Le discounter non-food Action ne craint pas l’e-commerce

Le discounter non-food Action ne craint pas l’e-commerce

La chaîne de magasins non-food Action ne se sent pas menacée par la concurrence du commerce en ligne. « L’e-commerce touche surtout le segment moyen du marché et moins le segment inférieur et supérieur », indique le dirigeant Ronald van der Mark dans un entretien avec le journal De Telegraaf.

Des clients à revenus limités

« Nous proposons des produits à des prix si avantageux, que l’e-commerce ne peut nous concurrencer à ce niveau-là », explique Ronald van der Mark. Les clients de la chaîne sont généralement des ménages à bas revenus, ainsi que de nombreux pensionnés, qui préfèrent se rendre chez le discounter, plutôt que dans les supermarchés plus chers, comme l’a révélé une étude du bureau d’études de marché GfK.


Vu la situation économique actuelle, la stratégie ‘bas prix’ d’Action est on ne peut plus fructueuse. L’année dernière la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 873 millions d’euros avec ses 321 magasins. Il s’agit d’une hausse de 22% par rapport aux ventes de 2011.


L’entreprise a généré un cashflow de 99 millions d’euros, soit 15% de plus par rapport à l’année précédente. Bien que cette croissance soit également attribuable à l’ouverture de 52 nouveaux magasins au cours de l’année 2012.


Pas encore prêt à être vendu

Action souhaite poursuivre son expansion notamment en Allemagne et en France, où l’enseigne a ouvert son premier point de vente l’année dernière.


Mais il  y a encore du pain sur la planche avant que l’entreprise ne puisse être vendue. Action appartient au fonds d’investissement 3i, ce qui inévitablement à terme conduira à une vente.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Atelier Rebul envisage une expansion rapide en Belgique

07/08/2017

La chaîne de cosmétiques danoise Atelier Rebul envisage une expansion rapide en Belgique dans les mois à venir. En juillet l’enseigne a déjà ouvert ses deux premiers magasins, à Hasselt et Gand. D’autres boutiques suivront à Anvers, Bruges et Louvain.

Sephora lance un nouveau concept de magasin de plus petite taille

24/07/2017

Le fabricant de cosmétiques Sephora a lancé un nouveau concept de magasin plus petit aux Etats-Unis.  Jusqu’à présent, l’entreprise misait surtout sur des magasins de grande taille, mais elle va donc également expérimenter à plus petite échelle.

The Body Shop passe sous pavillon brésilien

29/06/2017

C’est officiel : le géant français des cosmétiques L’Oréal a confirmé avoir cédé sa filiale britannique The Body Shop au brésilien Natura Cosméticos. Le contrat a été signé cette semaine.

La maison-mère de Kruidvat mise sur les magasins physiques

28/06/2017

AS Watson, maison-mère d’enseignes telles que Kruidvat et Ici Paris XL, va poursuivre ses investissements dans la technologie et la logistique, afin s’adapter à un marché toujours plus axé sur les ventes online. Parallèlement le groupe mise également sur les magasins physiques.

Estée Lauder double la gamme Victoria Beckham

22/06/2017

Estée Lauder et Victoria Beckham font bon ménage. Les deux premières collections en édition limitée imaginées par l’ex-Spice Girl pour le géant des cosmétiques ont très vite été épuisées. D’où une 3ème collection, avec le double de références.

The Body Shop sur le point d’être cédé au brésilien Natura Cosméticos

09/06/2017

Le groupe L’Oréal a entamé des discussions exclusives avec le brésilien Natura Cosméticos concernant la vente de l’enseigne The Body Shop. Cette cession devrait rapporter un milliard d’euros au géant français.

Back to top