Kruidvat et Ici Paris XL entrent en bourse l’année prochaine

Kruidvat et Ici Paris XL entrent en bourse  l’année prochaine

A.S. Watson,  propriétaire de la chaîne Kruidvat, s’apprête à entrer en bourse en 2014. Le groupe qui détient également ICI Paris XL, est valorisé à près de 17 milliards d’euros.

Hong Kong, Londres ou Singapour

Hutchison Whampoa, le holding de Hong Kong qui à son tour est propriétaire de A.S. Watson, a mandaté plusieurs banques afin de diriger cette entrée en bourse, indique Sky News. Il s’agit de Bank of America Merrill Lynch, Goldman Sachs et HSBC.


Il n'a pas encore été décidé à quelle bourse le holding fera coter sa filiale retail. En tête de liste figurent Hong Kong et Londres, mais Singapour aussi est encore dans la course. Hutchison Whampoa est aux mains de Li Ka-shing, l’homme le plus riche d’Asie, avec une fortune estimée à 22,5 milliards d’euros selon Forbes.


11.000 magasins dans le monde

Mi-octobre Hutchison Whampoa avait déjà annoncé vouloir revoir la stratégie relative à ses activités retail, « y compris l’éventualité d’une introduction en bourse pour toutes ou certaines de ces activités dans les marchés les plus appropriés », tout en ajoutant que le groupe « n’avait pas l’intention de céder le contrôle de quelle activité que ce soit ».


Lors d’une entrée en bourse ‘normale’ à Hong Kong les entreprises apportent généralement un quart de leurs actions en bourse. Dans le cas de A.S. Watson cette introduction en bourse devrait rapporter 4,5 milliards d’euros. Toutes chaînes confondues,  A.S. Watson détient plus de 11.000 magasins dans le monde.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: