L’Amérique affecte les résultats de L’Oréal

L’Amérique affecte les résultats de L’Oréal

Le groupe français de produits cosmétiques L’Oréal a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros au deuxième trimestre 2013, soit une hausse de 4,2% par rapport à la même période en 2012. Un résultat néanmoins inférieur à la croissance de 5,1% enregistrée au premier trimestre. Le marché des cosmétiques semble donc connaître un certain ralentissement.

Les ventes faiblissent en Amérique du Nord

Ce recul des ventes concerne principalement l’Amérique du Nord. Au deuxième trimestre L’Oréal – qui détient notamment les marques Garnier, Lancôme et les parfums Victor & Rolf – y enregistre une croissance de 4,5% à données comparables, contre 6,3 % au premier trimestre.


Cette région a généré 1,37 milliard d’euros du chiffre d’affaires global du groupe s’élevant à 5,8 milliards d’euros.


Ce ralentissement en Amérique du Nord est d’ailleurs une tendance générale et ne se limite pas à L’Oréal. « Le marché américain a connu une hausse de 4,5% l’année dernière, alors qu’au premier semestre 2013 cette croissance était d’à peine 3% », observe le PDG Jean-Paul Agon. « Vu la situation économique favorable en Amérique, nous ne nous attendions pas à cela. »


Forte croissance dans les pays émergents

En revanche les nouveaux marchés en Amérique latine, en Asie et en Afrique se portent mieux. Au deuxième trimestre L’Oréal y enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 10,3% à 2,1 milliards d’euros à données comparables. Ces pays émergents constituent aujourd’hui les principaux marchés de la marque.


En Europe de l’Ouest, durement touchée par la crise économique, l’augmentation du chiffre d’affaires au deuxième trimestre se limite à 1,7% à 1,9 milliard d’euros.


Sur l’ensemble de l’année L’Oréal prévoit une croissance globale des ventes de 3,5% à 4%. Les résultats financiers seront communiqué à la fin du mois d’août.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Atelier Rebul envisage une expansion rapide en Belgique

07/08/2017

La chaîne de cosmétiques danoise Atelier Rebul envisage une expansion rapide en Belgique dans les mois à venir. En juillet l’enseigne a déjà ouvert ses deux premiers magasins, à Hasselt et Gand. D’autres boutiques suivront à Anvers, Bruges et Louvain.

Sephora lance un nouveau concept de magasin de plus petite taille

24/07/2017

Le fabricant de cosmétiques Sephora a lancé un nouveau concept de magasin plus petit aux Etats-Unis.  Jusqu’à présent, l’entreprise misait surtout sur des magasins de grande taille, mais elle va donc également expérimenter à plus petite échelle.

The Body Shop passe sous pavillon brésilien

29/06/2017

C’est officiel : le géant français des cosmétiques L’Oréal a confirmé avoir cédé sa filiale britannique The Body Shop au brésilien Natura Cosméticos. Le contrat a été signé cette semaine.

La maison-mère de Kruidvat mise sur les magasins physiques

28/06/2017

AS Watson, maison-mère d’enseignes telles que Kruidvat et Ici Paris XL, va poursuivre ses investissements dans la technologie et la logistique, afin s’adapter à un marché toujours plus axé sur les ventes online. Parallèlement le groupe mise également sur les magasins physiques.

Estée Lauder double la gamme Victoria Beckham

22/06/2017

Estée Lauder et Victoria Beckham font bon ménage. Les deux premières collections en édition limitée imaginées par l’ex-Spice Girl pour le géant des cosmétiques ont très vite été épuisées. D’où une 3ème collection, avec le double de références.

The Body Shop sur le point d’être cédé au brésilien Natura Cosméticos

09/06/2017

Le groupe L’Oréal a entamé des discussions exclusives avec le brésilien Natura Cosméticos concernant la vente de l’enseigne The Body Shop. Cette cession devrait rapporter un milliard d’euros au géant français.

Back to top