Procter & Gamble : légère hausse du bénéfice au premier trimestre

Procter & Gamble : légère hausse du bénéfice au premier trimestre

Au cours du premier trimestre 2014 le bénéfice net de Procter & Gamble a progressé de près de 2%, alors que le chiffre d’affaires affiche un statu quo. Les effets de change ont affecté les résultats.

Le chiffre d’affaires stagne

Durant le premier trimestre 2014 le géant américain des biens de consommation courante  a réalisé un bénéfice de 2,61 milliards de dollars (1,89 milliard d’euros), soit une hausse de 1,7% comparé aux 2,57 milliards de dollars (1,86 milliard d’euros) enregistrés un an auparavant. Le chiffre d’affaires par rapport à la même période l’an dernier stagne à 20,6 milliards de dollars (14,9 milliards d’euros), mais hors effets de change il progresse de 3%.


En raison de ces effets de change P&G a revu ses objectifs pour l’exercice 2013/2014 en février dernier. Les résultats de l’entreprise sont fortement affectés par la conversion de diverses devises en dollars. A présent P&G table sur une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 0 et 2% et une hausse du bénéfice de 3 à 5%.


Restructuration

Dans le cadre de son plan de restructuration de cinq ans, P&G tente de limiter les coûts afin d’améliorer ses résultats. L’entreprise cherche également à augmenter sa part de marché dans les marchés émergents, où le chiffre d’affaires organique a d’ailleurs augmenté de 5%.


Sur les marchés matures la croissance s’est limitée à 1%.  La marge bénéficiaire sur les marchés émergents  est néanmoins plus faible, car P&G y consacre d’importants budgets au marketing et renforcement de sa notoriété.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Atelier Rebul envisage une expansion rapide en Belgique

07/08/2017

La chaîne de cosmétiques danoise Atelier Rebul envisage une expansion rapide en Belgique dans les mois à venir. En juillet l’enseigne a déjà ouvert ses deux premiers magasins, à Hasselt et Gand. D’autres boutiques suivront à Anvers, Bruges et Louvain.

Sephora lance un nouveau concept de magasin de plus petite taille

24/07/2017

Le fabricant de cosmétiques Sephora a lancé un nouveau concept de magasin plus petit aux Etats-Unis.  Jusqu’à présent, l’entreprise misait surtout sur des magasins de grande taille, mais elle va donc également expérimenter à plus petite échelle.

The Body Shop passe sous pavillon brésilien

29/06/2017

C’est officiel : le géant français des cosmétiques L’Oréal a confirmé avoir cédé sa filiale britannique The Body Shop au brésilien Natura Cosméticos. Le contrat a été signé cette semaine.

La maison-mère de Kruidvat mise sur les magasins physiques

28/06/2017

AS Watson, maison-mère d’enseignes telles que Kruidvat et Ici Paris XL, va poursuivre ses investissements dans la technologie et la logistique, afin s’adapter à un marché toujours plus axé sur les ventes online. Parallèlement le groupe mise également sur les magasins physiques.

Estée Lauder double la gamme Victoria Beckham

22/06/2017

Estée Lauder et Victoria Beckham font bon ménage. Les deux premières collections en édition limitée imaginées par l’ex-Spice Girl pour le géant des cosmétiques ont très vite été épuisées. D’où une 3ème collection, avec le double de références.

The Body Shop sur le point d’être cédé au brésilien Natura Cosméticos

09/06/2017

Le groupe L’Oréal a entamé des discussions exclusives avec le brésilien Natura Cosméticos concernant la vente de l’enseigne The Body Shop. Cette cession devrait rapporter un milliard d’euros au géant français.

Back to top