ICI Paris XL : « La reprise de Pour Vous bientôt bouclée » | RetailDetail

ICI Paris XL : « La reprise de Pour Vous bientôt bouclée »

ICI Paris XL : « La reprise de Pour Vous bientôt bouclée »

La chaîne de parfumerie belge  ICI Paris XL espère finaliser l’acquisition de son concurrent néerlandais Pour Vous d’ici la fin du mois. ICI Paris XL reprend tant la marque que les magasins de l’enseigne. Récemment le groupe avait déjà racheté les magasins néerlandais de Sephora (parfums et cosmétiques), après l’annonce de la chaîne française de son retrait des Pays-Bas.

ICI Paris XL a atteint son plafond aux Pays-Bas

« Nous souhaitons poursuivre notre croissance dans le secteur du luxe aux Pays-Bas, mais avec ICI Paris XL nous avons plus ou moins atteint notre point de saturation »,  explique Leo Van Welij, managing director. « En ce moment nous avons 160 magasins ICI Paris XL aux Pays-Bas, on peut encore en ajouter tout au plus 25. Avec en plus la reprise de Sephora, il est difficile de trouver de nouveaux lieux d’implantations : actuellement nous couvrons déjà les principaux endroits. »


La chaîne qui, tout comme Kruidvat et Trekpleister, appartient au holding A.S. Watson, estime qu’il y a place pour trois grands acteurs sur le marché néerlandais : ICI Paris XL, Douglas et Pour Vous. Les trois formules disposent de suffisamment de potentiel pour coexister, selon Leo Van Welij.

Le nouveau ‘Pour Vous’ mise sur les ‘local heroes’

ICI Paris XL cherche surtout à s’implanter dans des endroits exclusifs, qui génèrent davantage d’achats impulsifs et attirent un public plus jeune. L’enseigne Pour Vous, selon la stratégie que met au point son nouveau propriétaire, devra jouer davantage sur l’aspect relationnel, avec l’accent sur les entrepreneurs locaux (‘local heroes’).


« Seuls, les entrepreneurs indépendants ne peuvent survivre, mais la combinaison d’un système de franchise local avec les bénéfices de synergie et le soutien que peut leur offrir  un grand groupe comme A.S. Watson, est un atout important sur le marché actuel », poursuit Van Welij.


De 60 à 80 magasins

Après avoir consulté les actuels franchisés de Pour Vous, le repreneur affirme qu’ils se montrent très enthousiastes concernant ce transfert. « Nous recevons des réactions très positives de la part des entrepreneurs et nous avons l’impression que la grande majorité poursuivra sa franchise. »


Le nouveau management de Pour Vous vise une couverture nationale et devra donc passer de 60 à 80 magasins.  Pour ce faire, la chaîne de parfumerie espère attirer d’autres franchisés. D’ici un mois maximum, Leo Van Welij souhaite boucler les négociations et finaliser définitivement l’acquisition.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La marque culte Aesop débarque à Anvers

04/06/2018

La marque de soins de beauté australienne Aesop ouvrira bientôt sa propre boutique à Anvers, dans un ancien bar à jus situé dans la Nationalestraat.

A.S. Watson (Kruidvat) lance la pharmacie en ligne PharmaXpert.be

28/05/2018

Grâce au lancement de sa propre pharmacie en ligne PharmaXpert.be, le propriétaire de Kruidvat peut désormais vendre des médicaments sans prescription à des prix avantageux en Belgique.

Henkel résiste malgré des conditions de marché incertaines

09/05/2018

Malgré des effets de change défavorables et des problèmes logistiques aux Etats-Unis, Henkel fait état d’une évolution positive au 1er trimestre. La division ‘adhésifs’ a réalisé de meilleures performances que les divisions ‘détergents’ et ‘beauté’.

Pourquoi Ecover ne participe pas à la guerre des promotions

04/05/2018

Le pionnier écologique Ecover veut retrouver son âme rebelle des débuts. La marque lance une nouvelle bouteille de liquide vaisselle avec l’appui d’une campagne télévisée. Son ambition ? Dynamiser la croissance dans des catégories sous pression.

P&G vise des emballages 100% recyclables d’ici 2030

17/04/2018

Les objectifs de durabilité pour 2020 étant déjà en grande partie atteints, Procter & Gamble annonce  de nouveaux objectifs environnementaux pour 2030. D’ici là, entre autres, tous les emballages devraient être recyclables ou réutilisables.

L’Europe plaide pour une interdiction mondiale de l’expérimentation animale dans les cosmétiques

27/02/2018

Certains membres du Parlement européen plaident pour une interdiction mondiale des tests pratiqués sur des animaux dans l’industrie des cosmétiques. Cette interdiction est déjà valable en Europe depuis 2013.