Procter & Gamble : légère hausse du bénéfice au premier trimestre | RetailDetail

Procter & Gamble : légère hausse du bénéfice au premier trimestre

Procter & Gamble : légère hausse du bénéfice au premier trimestre

Au cours du premier trimestre 2014 le bénéfice net de Procter & Gamble a progressé de près de 2%, alors que le chiffre d’affaires affiche un statu quo. Les effets de change ont affecté les résultats.

Le chiffre d’affaires stagne

Durant le premier trimestre 2014 le géant américain des biens de consommation courante  a réalisé un bénéfice de 2,61 milliards de dollars (1,89 milliard d’euros), soit une hausse de 1,7% comparé aux 2,57 milliards de dollars (1,86 milliard d’euros) enregistrés un an auparavant. Le chiffre d’affaires par rapport à la même période l’an dernier stagne à 20,6 milliards de dollars (14,9 milliards d’euros), mais hors effets de change il progresse de 3%.


En raison de ces effets de change P&G a revu ses objectifs pour l’exercice 2013/2014 en février dernier. Les résultats de l’entreprise sont fortement affectés par la conversion de diverses devises en dollars. A présent P&G table sur une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 0 et 2% et une hausse du bénéfice de 3 à 5%.


Restructuration

Dans le cadre de son plan de restructuration de cinq ans, P&G tente de limiter les coûts afin d’améliorer ses résultats. L’entreprise cherche également à augmenter sa part de marché dans les marchés émergents, où le chiffre d’affaires organique a d’ailleurs augmenté de 5%.


Sur les marchés matures la croissance s’est limitée à 1%.  La marge bénéficiaire sur les marchés émergents  est néanmoins plus faible, car P&G y consacre d’importants budgets au marketing et renforcement de sa notoriété.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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