Nouvelle directive européenne en matière de cosmétiques | RetailDetail

Nouvelle directive européenne en matière de cosmétiques

Nouvelle directive européenne en matière de cosmétiques

Pour tout produit de beauté, de maquillage ou autres cosmétiques mis en circulation sur le marché européen, une personne responsable établie dans l’Union européenne sera désignée. Celle-ci sera garante de la conformité du produit à la nouvelle règlementation européenne, entrée en vigueur le 11 juillet dernier.

Obligation de signaler les effets indésirables

En cas de non-conformité, les autorités pourront alors s’adresser à cette personne responsable. Cette dernière devra établir un dossier d’information sur le produit et le soumettre à l’inspection.


Par ailleurs la personne responsable se doit de signaler tout effet indésirable aux autorités compétentes nationales, qui recueillent également des informations émises par les utilisateurs. Le responsable devra  faire enregistrer chaque produit auprès du Cosmetic Products Notification Portal. Grâce à ce portail le personnel des centres nationaux antipoison aura immédiatement accès à la composition du produit en question en cas de problèmes.


Etiquetage des produits

Les fabricants devront donner davantage d’informations aux consommateurs, notamment lorsque les produits contiennent des nanomatériaux, en raison de leur éventuelle toxicité. A l’avenir la présence de ces substances devra être signalée sur l’étiquette avec la mention ‘nano’ : par exemple ‘dioxyde de titane (nano)’.


De plus les fabricants de cosmétiques promettant un certain résultat, par exemple la garantie d’un effet durant 48 heures, devront pouvoir démontrer cet effet preuves à l’appui.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les supermarchés peuvent concurrencer les pharmacies

17/07/2018

La Ministre de la Santé Maggie De Block planche sur un arrêté royal autorisant la vente de dispositifs médicaux dans les supermarchés. Les retailers réagissent positivement, les pharmaciens sont critiques.

L’expansion continue de Kruidvat porte ses fruits

03/07/2018

L’an dernier la chaîne de droguerie Kruidvat a vu progresser ses ventes de 4,7% en Belgique. Depuis quelques années déjà la chaîne poursuit sa croissance dans notre pays, et ce grâce à l’ouverture continue de nouveaux magasins.

La marque culte Aesop débarque à Anvers

04/06/2018

La marque de soins de beauté australienne Aesop ouvrira bientôt sa propre boutique à Anvers, dans un ancien bar à jus situé dans la Nationalestraat.

A.S. Watson (Kruidvat) lance la pharmacie en ligne PharmaXpert.be

28/05/2018

Grâce au lancement de sa propre pharmacie en ligne PharmaXpert.be, le propriétaire de Kruidvat peut désormais vendre des médicaments sans prescription à des prix avantageux en Belgique.

Henkel résiste malgré des conditions de marché incertaines

09/05/2018

Malgré des effets de change défavorables et des problèmes logistiques aux Etats-Unis, Henkel fait état d’une évolution positive au 1er trimestre. La division ‘adhésifs’ a réalisé de meilleures performances que les divisions ‘détergents’ et ‘beauté’.

Pourquoi Ecover ne participe pas à la guerre des promotions

04/05/2018

Le pionnier écologique Ecover veut retrouver son âme rebelle des débuts. La marque lance une nouvelle bouteille de liquide vaisselle avec l’appui d’une campagne télévisée. Son ambition ? Dynamiser la croissance dans des catégories sous pression.