Rituals ambitionne 1000 magasins de par le monde

Rituals ambitionne 1000 magasins de par le monde

Le retailer de cosmétiques Rituals se développe à vue d’œil. Avant la fin de l’année la chaîne d’origine hollandaise – bien que son fondateur et CEO, Raymond Cloosterman, habitant une grande partie de l’année à Knokke, puisse être considéré comme à moitié Belge – prévoit  50 nouveaux points de vente. Actuellement l’enseigne est présente dans 12 pays et compte 200 magasins, 250 shop-in-shops dans des grands magasins et 4 City Spas.

15 à 20% du chiffre d’affaires en Belgique

Rituals vise un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros d’ici la fin de l’année, soit  50 % de plus par rapport à 2010. La Belgique y contribue pour 15 à 20 %. Les Pays-Bas et le Portugal sont les deux autres grands piliers du groupe.


En Belgique Rituals a ouvert sa première boutique en 2005, notamment à Anvers. Le concept du slow shopping en combinaison avec les home & body cosmetics (cosmétiques pour le corps et la maison) y connaît un grand succès : Rituals compte déjà 21 magasins dans notre pays (les plus récents ont ouvert leurs portes à Gand, Brasschaat, Dendermonde et Waregem), ainsi que 95 shop-in shops (dont 80 chez Ici Paris XL et 15 chez Galeria Inno)

Le rêve ultime: 1.000 magasins

Le point de vente situé à Knokke a pour l’instant le seul City Spa dans notre pays, mais d’autres suivront. C’est ce qu’a déclaré le fondateur de la chaîne, lorsqu’il a dévoilé à Bruxelles ses projets d’avenir. D’ici 2012-2013 Rituals veut atteindre les 30 à 35 boutiques en Belgique. Le mois prochain, le 22ième magasin belge de la chaîne ouvrira ses portes dans le shoppingcenter bruxellois City 2. Au niveau international également Rituals connaît une forte expansion : cette année l’enseigne a ouvert sa première boutique en Suède et a fait ses premiers en dehors de l’Europe en ouvrant un magasin au Brésil à São Paulo.


“Dès le départ en 2000 nous avons continuellement cherché à nous développer au niveau international. L’ouverture d’un nouveau magasin au Brésil nous rapproche un peu plus de la réalisation de notre rêve ultime: faire de Rituals une marque mondiale avec 1.000 points de vente dans les plus beaux endroits du monde”, explique le CEO avec enthousiasme.

Plus de 400 références  

Rituals emploie actuellement 700 personnes et propose une gamme de plus de 400 produits de soins pour le corps et la maison – allant des shampooings et scrubs au thé en passant par les bougies parfumées – inspirée des rituels orientaux. La recette secrète, selon son fondateur, est un mélange de faibles marges et d’économie sur la communication. ”Nous voulons rendre le luxe accessible au grand public. Nous visons la qualité de Chanel et Estée Lauders, mais à la moitié du prix. Comment y parvenons-nous ? En nous contentant de marges bénéficiaires plus basses et en évitant d’investir des millions d’euros dans des campagnes publicitaires. Nos magasins et nos produits sont notre meilleure publicité. ”
                     

Le retailer de cosmétiques Rituals se développe à vue d’œil. Avant la fin de l’année la chaîne d’origine hollandaise – bien que son fondateur et CEO, Raymond Cloosterman, habitant une grande partie de l’année à Knokke, puisse être considéré comme à moitié Belge – prévoit  50 nouveaux points de vente. Actuellement l’enseigne est présente dans 12 pays et compte 200 magasins, 250 shop-in-shops dans des grands magasins et 4 City Spas.

15 à 20% du chiffre d’affaires en Belgique

Rituals vise un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros d’ici la fin de l’année, soit  50 % de plus par rapport à 2010. La Belgique y contribue pour 15 à 20 %. Les Pays-Bas et le Portugal sont les deux autres grands piliers du groupe.


