Le flagship store Sephora aux Champs-Elysées ouvert jusqu’à 23h30

Le flagship store Sephora aux Champs-Elysées ouvert jusqu’à 23h30

Deux ans après avoir été contraint par le tribunal de fermer à 20h30, la parfumerie phare de Sephora sur les Champs-Elysées à Paris est à nouveau autorisée à garder ses portes ouvertes jusqu’à 23h30.

Nouvelle loi et accord des syndicats

Depuis hier soir la parfumerie Sephora, la plus grande au monde avec ses 1.900 m², située sur les Champs-Elysées à Paris, peut à nouveau accueillir ses clients jusqu’à 23h30. Depuis octobre 2013, ce magasin phare  de l’enseigne, qui auparavant attirait quotidiennement une foule nombreuse jusqu’à minuit, avait été contraint par le tribunal, et ce à la demande des syndicats, de fermer ses portes dès 20h30.


Les syndicats français menaient depuis longtemps un combat contre le travail en soirée et le dimanche, qu’ils qualifiaient d’ « illégal » et de « néfaste pour la vie privée ». Après quoi le gouvernement a commandé un rapport, qui a abouti à une nouvelle réglementation : la loi Macron. Celle-ci autorise le travail nocturne et dominicale sous certaines conditions :  le travail ne peut se faire que sur base volontaire, les employés concernés bénéficieront d’une rémunération supplémentaire et devront approuver préalablement la proposition de la direction par voie de référendum.


Pour Sephora, propriété du groupe LVMH,  cette ouverture en soirée est une excellente nouvelle. En effet le magasin phare de l’enseigne de parfumerie réalisait plus de 20% de son chiffre d’affaires journalier après 21h. En échange, les employés volontaires bénéficieront d’un double salaire pour les heures prestées en soirée ou le dimanche. Début octobre la proposition avait déjà été approuvée avec 91% des voix.

 

Tags: