L’hygiène-beauté en France en net recul en ce début d'année

L’hygiène-beauté en France en net recul en ce début d'année

Le secteur de l'hygiène-beauté en France connaît un début d'année morose. La majorité des catégories sont en recul, seule la parapharmacie progresse.

Les poids lourd du secteur en baisse

Sur les deux premiers mois de 2015, les ventes d’hygiène-beauté en France affichent une baisse tant dans les hypermarchés que dans les supermarchés. Selon Iri, la plupart des catégories sont en baisse : -2,9% pour les capillaires et les accessoires pour cheveux, -2,3% pour l’hygiène corporelle et -0,2% pour les soins de beauté. 

« Les grandes catégories qui étaient en croissance depuis 2-3 ans comme les déodorants, les gels-douches et les dentifrices sont en baisse », observe Emily Mayer, directrice d’unité chez Iri.  C’est le cas également du côté des soins de beauté où les ventes de maquillage, plus gros segment en valeur de la catégorie, chutent de 2,1%.  Dans cette catégorie, les soins des mains et des lèvres détonnent avec une croissance de 27,9%, preuve que l’hiver a été plus rude que l’hiver 2014. 

« Cela explique aussi l’augmentation des ventes de mouchoirs (+12,4%) », souligne Emily Mayer.  Les serviettes hygiéniques (+3,3%) et les produits d’incontinence (+14,1%) permettent à la catégorie de se maintenir malgré une forte baisse des changes et des couches culottes (-4,7%).

 

La parapharmacie en croissance

La seule catégorie en croissance est la parapharmacie.  A l’exception de l’hygiène sexuelle, toutes les catégories progressent, en particulier les produits et accessoires de parapharmacie (+22,9%) et les compléments alimentaires : +6,7% pour les produits de régime et +2,0% pour les produits de santé forme.  « Les opérations beauté devront être réussies sinon l’année sera compliquée », conclut Emily Mayer.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Atelier Rebul envisage une expansion rapide en Belgique

07/08/2017

La chaîne de cosmétiques danoise Atelier Rebul envisage une expansion rapide en Belgique dans les mois à venir. En juillet l’enseigne a déjà ouvert ses deux premiers magasins, à Hasselt et Gand. D’autres boutiques suivront à Anvers, Bruges et Louvain.

Sephora lance un nouveau concept de magasin de plus petite taille

24/07/2017

Le fabricant de cosmétiques Sephora a lancé un nouveau concept de magasin plus petit aux Etats-Unis.  Jusqu’à présent, l’entreprise misait surtout sur des magasins de grande taille, mais elle va donc également expérimenter à plus petite échelle.

The Body Shop passe sous pavillon brésilien

29/06/2017

C’est officiel : le géant français des cosmétiques L’Oréal a confirmé avoir cédé sa filiale britannique The Body Shop au brésilien Natura Cosméticos. Le contrat a été signé cette semaine.

La maison-mère de Kruidvat mise sur les magasins physiques

28/06/2017

AS Watson, maison-mère d’enseignes telles que Kruidvat et Ici Paris XL, va poursuivre ses investissements dans la technologie et la logistique, afin s’adapter à un marché toujours plus axé sur les ventes online. Parallèlement le groupe mise également sur les magasins physiques.

Estée Lauder double la gamme Victoria Beckham

22/06/2017

Estée Lauder et Victoria Beckham font bon ménage. Les deux premières collections en édition limitée imaginées par l’ex-Spice Girl pour le géant des cosmétiques ont très vite été épuisées. D’où une 3ème collection, avec le double de références.

The Body Shop sur le point d’être cédé au brésilien Natura Cosméticos

09/06/2017

Le groupe L’Oréal a entamé des discussions exclusives avec le brésilien Natura Cosméticos concernant la vente de l’enseigne The Body Shop. Cette cession devrait rapporter un milliard d’euros au géant français.

Back to top