En Belgique Rituals a ouvert sa première boutique en 2005, notamment à Anvers. Le concept du slow shopping en combinaison avec les home & body cosmetics (cosmétiques pour le corps et la maison) y connaît un grand succès : Rituals compte déjà 21 magasins dans notre pays (les plus récents ont ouvert leurs portes à Gand, Brasschaat, Dendermonde et Waregem), ainsi que 95 shop-in shops (dont 80 chez Ici Paris XL et 15 chez Galeria Inno)

Le rêve ultime: 1.000 magasins

Le point de vente situé à Knokke a pour l’instant le seul City Spa dans notre pays, mais d’autres suivront. C’est ce qu’a déclaré le fondateur de la chaîne, lorsqu’il a dévoilé à Bruxelles ses projets d’avenir. D’ici 2012-2013 Rituals veut atteindre les 30 à 35 boutiques en Belgique. Le mois prochain, le 22ième magasin belge de la chaîne ouvrira ses portes dans le shoppingcenter bruxellois City 2. Au niveau international également Rituals connaît une forte expansion : cette année l’enseigne a ouvert sa première boutique en Suède et a fait ses premiers en dehors de l’Europe en ouvrant un magasin au Brésil à São Paulo.


“Dès le départ en 2000 nous avons continuellement cherché à nous développer au niveau international. L’ouverture d’un nouveau magasin au Brésil nous rapproche un peu plus de la réalisation de notre rêve ultime: faire de Rituals une marque mondiale avec 1.000 points de vente dans les plus beaux endroits du monde”, explique le CEO avec enthousiasme.

Plus de 400 références  

Rituals emploie actuellement 700 personnes et propose une gamme de plus de 400 produits de soins pour le corps et la maison – allant des shampooings et scrubs au thé en passant par les bougies parfumées – inspirée des rituels orientaux. La recette secrète, selon son fondateur, est un mélange de faibles marges et d’économie sur la communication. ”Nous voulons rendre le luxe accessible au grand public. Nous visons la qualité de Chanel et Estée Lauders, mais à la moitié du prix. Comment y parvenons-nous ? En nous contentant de marges bénéficiaires plus basses et en évitant d’investir des millions d’euros dans des campagnes publicitaires. Nos magasins et nos produits sont notre meilleure publicité. ”
                     

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Atelier Rebul envisage une expansion rapide en Belgique

07/08/2017

La chaîne de cosmétiques danoise Atelier Rebul envisage une expansion rapide en Belgique dans les mois à venir. En juillet l’enseigne a déjà ouvert ses deux premiers magasins, à Hasselt et Gand. D’autres boutiques suivront à Anvers, Bruges et Louvain.

Sephora lance un nouveau concept de magasin de plus petite taille

24/07/2017

Le fabricant de cosmétiques Sephora a lancé un nouveau concept de magasin plus petit aux Etats-Unis.  Jusqu’à présent, l’entreprise misait surtout sur des magasins de grande taille, mais elle va donc également expérimenter à plus petite échelle.

The Body Shop passe sous pavillon brésilien

29/06/2017

C’est officiel : le géant français des cosmétiques L’Oréal a confirmé avoir cédé sa filiale britannique The Body Shop au brésilien Natura Cosméticos. Le contrat a été signé cette semaine.

La maison-mère de Kruidvat mise sur les magasins physiques

28/06/2017

AS Watson, maison-mère d’enseignes telles que Kruidvat et Ici Paris XL, va poursuivre ses investissements dans la technologie et la logistique, afin s’adapter à un marché toujours plus axé sur les ventes online. Parallèlement le groupe mise également sur les magasins physiques.

Estée Lauder double la gamme Victoria Beckham

22/06/2017

Estée Lauder et Victoria Beckham font bon ménage. Les deux premières collections en édition limitée imaginées par l’ex-Spice Girl pour le géant des cosmétiques ont très vite été épuisées. D’où une 3ème collection, avec le double de références.

The Body Shop sur le point d’être cédé au brésilien Natura Cosméticos

09/06/2017

Le groupe L’Oréal a entamé des discussions exclusives avec le brésilien Natura Cosméticos concernant la vente de l’enseigne The Body Shop. Cette cession devrait rapporter un milliard d’euros au géant français.

Back to top