisé veut disposer de trois magasins en gestion propre en Belgique.


Expansion via la franchise

Pour l’expansion future, Equivalenza compte sur un réseau de franchisés avec des points de vente de 30 m² à 50 m² dans des zones commerçantes animées. L’organisation souligne que les investissements sont limités : le franchisé ne paie pas de droit d’entrée, ni de contribution aux frais généraux de marketing. Le budget pour l’aménagement du magasin et le stock de départ est d’environ 23.000 euros.


Outre les commerces indépendants, le master franchisé  mise également sur les shop-in-shops. Ainsi aux Etats-Unis la marque s’est associée à Walmart. Quant à la Belgique, les distributeurs Delhaize et Carrefour ne semblent pas avoir le profil voulu au premier abord, « mais on ne sait jamais qui se présentera », conclut Vandaele.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Atelier Rebul envisage une expansion rapide en Belgique

07/08/2017

La chaîne de cosmétiques danoise Atelier Rebul envisage une expansion rapide en Belgique dans les mois à venir. En juillet l’enseigne a déjà ouvert ses deux premiers magasins, à Hasselt et Gand. D’autres boutiques suivront à Anvers, Bruges et Louvain.

Sephora lance un nouveau concept de magasin de plus petite taille

24/07/2017

Le fabricant de cosmétiques Sephora a lancé un nouveau concept de magasin plus petit aux Etats-Unis.  Jusqu’à présent, l’entreprise misait surtout sur des magasins de grande taille, mais elle va donc également expérimenter à plus petite échelle.

The Body Shop passe sous pavillon brésilien

29/06/2017

C’est officiel : le géant français des cosmétiques L’Oréal a confirmé avoir cédé sa filiale britannique The Body Shop au brésilien Natura Cosméticos. Le contrat a été signé cette semaine.

La maison-mère de Kruidvat mise sur les magasins physiques

28/06/2017

AS Watson, maison-mère d’enseignes telles que Kruidvat et Ici Paris XL, va poursuivre ses investissements dans la technologie et la logistique, afin s’adapter à un marché toujours plus axé sur les ventes online. Parallèlement le groupe mise également sur les magasins physiques.

Estée Lauder double la gamme Victoria Beckham

22/06/2017

Estée Lauder et Victoria Beckham font bon ménage. Les deux premières collections en édition limitée imaginées par l’ex-Spice Girl pour le géant des cosmétiques ont très vite été épuisées. D’où une 3ème collection, avec le double de références.

The Body Shop sur le point d’être cédé au brésilien Natura Cosméticos

09/06/2017

Le groupe L’Oréal a entamé des discussions exclusives avec le brésilien Natura Cosméticos concernant la vente de l’enseigne The Body Shop. Cette cession devrait rapporter un milliard d’euros au géant français.

Back to top