L’hygiène-beauté en France en net recul en ce début d'année | RetailDetail

L’hygiène-beauté en France en net recul en ce début d'année

L’hygiène-beauté en France en net recul en ce début d'année

Le secteur de l'hygiène-beauté en France connaît un début d'année morose. La majorité des catégories sont en recul, seule la parapharmacie progresse.

Les poids lourd du secteur en baisse

Sur les deux premiers mois de 2015, les ventes d’hygiène-beauté en France affichent une baisse tant dans les hypermarchés que dans les supermarchés. Selon Iri, la plupart des catégories sont en baisse : -2,9% pour les capillaires et les accessoires pour cheveux, -2,3% pour l’hygiène corporelle et -0,2% pour les soins de beauté. 

« Les grandes catégories qui étaient en croissance depuis 2-3 ans comme les déodorants, les gels-douches et les dentifrices sont en baisse », observe Emily Mayer, directrice d’unité chez Iri.  C’est le cas également du côté des soins de beauté où les ventes de maquillage, plus gros segment en valeur de la catégorie, chutent de 2,1%.  Dans cette catégorie, les soins des mains et des lèvres détonnent avec une croissance de 27,9%, preuve que l’hiver a été plus rude que l’hiver 2014. 

« Cela explique aussi l’augmentation des ventes de mouchoirs (+12,4%) », souligne Emily Mayer.  Les serviettes hygiéniques (+3,3%) et les produits d’incontinence (+14,1%) permettent à la catégorie de se maintenir malgré une forte baisse des changes et des couches culottes (-4,7%).

 

La parapharmacie en croissance

La seule catégorie en croissance est la parapharmacie.  A l’exception de l’hygiène sexuelle, toutes les catégories progressent, en particulier les produits et accessoires de parapharmacie (+22,9%) et les compléments alimentaires : +6,7% pour les produits de régime et +2,0% pour les produits de santé forme.  « Les opérations beauté devront être réussies sinon l’année sera compliquée », conclut Emily Mayer.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La marque culte Aesop débarque à Anvers

04/06/2018

La marque de soins de beauté australienne Aesop ouvrira bientôt sa propre boutique à Anvers, dans un ancien bar à jus situé dans la Nationalestraat.

A.S. Watson (Kruidvat) lance la pharmacie en ligne PharmaXpert.be

28/05/2018

Grâce au lancement de sa propre pharmacie en ligne PharmaXpert.be, le propriétaire de Kruidvat peut désormais vendre des médicaments sans prescription à des prix avantageux en Belgique.

Henkel résiste malgré des conditions de marché incertaines

09/05/2018

Malgré des effets de change défavorables et des problèmes logistiques aux Etats-Unis, Henkel fait état d’une évolution positive au 1er trimestre. La division ‘adhésifs’ a réalisé de meilleures performances que les divisions ‘détergents’ et ‘beauté’.

Pourquoi Ecover ne participe pas à la guerre des promotions

04/05/2018

Le pionnier écologique Ecover veut retrouver son âme rebelle des débuts. La marque lance une nouvelle bouteille de liquide vaisselle avec l’appui d’une campagne télévisée. Son ambition ? Dynamiser la croissance dans des catégories sous pression.

P&G vise des emballages 100% recyclables d’ici 2030

17/04/2018

Les objectifs de durabilité pour 2020 étant déjà en grande partie atteints, Procter & Gamble annonce  de nouveaux objectifs environnementaux pour 2030. D’ici là, entre autres, tous les emballages devraient être recyclables ou réutilisables.

L’Europe plaide pour une interdiction mondiale de l’expérimentation animale dans les cosmétiques

27/02/2018

Certains membres du Parlement européen plaident pour une interdiction mondiale des tests pratiqués sur des animaux dans l’industrie des cosmétiques. Cette interdiction est déjà valable en Europe depuis 2013.