Les savonnettes éthiques de LUSH Cosmetics ont la cote

Les savonnettes éthiques de LUSH Cosmetics ont la cote

LUSH Cosmetics, une chaîne de magasins britannique de produits cosmétiques éthiques, a vu son chiffre d’affaire grimper de 11,3%. Par contre le bénéfice est en recul, en raison d’investissements dans le domaine du développement durable.

Bienfaisance au détriment du bénéfice

Durant l’exercice comptable précédent le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 363 millions de livres sterling (plus de 430 millions d’euros), soit une progression de 11,3%. En revanche le bénéfice avant impôts est en régression de 16,2% à 21,9 millions de livres sterling (26 millions d’euros). Un recul qui s’explique par le budget de 3,1 millions de livres sterling que LUSH Cosmetics a destiné à des initiatives de bienfaisance et de développement durable l’an dernier.


Par ailleurs le groupe a consacré deux millions de livres sterling pour stimuler ses activités au Japon, où la chaîne, selon un porte-parole, a connu « une année difficile ». Le message éthique de l’entreprise y est souvent mal compris ou interprété erronément, ce qui complique la pénétration du marché.


Une excellente période de Noël

LUSH Cosmetics a annoncé ses résultats annuels lors d’un bilan des ventes de Noël, qui se sont avérées excellentes : dans ses 106 points de vente britanniques la chaîne a vendu 13,4% de plus (12,2% sur base comparable) que durant les cinq dernières semaines de l’année précédente, tandis que le webshop a vu son chiffre d’affaires augmenter de 27,7%. En Belgique aussi les ventes durant la période de fin d’année se sont très bien déroulées, à tel point que le magasin de Gand s’est retrouvé en rupture de stock.


Fondé en 1994 pour les époux Constantine, LUSH Cosmetics compte aujourd’hui 910 magasins dans 50 pays, dont quatre en Belgique et huit aux Pays-Bas. Depuis sa création, l’entreprise met un point d’honneur à ne fabriquer que des produits faits main respectueux de l’homme, l’animal et l’environnement.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Atelier Rebul envisage une expansion rapide en Belgique

07/08/2017

La chaîne de cosmétiques danoise Atelier Rebul envisage une expansion rapide en Belgique dans les mois à venir. En juillet l’enseigne a déjà ouvert ses deux premiers magasins, à Hasselt et Gand. D’autres boutiques suivront à Anvers, Bruges et Louvain.

Sephora lance un nouveau concept de magasin de plus petite taille

24/07/2017

Le fabricant de cosmétiques Sephora a lancé un nouveau concept de magasin plus petit aux Etats-Unis.  Jusqu’à présent, l’entreprise misait surtout sur des magasins de grande taille, mais elle va donc également expérimenter à plus petite échelle.

The Body Shop passe sous pavillon brésilien

29/06/2017

C’est officiel : le géant français des cosmétiques L’Oréal a confirmé avoir cédé sa filiale britannique The Body Shop au brésilien Natura Cosméticos. Le contrat a été signé cette semaine.

La maison-mère de Kruidvat mise sur les magasins physiques

28/06/2017

AS Watson, maison-mère d’enseignes telles que Kruidvat et Ici Paris XL, va poursuivre ses investissements dans la technologie et la logistique, afin s’adapter à un marché toujours plus axé sur les ventes online. Parallèlement le groupe mise également sur les magasins physiques.

Estée Lauder double la gamme Victoria Beckham

22/06/2017

Estée Lauder et Victoria Beckham font bon ménage. Les deux premières collections en édition limitée imaginées par l’ex-Spice Girl pour le géant des cosmétiques ont très vite été épuisées. D’où une 3ème collection, avec le double de références.

The Body Shop sur le point d’être cédé au brésilien Natura Cosméticos

09/06/2017

Le groupe L’Oréal a entamé des discussions exclusives avec le brésilien Natura Cosméticos concernant la vente de l’enseigne The Body Shop. Cette cession devrait rapporter un milliard d’euros au géant français.

Back to top