ICI Paris XL : « La reprise de Pour Vous bientôt bouclée »

ICI Paris XL : « La reprise de Pour Vous bientôt bouclée »

La chaîne de parfumerie belge  ICI Paris XL espère finaliser l’acquisition de son concurrent néerlandais Pour Vous d’ici la fin du mois. ICI Paris XL reprend tant la marque que les magasins de l’enseigne. Récemment le groupe avait déjà racheté les magasins néerlandais de Sephora (parfums et cosmétiques), après l’annonce de la chaîne française de son retrait des Pays-Bas.

ICI Paris XL a atteint son plafond aux Pays-Bas

« Nous souhaitons poursuivre notre croissance dans le secteur du luxe aux Pays-Bas, mais avec ICI Paris XL nous avons plus ou moins atteint notre point de saturation »,  explique Leo Van Welij, managing director. « En ce moment nous avons 160 magasins ICI Paris XL aux Pays-Bas, on peut encore en ajouter tout au plus 25. Avec en plus la reprise de Sephora, il est difficile de trouver de nouveaux lieux d’implantations : actuellement nous couvrons déjà les principaux endroits. »


La chaîne qui, tout comme Kruidvat et Trekpleister, appartient au holding A.S. Watson, estime qu’il y a place pour trois grands acteurs sur le marché néerlandais : ICI Paris XL, Douglas et Pour Vous. Les trois formules disposent de suffisamment de potentiel pour coexister, selon Leo Van Welij.

Le nouveau ‘Pour Vous’ mise sur les ‘local heroes’

ICI Paris XL cherche surtout à s’implanter dans des endroits exclusifs, qui génèrent davantage d’achats impulsifs et attirent un public plus jeune. L’enseigne Pour Vous, selon la stratégie que met au point son nouveau propriétaire, devra jouer davantage sur l’aspect relationnel, avec l’accent sur les entrepreneurs locaux (‘local heroes’).


« Seuls, les entrepreneurs indépendants ne peuvent survivre, mais la combinaison d’un système de franchise local avec les bénéfices de synergie et le soutien que peut leur offrir  un grand groupe comme A.S. Watson, est un atout important sur le marché actuel », poursuit Van Welij.


De 60 à 80 magasins

Après avoir consulté les actuels franchisés de Pour Vous, le repreneur affirme qu’ils se montrent très enthousiastes concernant ce transfert. « Nous recevons des réactions très positives de la part des entrepreneurs et nous avons l’impression que la grande majorité poursuivra sa franchise. »


Le nouveau management de Pour Vous vise une couverture nationale et devra donc passer de 60 à 80 magasins.  Pour ce faire, la chaîne de parfumerie espère attirer d’autres franchisés. D’ici un mois maximum, Leo Van Welij souhaite boucler les négociations et finaliser définitivement l’acquisition.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Atelier Rebul envisage une expansion rapide en Belgique

07/08/2017

La chaîne de cosmétiques danoise Atelier Rebul envisage une expansion rapide en Belgique dans les mois à venir. En juillet l’enseigne a déjà ouvert ses deux premiers magasins, à Hasselt et Gand. D’autres boutiques suivront à Anvers, Bruges et Louvain.

Sephora lance un nouveau concept de magasin de plus petite taille

24/07/2017

Le fabricant de cosmétiques Sephora a lancé un nouveau concept de magasin plus petit aux Etats-Unis.  Jusqu’à présent, l’entreprise misait surtout sur des magasins de grande taille, mais elle va donc également expérimenter à plus petite échelle.

The Body Shop passe sous pavillon brésilien

29/06/2017

C’est officiel : le géant français des cosmétiques L’Oréal a confirmé avoir cédé sa filiale britannique The Body Shop au brésilien Natura Cosméticos. Le contrat a été signé cette semaine.

La maison-mère de Kruidvat mise sur les magasins physiques

28/06/2017

AS Watson, maison-mère d’enseignes telles que Kruidvat et Ici Paris XL, va poursuivre ses investissements dans la technologie et la logistique, afin s’adapter à un marché toujours plus axé sur les ventes online. Parallèlement le groupe mise également sur les magasins physiques.

Estée Lauder double la gamme Victoria Beckham

22/06/2017

Estée Lauder et Victoria Beckham font bon ménage. Les deux premières collections en édition limitée imaginées par l’ex-Spice Girl pour le géant des cosmétiques ont très vite été épuisées. D’où une 3ème collection, avec le double de références.

The Body Shop sur le point d’être cédé au brésilien Natura Cosméticos

09/06/2017

Le groupe L’Oréal a entamé des discussions exclusives avec le brésilien Natura Cosméticos concernant la vente de l’enseigne The Body Shop. Cette cession devrait rapporter un milliard d’euros au géant français.

Back to top