Le discounter non-food Action ne craint pas l’e-commerce

Le discounter non-food Action ne craint pas l’e-commerce

La chaîne de magasins non-food Action ne se sent pas menacée par la concurrence du commerce en ligne. « L’e-commerce touche surtout le segment moyen du marché et moins le segment inférieur et supérieur », indique le dirigeant Ronald van der Mark dans un entretien avec le journal De Telegraaf.

Des clients à revenus limités

« Nous proposons des produits à des prix si avantageux, que l’e-commerce ne peut nous concurrencer à ce niveau-là », explique Ronald van der Mark. Les clients de la chaîne sont généralement des ménages à bas revenus, ainsi que de nombreux pensionnés, qui préfèrent se rendre chez le discounter, plutôt que dans les supermarchés plus chers, comme l’a révélé une étude du bureau d’études de marché GfK.


Vu la situation économique actuelle, la stratégie ‘bas prix’ d’Action est on ne peut plus fructueuse. L’année dernière la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 873 millions d’euros avec ses 321 magasins. Il s’agit d’une hausse de 22% par rapport aux ventes de 2011.


L’entreprise a généré un cashflow de 99 millions d’euros, soit 15% de plus par rapport à l’année précédente. Bien que cette croissance soit également attribuable à l’ouverture de 52 nouveaux magasins au cours de l’année 2012.


Pas encore prêt à être vendu

Action souhaite poursuivre son expansion notamment en Allemagne et en France, où l’enseigne a ouvert son premier point de vente l’année dernière.


Mais il  y a encore du pain sur la planche avant que l’entreprise ne puisse être vendue. Action appartient au fonds d’investissement 3i, ce qui inévitablement à terme conduira à une vente.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Repositionnement radical pour Di

19/10/2017

Le spécialiste des produits de soins et de beauté Di veut se positionner en tant que marque forte grâce à un programme d’investissement ambitieux. Décor épuré, assortiment exclusif, e-shop et stratégie de communication plus dynamique. 

Zalando se lance dans les cosmétiques

18/10/2017

D'ici le printemps 2018 Zalando vendra également des cosmétiques sur son webshop, à commencer par l’Allemagne. En outre, l’e-tailer a publié ses résultats trimestriels et annonce une croissance du chiffre d’affaires de près de 30%.

Dollar Shave Club débarquera en Europe en 2018

10/10/2017

Dollar Shave Club compte faire son entrée en Europe l’an prochain. Le service d’abonnement pour rasoirs, détenu par Unilever, connaît déjà un franc succès aux Etats-Unis.

Essity : « Nos produits ont une utilité quotidienne »

05/10/2017

Ne dites plus SCA Hygiene mais Essity. Le fabricant de marques telles que Tena, Tork, Tempo, Lotus, Okay et Demak’Up renforce son attention sur l’hygiène et la santé. Le marché de l’incontinence offre le plus gros potentiel de croissance. 

Etos arrive en Belgique grâce à la fusion Ahold-Delhaize

18/09/2017

La chaîne de droguerie Etos va profiter de la fusion entre sa société-mère, l’entreprise néerlandaise Ahold, et l’entreprise belge Delhaize.  Les produits Etos pourront ainsi être vendus en Belgique, en Grèce et en Roumanie, notamment.

Ecover et Method aux mains de SC Johnson

15/09/2017

Le fabricant américain de produits d’entretien SC Johnson rachète les producteurs de produits de nettoyage écologiques Ecover et Method à leur société-mère People Against Dirty. Aucun détail financier n’a été dévoilé par l’entreprise.

Back to top